théâtre

Pièces poétiques pour le jeune public

- temps de lecture approximatif de 7 minutes 7 min - Modifié le 21/09/2022 par Hélèna D.

Nous vous proposons une sélection de pièces de théâtre poétiques pour enfants et adolescents. Des histoires et des écritures pleines de fantaisie et d'invention, des jeux sur les mots, sur les rythmes, les sonorités ou imprégnées de la rythmique du rap.

2021 / Festival d
2021 / Festival d'Avignon © Émile Zeizig - mascarille.com/ Kingdom / Anne-Cécile Vandalem

Notez bien que les indications d’âge sont relativement subjectives.

Pièces plutôt pour les enfants

-A demain. Ou la route des six ciels / Jean Cagnard / Ed. Théâtrales / 2010 [Livre]
Jean Cagnard invite les tout-petits et les plus grands à la plus poétique et onirique des balades. Truffée d’humour et d’images folles, cette route des six ciels nous plonge avec délice dans les surprises du quotidien. L’aspect musical de la langue est très présent. L’auteur joue avec notre imaginaire poétique de la réalité du monde.
Pour jeune public à partir de 4 ans.
Distribution : 7 personnages dont des marionnettes et 2 ou 3 conteurs.

-Le cœur a ses saisons / Antonio Carmona / Ed. Théâtrales / 2019 [Livre]
Voir notre coup de cœur !
Distribution : 1 homme et 1 femme

-Pingouin (Discours Amoureux) / Sarah Carré / Ed. Théâtrales / 2021 [Livre]
Amazone s’ennuie et veut jouer à l’amour. Mais Abélard refuse. Il a déjà une amoureuse. Amazone insiste. Mais quand Abélard lui parle d’engagement et d’éternité, c’est elle qui fuit.  Ces deux-là questionnent le langage et les codes amoureux. Pour mieux les réinventer…
Avec poésie et humour, Sarah Carré explore la relation amoureuse. Un texte joyeux qui donne envie de jouer à aimer et d’aimer en jouant !
La pièce a été primée aux Journées de Lyon des auteurs de théâtre.
Distribution : 1 homme + 1 femme
A partir de 7 ans

-Dans ma maison de papier, j’ai des poèmes sur le feu / Philippe Dorin / L’Ecole des loisirs / 2002 [Livre]
Conte poétique
Avant de disparaître, une vieille dame va rendre ses chaussures à la petite fille qu’elle était. Pendant toute une nuit de songes, elles vont parler ensemble. Ce texte délicat nous rappelle la fugacité et la beauté de la vie.
Distribution : 1 homme + 1 femme + 1 enfant

-La nuit MêmePasPeur / Claudine Galéa / Espaces 34 / 2009 [Livre]
Comment évoquer la mort d’un proche lorsqu’elle est inéluctable et que l’on est enfant ? Ce très beau texte, poétique, raconte l’histoire d’une petite fille, MêmePasPeur, qui va accepter petit à petit que sa grand-mère, TouteVieille, rejoigne son grand-père décédé.
Pour jeune public à partir de 6 ans
Distribution : 4 hommes + 2 femmes

-Contes d’enfants réels / Suzanne Lebeau / Ed. Théâtrales / 1996 [Livre]
Des enfants et des adultes, face à face, dos à dos, dans des situations oscillent entre le ludique et le dramatique, l’insolite et le quotidien, le rêve et la réalité, la poésie et le théâtre…

-Le rêve d’Anna / Eddy Pallaro / Actes Sud / 2012 [Livre]
Anna vit seule avec son père en recherche d’emploi. Dans ses rêves, il y a toujours un cheval avec qui elle s’envole et qui la réconforte. Mais un jour, un taureau en colère s’incruste dans les rêves d’Anna. Alors que son père refuse la proposition de travail d’une entreprise immorale, Anna va devoir prendre le taureau par les cornes avec l’aide du cheval. la pièce est d’une grande justesse et poétique. Un de nos coups de cœur !
Distribution : 6 hommes + 2 femmes
Voir aussi Cent vingt trois

-Les échelles de nuages / Dominique Paquet / L’Ecole des loisirs / 2001 [Livre]
Une nuit, Zao-Ming décide de fuir Pékin et sa famille déchirée par l’occidentalisation, et entraîne son ami dans sa fuite. Tout au long d’un voyage d’apprentissage qui les conduit au bord du bord du bord du monde, ils rencontreront des poissons aux visages humains, des cheveux nattés qui rythment le ressac, des microbes qui ne résistent pas aux histoires, du rien qui se balance les pieds dans le vide… Ils deviendront poète et calligraphe.
Pour jeune public à partir de 9 ans.
Distribution : 2 hommes

