28 résultats trouvés

Article par 7jm -

Urbex : le patrimoine hors des sentiers battus

L'exploration urbaine ou urbex (urban exploration), pratique clandestine consistant à visiter et photographier des lieux laissés à l'abandon, compte de plus en plus d'adeptes séduits par la beauté de ces ruines hors du temps. Avec l'essor des réseaux sociaux le phénomène connaît une véritable explosion, fédérant une communauté autour de valeurs communes mais ouvrant aussi la porte à certaines dérives.

Article par Médiathèque de Vaise -

L’utopie architecturale entre rêve et réalité

Du 8 juin au 9 juillet 2017, à la Sucrière, la première Biennale internationale d’architecture de Lyon met à l’ordre du jour la question de l’utopie en architecture en proposant un atelier sur « la production d’utopies concrètes ». Mais qu’est-ce qu’une utopie architecturale ? L’utopie architecturale peut-elle être concrète ? Et quel sens lui donner aujourd’hui ? Quelques points de repères et éléments de réponse.

Article par Bibliothèque municipale de Lyon -

La deuxième vie des friches industrielles et urbaines

Usines désaffectées, hôpitaux psychiatriques d'un autre temps, villes fantômes, mines abandonnées, iles-prisons... La liste de ces lieux insolites est longue. Entre crainte et curiosité, réappropriation et reconversion, les friches témoignent aussi d'un regain d'intérêt pour le passé et drainent tout un monde d'artistes et de créateurs.

Article par Bibliothèque municipale de Lyon -

L’écoquartier, nouvelle cité idéale ?

Développement durable, ville durable, écoquartier... ces notions évoquent bien sûr tout de suite des valeurs de protection de l'environnement, mais pas seulement : il y a, sous-jacents, les restes bien présents d'une ancienne vision idéalisée de « l'habiter ensemble ». C'est la volonté d'un retour à une ville humaniste, valeur première du courant utopiste, sans doute associée à des relents de pensées hygiénistes, qui au XIXème siècle défendait une ville naturaliste et saine.

Article par Bibliothèque municipale de Lyon -

Et nous gratterons le ciel…?

Une ville d'ombres et de lumières blanches, de privilèges et de souffrances, de tours gigantesques et de sous-sols abyssaux : voilà, en substance, la ville imaginée par Fritz Lang dans son film Metropolis. Une vision, un rêve, un cauchemar.

Article par GB - Documentation régionale -

Cinquantenaire du couvent Sainte Marie de la Tourette, Eveux (Rhône)

Le couvent de la Tourette ou l’architecture du sacré par Le Corbusier

Œuvre majeure du grand architecte du béton, le couvent de la Tourette conçu par Le Corbusier fête son cinquantenaire en 2009. En juillet 1959, les frères dominicains ont investi cet emblème de l'architecture religieuse moderne qu'ils n'ont pas quitté depuis, hormis pour les travaux de restauration du bâtiment. Partons à la découverte de ce monument de béton brut et de verre, perché à flanc de colline du côté de l'Arbresle, qui a marqué son époque et s'inscrit comme un élément incontournable du patrimoine architectural du milieu du XXe siècle.