Théâtre

Bibliographie de pièces de théâtre sur le thème du foot

- temps de lecture approximatif de 9 minutes 9 min - Modifié le 29/12/2022 par Hélèna D.

Ça foot aussi au théâtre avec des pièces avec ballon pour adultes et enfants dans les bibliothèques municipales de Lyon !!! Des pièces qui parlent de la vie, de l'amour et aussi un peu de foot, de buts et de supporters quand même ! Des pièces qui pour beaucoup, l'air de rien, disent beaucoup de notre monde et de nos sociétés.

_Boris
_Boris

Notez bien que les indications d’âge sont relativement subjectives.

PIECES POUR LES ADULTES

-Goal ! : foot en scène / Rui Zink, Amaranta Osorio, Matteo Bacchini,… / Presses universitaires du Midi / 2019 [Livre]
Recueil de courtes pièces consacrées au football, qui abordent non seulement la compétition sportive, mais aussi des questions sociales et politiques telles que la prostitution, de la notion d’appartenance et d’unité, ou encore de l’égalité homme-femme.

-Jouer juste / François Bégaudeau / 2003 [Livre]
Entraîneur atypique d’une équipe de football, le narrateur s’adresse à ses joueurs. Il les exhorte à jouer juste en privilégiant la technique et le jeu, plutôt que l’émotion. Tout en parlant de foot, il disgresse sur sa relation amoureuse et sa volonté de parvenir à aimer en évitant sa passion destructrice. Peu à peu, il sombre dans une espèce de folie. Un texte que l’on peut aussi bien considérer comme un hommage au football qu’une réflexion sur la vie en couple.
Distribution : 1 homme

-Les lunettes d’Elton John / David Farr / 1999 [Revue]
Comédie
Bill a changé et personne ne sait pourquoi. Il passe son temps à regarder une vidéo montée en boucle. Ancien supporter du club de foot local, il ne va plus au stade. Dan, son jeune frère, arrive à l’improviste avec son groupe de rock. Il ne comprend pas ce qui arrive à son frère. Le mystère grandit encore lorsque Bill pique une crise en voyant Tim, le jeune batteur du groupe qui ressemble à Elton John…
Distribution : 4 hommes + 2 femmes

-Dépositions / Guy Foissy / 2007 [Livre]
Comédie
2 personnages, face au public, nous raconte son histoire d’amour… délirante, incroyable, et qu’on doit avoir bien du mal à croire. Chacun aborde ses obsessions sexuelles et ses rêves amoureux. Progressivement on s’aperçoit qu’il s’agit de 2 récits, de 2 histoires différentes. L’un passionné débile de football, qui en arrive à transformer son appartement en ballon de football. L’autre est une passionnée débile des récits de journaux people…
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Stadium / Mohamed El Khatib / Les Solitaires intempestifs / 2017 [Livre]
Théâtre documentaire
Les stades de football sont de formidables laboratoires politiques et poétiques. On y côtoie le pire et le meilleur. Le stade est le dernier endroit de mixité sociale, le dernier espace où pendant 90 minutes vont se côtoyer classes laborieuses et bourgeoisie.
Même l’école a perdu cette vocation. Stadium essaye de comprendre comment cette passion structure des vies entières à l’échelle d’un territoire.

-Village fou ou Les déconnards / Koffi Kwahulé / 2000 [Livre]
Monsieur vit seul. Avec un fantôme d’invité qui pourrait venir de son village natal, celui des Déconnards. Chacun a gardé un pied dans sa case et mis l’autre dans sa piaule. Pas facile de faire le grand écart, entre les sorts jetés et les rappels de l’EDF. Ces démons à double face, Monsieur les porte, les prie, les insulte, et finirait par étouffer sous le nombre s’il n’y avait le football…
Distribution : 1 homme