-A chaque étage on voit la mer : Petite mythologie à dire tout fort pour comédiens et marionnettes / Claire Rengade / Espaces 34 / 2009 [Livre]
Deux enfants imaginent un voyage dans le but de retrouver leur mère. “Ecrit du point de vue des enfants, ce texte se frotte naturellement à l’absurde et à la poésie.” (Source)
Distribution : au moins 14 personnages

-Timide / Catherine Verlaguet in Court au Théâtre 3 / Ed. Théâtrales / 2015 [Livre]
Poème dramatique
Durée : 30 mn
Lucas, quatre ans, est tellement timide que la vie ne le voit pas et que donc, il ne grandit pas. Mais il cherchera à manger sa peur pour devenir accrocheur d’étoiles !
Un conte initiatique, poétique et délicat.
A partir de 8 ans
Distribution : 5 hommes + 1 femme + 2 enfants

Pièces plutôt pour les adolescents

-Livère / Stéphane Jaubertie / Ed. Théâtrales / 2014 [Livre]
Effrontée et pleine d’indépendance, Livère est une jeune fille au caractère difficile. Quand son père entame une nouvelle histoire d’amour, elle se voit alors imposer une belle-mère méfiante et un nouveau frère.
Une langue poétique et pleine d’images.
Pour jeune public à partir de 12 ans.

-Désarmés, cantique / Sébastien Joanniez / Espaces 34 / 2007 [Livre]
2 voix entremêlées et de couleur différente parlent d’amour et de guerre, d’amour malgré la guerre. Une Juliette et un Roméo que l’on imagine contemporains, jeunes amants dont les peuples respectifs se disputent la même terre.
“Ecrit dans une prose poétique qui impose son chant mais sait se faire concrète.” (Source)
Distribution : 1 H + 1 F

-Lys Martagon / Sylvain Levey / Ed. Théâtrales / 2012 [Livre]
Lys est une jeune rêveuse de 17 ans qui vit dans une banlieue sensible. Par ses inventaires poétiques et sa douceur, elle subjugue le petit caïd de la cité.
Pour jeune public à partir de 12 ans.

-Albatros / Fabrice Melquiot / L’Arche / 2004 [Livre]
Casper et son amie Tite Pièce se trouvent chargés par le génie de l’huile de coude de sauver 7 personnes avant le cataclysme. Cette histoire nous entraîne dans un suspense poétique, prétexte à de fabuleuses rencontres.
Distribution : 4 hommes + 2 femmes
Pour jeune public à partir de 14 ans

-Ficelles et merles chanteurs / Françoise Pillet in La scène aux ados 4 / Lansman / 2006 [Livre]
Pour briser la grisaille du quotidien, de jeunes garçons font entrer rêve et poésie dans leur cité à l’aide de ficelles ! Ils en déroulent des kilomètres d’un balcon à l’autre. Bientôt, des oiseaux viennent s’y poser, des gouttes d’eau s’y accrocher, des rythmes naissent. Mais les filles non plus ne sont pas à court d’idées.
Pour jeune public à partir de 13 ans
Distribution : 8 hommes + 6 femmes

-Poème bleu – Nikhol sous la surface de l’eau / Samuël Steiner / Ed. Théâtrales / 2017 [Livre]
Drame intime – pièce chorale
Une plongée dans des eaux profondes où s’abrite une source d’eau douce captée. Seules les femmes peuvent en assurer la surveillance et l’entretien, depuis des générations, de façon immuable. Les hommes, eux, commercent avec le monde. C’est aussi la plongée dans l’adolescence, celle de Macha, jeune fille déterminée, mais qui aspire à une autre existence. Une langue au phrasé scandé qui change selon qu’on soit sur la terre ou au fond de l’eau.
Une pièce coup de cœur !
Pour grands ados et adultes
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Quatre courtes pièces / Jean Tardieu / Gallimard / 2011 [Livre]
4 comédies où l’auteur joue avec les mots pour mêler poésie et humour.

-Fracassés / Kate Tempest / L’Arche / 2012 [Livre]
Comédie dramatique
Trois amis au milieu de la vingtaine. Les scènes sont entrecoupées de scènes chorales et d’apartés qui donnent l’occasion à chaque personnage de se livrer directement au public. Une pièce sur la vie, l’amour, le passage à l’âge adulte, les égarements existentiels et le sentiment d’être passé à côté de sa vie.
La pièce frappe par la singularité de son écriture, vive et percutante, imprégnée de la poésie et de la rythmique du rap.
Distribution : 2 hommes + 1 femme
Pour grands ados et adultes

A lire aussi

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.