logo-article

Norman Foster

Exposition. Centre national d'art et de culture Georges Pompidou. 2023

sous la direction de Frédéric Migayrou

Le catalogue de l'exposition que le Centre Pompidou consacre à Norman Foster jusqu'au 10 août 2023 mérite l'attention. C'est un bon moyen d'entrer dans l'univers de l'architecte britannique.

Norman Foster, pour le dire vite, c’est le viaduc de Millau, la tour du 30 St Mary Axe de Londres, le Carré d’Art de Nîmes, la Grande Cour du British Museum ou la rénovation du palais du Reichstag, entre autre.

Sous la direction de Frédéric Migayrou, le centre Pompidou a conçu la plus grande exposition consacrée à un architecte vivant. Pas moins de 2200 m2 pour rendre compte de 130 projets sur une soixantaine d’années. La scénographie est conçue par Foster lui-même.

Le catalogue remarquable dévoile des dessins de l’architecte utilisés pour communiquer ses intentions à ses collaborateurs.

On retrouve également tous les thèmes de prédilection de Norman Foster :

-Son intérêt pour le High-Tech.

La nature. Dès les années 60 en effet, il a cherché à intégrer ses bâtiments dans l’environnement. Innovant dans l’écologie positive, il a souvent tenté d’accorder nature, industrie et technologie.

-Les « villes verticales », avec ses tours conçues tels des morceaux de villes où les étages sont assemblés comme des groupes séparés par de vastes espaces collectifs.

-Sa préoccupation pour les structures des bâtiments, les « exosquelettes ».

-Les flux des espaces publics car c’est aussi un urbaniste qui a notamment recomposé les voiries du Vieux-Port de Marseille et élaboré le plan directeur de Trafalgar Square.

La mobilité et les transports. Il a bâti de nombreux aéroports (Londres-Stansted, Mexico, Hong Kong…), des gares, des stations de métros (Bilbao…), des terminaux portuaires, des ponts (le Viaduc de Millau, le pont Millenium de Londres)

Le futur enfin. Il travaille en effet sur le développement de projets extraterrestres, des systèmes d’habitation prévus pour la Lune.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *