515 résultats trouvés

Article par pj -

hertz and soul

ROCK & TV

Retour vers le passé du tube cathodique

Entre underground et ultra conformisme, la télévision a pu et su parfois réaliser des prouesses. Grâce à quelques-uns que le hasard ou autre chose a placé dans les champs (chants) magnétiques de nos ondes hertziennes. Petite chronologie non exhaustive d’une époque où les écrans n’étaient pas si plats.

Article par Département Musique -

Zone 51

Jim Sullivan – U.F.O. (1969)

A l'heure où la Zone 51 refait parler d'elle, intéressons-nous à une autre affaire brumeuse, celle de Jim Sullivan, disparu dans le désert du Nouveau Mexique en 1975.

Article par Luke Warm -

Dans le sable, sur la plage...

La sélection musicale de l’été 2019

Des livres à emporter dans sa valise pour un été musical !

Article par Département Musique -

Futur antérieur

On réédite aussi les synthétiseurs

Au quatrième top, il sera MIDI

Dans l'univers des musiques électroniques le futur n'est pas que digital. Les ordinateurs n'ont pas tout raflé, loin de là et quelques firmes de synthétiseurs regardent simultanément devant eux et dans le rétro en proposant des rééditions de claviers et boîtes à rythme cultes. Paresseux, opportuniste, peut-être, mais pas que.

Article par Luke Warm -

Peter Von Poehl « Going to where the tea-trees are » (2006)

Peter Von Poehl est un véritable globe-trotter de la pop. Fils d’une mère suédoise et d’un père allemand, il a résidé à Paris ou à Berlin, a joué dans AS Dragon, a produit des albums pour Lio, Vincent Delerme, Renan Luce ou sa compagne Marie Modiano, a composé pour le cinéma et collaboré avec Françoise Hardy, Étienne de Crécy, Bertrand Burgalat, Émilie Simon ou Michel Houellebecq.

Article par Département Musique -

Japon vintage

Wamono

C'est ainsi que les japonais désignent leur musique populaire des décennies passées. Qu'elle soit pop, jazz, electro ou ambient, si elle est vintage, elle est wamono. Un terme vague et poétique, qui place l'auditeur d'aujourd'hui en observateur du passé, et définit finalement plus l'approche de la musique que la musique elle-même.

Article par Département Musique -

Lyon capitale du rock 1978-1983 : la suite

Avec l’exposition « Lyon capitale du rock 1978-1983 » présentée par la Bibliothèque municipale de la Part Dieu, c’est toute l’effervescence de la scène rock lyonnaise, de la période charnière de la fin des années 1970 au début des années 1980, qui est mise à l’honneur.

Article par Juliette A -

Rétro

Collage, lettrage et subversion : coup d’oeil sur le fanzine

Outil de diffusion des cultures de marge, le fanzine se développe avec l’explosion punk de 1977-1978. Avec l’avènement du Do it Yourself, des collectifs de passionnés s’emparent de cette presse alternative pour diffuser une expression très libre, à l’écart des circuits commerciaux habituels.

Article par Département Musique -

A Redécouvrir

Full speed ahead / Ganafoul (1994)

Deuxième album de Ganafoul, le bien nommé « Full speed ahead » est devenu un classique du hard rock français et l’album le plus vendu du groupe.