Théâtre

Pièces colériques

- temps de lecture approximatif de 7 minutes 7 min - Modifié le 02/01/2025 par Hélèna D.

État affectif violent et passager, résultant du sentiment d'une agression ou d'un désagrément, la colère traduit un vif mécontentement et est accompagnée de réactions brutales. C'est une émotion que l’on retrouve régulièrement au théâtre, notamment dans le théâtre classique. Mais quelle forme prend-elle dans les textes contemporains ? Qu'est-ce qui la provoque ? Qu'est-ce qui se cache derrière elle ? On peut la ressentir face à la maladie, la guerre, la mort, la trahison ou contre le monde...

Festival d
Festival d'Avignon / 2019 / Festival In / Architecture - Pascal Rambert / Architecture © Émile Zeizig - mascarille.com

-66 jours / Théo ASKOLOVITCH / Esse que éditions / 2023 [Livre]
Un jeune homme raconte le cancer qui l’a envoyé à l’hôpital. Il rit pour faire semblant de ne pas avoir peur, il parle trop fort pour dompter sa colère et sa haine.
Il rudoie sa famille. Il pense aux pièces qu’il voudrait encore jouer. Il espère qu’une victoire de l’équipe de France en coupe du monde le soignera aussi bien que ses chimiothérapies.
Distribution : 1 homme

-Je déteste le théâtre / Edouard Elvis BVOUMA / Lansman / 2023 [Livre]
Comédie grinçante
Entre humour et colère, la pièce parle autant de la vie que du théâtre. Sous de fausses allures de clin d’œil un peu potache, ce texte constitue une critique virulente et exacerbée de certains travers des pratiques théâtrales contemporaines. Mais il porte aussi un regard sensible et aiguisé sur notre monde passablement déboussolé. Il n’hésite pas à truffer son texte de titres de pièces de tous ordres qu’il nous invite à démasquer.
Distribution : 1 homme

-Neuf mouvements pour une cavale / Guillaume CAYET / Ed. Théâtrales / 2020 [Livre]
Récit-témoin d’une sœur, racontant l’histoire tragique de son frère, paysan assassiné par un gendarme.
Elle raconte l’avant de la catastrophe, puis l’après, comment survivre à ce drame ? Et surtout comment réarmer la colère, politiquement ?
L’histoire reprend celle du paysan Jérôme Laronze assassiné le 20 mai 2017 par un gendarme après neuf jours de cavale.
Distribution : 1 homme + 1 femme

-La solitude du mammouth / Geneviève DAMAS / Lansman / 2017 [Livre]
Bérénice, la quarantaine, est professeur de français et mère de deux enfants. Tout bascule le jour où son mari lui annonce qu’il en aime une autre, de quinze ans sa cadette, avec une poitrine généreuse et des jambes interminables. Face à l’absence totale de sens dans sa vie, la destruction de l’autre va devenir sa nouvelle ambition. Un monologue drôle, cruel et déjanté évoquant la colère intérieure. Une pièce caustique et non caricaturale sur la vengeance d’une femme blessée.
Distribution : 1 femme

-P.P.H. (passera pas l’hiver)  / Solenn DENIS / Lansman / 2019 [Livre]
Comédie dramatique
Bourré d’inconsistance, de colère sourde et d’égoïsme, Atoll entre dans sa quarantaine adulescente avec cynisme et nihilisme. Son monde est pourtant bouleversé par sa sœur qui l’entraîne dans un grand jeu de piste consistant à déterrer les secrets de famille. Atoll se cogne alors aux folies humaines à travers ces anti-héros monstrueux et tragiques.
Distribution : 3 hommes +1 femme

-Sans sucre / Nicoleta ESINENCU / L’Espace d’un instant / 2007 [Livre]
Comédie politique
Un tandem frère-sœur, « en colère » contre leur famille, contre l’école, contre la société moldave « en post-transition », contre le reste du monde.
La même violence et le même humour noir, en écho aux grands bouleversements politiques de la dernière décennie.
Théâtre roumain.
Distribution : 1 homme + 1 femme

-L’apocalypse différée ou A nous la catastrophe ! / Dario FO / Fayard / 2010 [Livre]
Sous formes de saynètes au ton humoristique, l’auteur aborde la pollution de la planète et l’urgence de changer les comportements des sociétés humaines et des groupes sociaux et économiques, qui imposent la loi du profit et des privilèges au mépris des autres citoyens, de plus en plus nombreux et de plus en plus mal lotis.

-Ça ne passe pas / Claudine GALEA / Espaces 34 / 2022 [Livre]   
Devenue un cimetière, la mer ne cesse d’engloutir les navires qui s’y risquent encore. La voix d’une femme navigatrice et sauveteuse décrit la réalité des sauvetages : gestes, empathie, colère, échecs et aussi indignation. Une dénonciation de l’inaction des responsables politiques du début du XXIe siècle face à l’urgence de sauver des vies.   

