112 résultats trouvés

Article par Saïda ALLAMI -

Jon Balke, « Siwan »

Rencontre de l’Orient et de l’Occident

Siwan est un album du pianiste Jon Balke enregistré en 2007/08 et publié en 2009 sur le label ECM. Cet album est né d’une rencontre au Maroc, avec la chanteuse marocaine Amina Alaoui (aujourd’hui une des interprètes du style Gharnati au Maroc), alors que Jon Balke est invité à un club marocain pour composer du jazz. De cette rencontre le projet Siwan va naître et se traduire par la constitution d’un orchestre réunissant musicien venu du jazz, de la musique traditionnelle et de la sphère baroque. Leur point commun est l’improvisation.

Article par Juliette A -

Instrument à découvrir

De la pointe au talon, découverte de l’archet

L’archet peut sembler n’être qu’un accessoire de l’instrumentiste à cordes, alors qu’il a une importance bien plus grande qu’on ne l’imagine et que sa valeur peut être équivalente à celle d’un instrument ! Expressivité, nuances et vélocité doivent beaucoup à ces quelques grammes de bois et de crins.

Article par Juliette A -

Instrument à découvrir

Le Nyckelharpa

Aussi beau à voir qu'à entendre, découvrez cet instrument traditionnel suédois cousin de la vieille à roue.

Article par Luke Warm -

Dans le sable, sur la plage...

La sélection musicale de l’été 2019

Des livres à emporter dans sa valise pour un été musical !

Article par Civodul -

Instrument à découvrir

Le balafon

Le balafon est une sorte de xylophone originaire d'Afrique occidentale. Il se compose de 16 à 27 lames de bois, produisant autant de notes différentes, que l'on percute avec des baguettes et dont le son est amplifié par des calebasses disposées en dessous.

Article par Juliette A -

La guimbarde

C’est un instrument si petit et d’apparence si simple qu’on a parfois du mal à le prendre au sérieux : pourtant la guimbarde est un instrument à l’histoire riche et aux sonorités variées, qui vaut la peine d’être découvert !

Article par Luke Warm -

A redécouvrir

Os Mutantes

50 ans plus tard, le premier album des brésiliens Os Mutantes reste d’une modernité étonnante