-La finale / Sébastien Nuzzo / 1993 [Livre]
Un bistrot dans une cour de grande cité HLM bordée d’immeubles. Une bande de supporters fête la victoire au moment où s’achève, à la télévision, la demi-finale de la coupe du monde. La France, pays organisateur, se retrouve en finale contre l’Espagne. Dans la clandestinité du bistrot, quelques individus, sans doute plus bêtes que méchants, préparent une action de démoralisation des supporters espagnols et veulent faire la peau à l’espionne du quartier à la solde de l’équipe espagnole…
Distribution : 2 femmes + 6 hommes

-Toiles d’araignée / Eduardo Pavlovsky / Editions Théâtrales / 1999  in Cinq pièces d’Amérique Latine [Livre]
Comédie politique
La perversité sadomasochiste du fascisme ordinaire : L’éducation d’un enfant se résumant à son initiation à la violence et à la cruauté… Dans de courtes scènes, non reliées par des règles dramatiques, Pavlovsky illustre les manifestations de la violence dans des relations familiales. Ces scènes s’articulent autour de la métaphore du football et des valeurs qu’il véhicule. A ce culte s’associent la passion pour le jeu de hasard, et l’initiation sexuelle.
Distribution : 4 hommes + 1 femme

-Photomaton / Gustavo Ott / 2003 [Livre]
Le corps de Fernando, footballeur de l’équipe vénézuelienne, tué en plein match par une femme transsexuelle, est exposé dans une morgue. Une galerie de personnages truculents se succèdent : la cousine BCBG allergique à la mort et au foot, le frère journaliste, président de l’association contre la race humaine, la mère atteinte de la phobie des cafards… Une pièce où le grotesque flirte avec le tragique pour mieux mettre en évidence la dure ambivalence des rapports familiaux.
Distribution : 2 femmes + 5 hommes

-Supporters / Elin Rahnev / L’Espace d’un instant / 2007  in Théâtre bulgare d’aujourd’hui (1993-2003) [Livre]
Comédie
Deux hommes vivent dans un monde, où tout tourne autour du football. Un espace mental exalté et idéal, où tout est possible pour ces musiciens sans emploi, le seul espace où ils peuvent échapper à la réalité terne de leur existence. Le foot est leur seul plaisir, leur seule passion, leur seule vie. Le foot est leur poésie. Mais là aussi, comme ailleurs, ils n’occuperont finalement que les places passives des spectateurs.
Distribution : 2 hommes

-Goebbels, juif et footballeur / Guy Junior Régis / Les Solitaires intempestifs / 2020 [Livre]
Par quel miracle ou malédiction cela a-t-il bien pu arriver qu’un grand footballeur de classe mondiale se prénomme Goebbels ? Comment des années plus tard, conscient de l’étrangeté de son appellation, il se décide à se convertir au judaïsme ? Goebbels devenu donc juif.
Distribution : 1 homme

-Football : et autres réflexions : comédie tragique / Christian Rullier / 1993 [Livre]
Les personnages de cette pièce sont des “footys” : des êtres excessifs et infantiles. Clowns tragi-comiques du monde du football, ils jouent tous des rôles. L’auteur brosse le tableau critique d’une société aliénée par le sport, ultime refuge existentiel.
Distribution : 4 hommes

-Fuorigioco : Hors-jeu / Lisa Nur Sultan / Presses Universitaires du Mirail-Toulouse / 2017 [Livre]
Comédie dramatique
Juin 2012 : Italie-Allemagne, demi-finale de la coupe de l’Euro. Deux couples : l’un s’apprête à suivre le match à la télé ; l’autre s’apprête à se suicider en sautant d’un immeuble, à quelques mètres de la fenêtre du premier couple. La rencontre inévitable dure les 90 minutes du match, obligeant les supporters à écouter, consoler et tenter de sauver les suicidaires.
Une comédie amère sur la mélancolie d’une génération obligée de se contenter d’une vie non choisie et de rêves enfouis.
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

-Monsieur Armand dit Garrincha / Serge Valletti / L’Atalante / 2001 [Livre]
Comment Monsieur Armand a sauvé la vie de Garrincha, le grand ailier droit brésilien de football en refusant de l’affronter au stade vélodrome à Marseille…
Distribution : 1 homme

PIECES AVEC BALLON POUR ENFANTS ET ADOS !

-Midi nous le dira / Joséphine Chaffin / Espaces 34 / 2019 [Livre]
Monologue et voix
Saint-Malo, juin 2017. Najda, jeune footballeuse, attend de savoir si elle fait partie de la sélection française pour la Coupe du monde féminine de football U20 de 2018. Armée de son téléphone, elle enregistre une vidéo My future self, comme il en existe beaucoup sur YouTube, dans laquelle elle s’adresse à la Najda qu’elle sera en 2027.
La pièce a reçu de nombreux prix.
Pour adolescents et adultes
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Il n’y a que l’heure qui change (et encore pas très vite !) / Luc Dumont / 1993 [Livre]
Monologue
Ses copains l’appellent Chips. Il a 18 ans, vit seul depuis peu et rêve d’être un grand du foot… Portrait drôle et sensible d’un jeune d’aujourd’hui.
Distribution : 1 homme

-Chant de mines / Philippe Gauthier / 2009 [Livre]
Dans un pays où les mines antipersonnel font des ravages, Léo et Mathieu, 2 orphelins unijambistes, passent leurs humeurs sur Pad’bol, un enfant qui a perdu ses 2 jambes. Tous 3 ont la passion du foot et attendent Noël avec impatience.
Pour des ados de 12 à 16 ans.
Distribution : 4 hommes + 1 femme

- La rue / Daniel Keene in Court au théâtre 1 / 2005 [Livre]
Samir et Cédric donnent des coups de pied dans un ballon de football, se font des passes. Sonia est assise sur le rebord du caniveau, les observant…
Distribution : 5 personnages
Pour adolescents et adultes

-On refait tout / David Lescot / Actes Sud Papiers / 2011 [Livre]
Ce qui a été fait, il ne faut pas le refaire, surtout en matière de foot. Une main, un but, un match qualificatif gagné par erreur d’arbitrage et c’est le scandale. Mais rejouer le match peut avoir des conséquences bien plus catastrophiques encore.
A partir de 13 ans
Pour adolescents et adultes

-Trois minutes de temps additionnel / Sylvain Levey / Ed. Théâtrales / 2019 [Livre]
Kouam et Mafany sont guinéens. Ils ont quatorze ans et passent tout leur temps libre à jouer au football. Un jour, une femme anglaise débarque au Kakandé de Boké et les recrute pour le petit club de Bradford.
Que deviendront ces jeunes qui aspirent à des carrières d’internationaux dans des stades en liesse ? Le monde du foot est aussi le reflet de notre temps, avide de légendes et de héros.
À partir de 12 ans
Pour adolescents et adultes

-Hubert au miroir / Dominique Richard / 2008 [Livre]
Hubert est un garçon narcissique. Tout le monde est amoureux de lui, et lui n’aime rien tant que son reflet dans le miroir. Mais Hubert grandit, change et ne se reconnaît plus. Au fil de journées de plus en plus loufoques, il tente de se réconcilier avec son père, de faire le deuil de sa mère et d’accepter d’entrer dans l’adolescence, grâce à l’aide d’un entraîneur de foot poète et d’un professeur fantaisiste.
Distribution : 3 hommes + 2 femmes

-En lettres rouges / Maurice Yendt / 2000 [Livre]
Comédie psychologique
Qu’y a-t-il de commun entre la vie de Cosette, le football qu’on célèbre tous les dimanches et la vie d’un enfant de huit ans qui, pour faire vivre sa famille, coud des ballons dans un atelier du Pakistan ?
Pour jeune public à partir de 12 ans.
Distribution : 2 hommes + 1 femme

-Le match de Valentin / Sophie Balazard / 2005 [Livre] in Scènes de stade
Comédie, pièce courte
Distribution : 5 enfants

-La solitude du gardien de but / Sophie Balazard / 2005 [Livre] in Scènes de stade
Comédie, pièce courte
Distribution : 1 enfant

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.