-Orphelins / Dennis KELLY / L’Arche / 2012
Comédie dramatique
Un soir, Liam, couvert de sang, interrompt un dîner chez sa sœur et son beau-frère. Le couple veut comprendre ce qui s’est passé, mais le récit du garçon est confus. Les certitudes de chacun vont alors voler en éclat et l’intimité familiale se gangréner devant le poids de la responsabilité.
Distribution : 2 hommes +1 femme

-Le firmament / Lucy KIRKWOOD / L’Arche / 2022
Voir notre coup de cœur.

-Belgrade : chante, ma langue, le mystère du corps glorieux / Angélica LIDDELL / Ed. Théâtrales / 2010 [Livre]
Une plongée dans la Serbie contemporaine à l’heure des funérailles de S. Milosevic. Une mosaïque de voix disent la douleur, la colère, la violence, la misère, la haine, les frustrations. Elles décrivent un pays pétri de contradictions, entre les nostalgiques nationalistes de la Grande Serbie et les progressistes, souvent jeunes, qui ont grandi avec un lourd passé.

-Le 20 novembre / Lars NOREN / L’Arche / 2007
Monologue
Un jeune homme de 18 ans est en colère contre le monde. Passionné de jeux vidéo, il s’apprête à tuer le plus grand nombre d’élèves et de professeurs dans son école où il ne s’est jamais senti bien, puis à se suicider.
Distribution : 1 homme

-La Colère / Pierre NOTTE in Les sept péchés capitaux / L’Avant-scène théâtre / 2007 [Livre]
Une réunion de famille vire au règlement de comptes : la Mère oblige son fils à accepter un pull en cadeau ; la Sœur raconte un incident gênant pour son petit frère ; le Vieillard envie la fraîcheur du Jeune Homme ; Elle et Lui ne s’aiment plus et se cherchent querelle…
Distribution évolutive de 2 à 26 comédiens.

-Perdre son sac / Pascal RAMBERT / Les Solitaires intempestifs / 2019 [Livre]
Une jeune femme s’adresse aux passants pour dire sa solitude, sa colère, la perte de son amoureuse, son incompréhension face à un monde que certains estiment divisé entre « les gens qui réussissent » et « les gens qui ne sont rien ».
Distribution : 1 femme

-Mon rouge aux joues : variations chromatiques sur le Petit Chaperon rouge / Sandrine ROCHE / Ed. Théâtrales / 2015 [Livre]
La pièce donne la parole aux trois femmes du Petit Chaperon Rouge. En trois monologues croisés, l’enfant, la mère et la grand-mère évoquent les hontes, les peurs, les colères et les désirs transmis d’une génération à l’autre. Un texte sur l’héritage de la féminité, les relations mères-filles et la soif de liberté.
Distribution : 3 femmes

-Iphigénie / Tiago RODRIGUES / Les Solitaires intempestifs / 2020 [Livre]
Tragédie classique revisitée
Racine comme Euripide se sont penchés sur Agamemnon, ce père qui, pour convoquer les vents nécessaires afin de rallier Troie et gagner la guerre, fait avancer sa fille vers la mort.
Dans cette interprétation du mythe, le dramaturge se demande quelle pourrait-être la destinée de la dernière-née de la lignée si les hommes – qui décident de son sort – n’étaient pas soumis à l’autorité des dieux ? Clytemnestre est une femme en colère fermement décidée à ce qu’Agamemnon soit responsable de son crime face à l’histoire.
Distribution : 5 hommes + 4 femmes

-Stabat Mater Furiosa / Jean-Pierre SIMÉON / Les Solitaires intempestifs / 1998 [Livre]
Monologue
Le cri de toutes les femmes meurtries par la guerre, par les viols, les tortures et les infanticides.
Cri solitaire d’une femme qui se révolte contre la guerre et la violence. 
Distribution : 1 femme

-La colère d’Olympe / Darja STOCKER / Presses universitaires du Mirail-Toulouse / 2012 [Livre]
Octavia a survécu à la guerre et aux camps. Ce parcours singulier pousse sa petite-fille à s’engager dans un projet d’aide en Afrique où elle découvre les filières de la migration et de l’esclavagisme moderne.
Olympe de Gouges constitue le fil rouge de cette histoire : figure à la fois révolutionnaire, féministe et protectrice. Dans le dialogue entre passé et présent bouillonne la volonté de mieux comprendre le monde pour le changer : la colère se fait énergie de l’utopie et de la révolution.

Voir aussi nos bibliographies de pièces
sur la vengeance
sur Médée

Partager cet article