logo-article

Louvre-Lens

architecture-paysage

sous la direction de Marie Lavandier et Juliette Guépratte

Un livre bien illustré qui explicite le projet architectural du musée le Louvre-Lens

L’agence japonaise d’architecture SANAA a conçu un bâtiment assez bas, en rez-de-chaussée, qui révèle le sol plutôt qu’il ne l’écrase. Ainsi en approchant, on a en permanence l’horizon en ligne de mire. L’architecte Kasuyo Sejima note que la lumière de la région est horizontale. Alors, l’édifice est pensé pour s’intégrer dans le paysage.

Des mines d’extraction de charbon étaient en activité à la place du présent musée jusque dans les années 60. Dans les matériaux utilisés, dans la terre nue apparente à plusieurs endroits, les rappels du sous-sol disent aussi l’histoire. Les concepteurs souhaitaient inscrire le Louvre-Lens dans une continuité de temps et d’espace.

Aligné au niveau des maisons voisines, dans des teintes sobres et harmonieuses, le bâtiment se veut modeste, accessible, pas intimidant. Ces maître-mots étaient au cœur du projet pour faciliter l’accès aux personnes les moins habituées à fréquenter ce genre d’endroit.

A l’intérieur, les architectes ont travaillé sur les seuils, les cloisons ou leur absence – thématiques très japonaise. Le hall est un espace d’accueil tout en verre qui permet par transparence de visualiser les différentes parties du musée sans le parcourir. Façon aussi d’en faciliter l’approche.

Un livre qui permet d’entrer facilement dans les arcanes de cet édifice simple et subtil à la fois.



Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *