571 résultats trouvés

Article par Alfons Col -

Rock lyonnais

90’s à Lyon : les années soniques [1/2]

Si le rock lyonnais a connu une certaine gloire au tournant des années 1970-80, il subit les années suivantes une traversée du désert. Frilosité des majors, manque de repères musicaux et difficile installation d'une scène alternative et indépendante en opposition au rock mondial devenu un immense business, ce constat se retrouve un peu partout en France. L'underground lyonnais se remet petit à petit en place à la fin des années 1980.

Article par GLITCH -

CONCERT DES CONFINS

Johnny Cash à Folsom : le folk du bagne

Le live en prison est presque un genre en soi. De BB King à Frank Sinatra, des Sex Pistols à Fugazi, nombre d'artistes sont passés sur scène en prison. Mais peu ont sans doute autant communié avec ce public que Johnny Cash. Son concert à la prison de Folsom reste un monument de sincérité, plein de soufre et de tendresse. Une belle histoire, un aboutissement, un moment charnière pour le chanteur. Et un très grand album.

Article par Juliette A -

A redécouvrir

Beauty and the beat / Go go’s

Entre power pop, new wave, et riot grrrls, le premier album du groupe féminin les Go go’s, sorti en 1981, offre une musique explosive et réjouissante.

Article par Luke Warm -

Histoires musicales

Disco sucks

Depuis 1977 et le succès du film « La fièvre du samedi soir », le disco truste les premières places des charts américains s’attirant les foudres d’une partie du public rock qui va se déchaîner lors de la Disco Demolition Night.

Article par Julie -

A redécouvrir

The Infotainment scan / The Fall

Le label Teenage Hate Records vient de publier "The Fall : A french tribute". L'occasion pour nous de revenir sur l'un des albums phare de ce groupe .

Article par Luke Warm -

à redécouvrir

The Network « Money money 2020 » (2003)

Sorti de nulle part, le groupe The Network édite fin 2003 un album, Money Money 2020, très influencé par la new wave et le synth punk californien du début des années 80.

Article par Eric -

Hommage tardif

Leon Redbone : gentleman crooner

Au printemps 2019, Leon Redbone décédait. Croisement inattendu de Tom Waits, Paolo Conte et Groucho Marx, le chanteur guitariste reste une énigme. Dans son avis de décès, sa famille annonçait sa mort à l’âge de 127 ans. Le reste n’est qu’incertitude. Car tout au long de sa carrière le musicien s’appliqua à garder un voile de mystère sur sa vie. Mais rien n’empêche de profiter des quelques enregistrements publiés par le crooner désuet.