190 résultats trouvés

Article par Silm63 -

Yene Mircha

Le trio éthio-jazz : Hailu Mergia, Alemseged Kebede et Ken Josep

Avec cet album sorti en 2020, le claviériste et accordéoniste éthiopien Hailu Mergia, âgé alors de 74 ans, nous dévoile ses talents de compositeur et arrangeur. Il continue de nous émerveiller par sa vitalité et son univers musical éthio-jazz réinventé.

Article par B.Doinel -

La musique bâillonnée

Censure un jour, censure toujours

Logokrisía, sensuuri, geom-yeol, cinzura, alraqaba, sansor, censure…ce mot existe dans quasiment toutes les langues et pour cause, la censure est universelle. Le terme de « censure » revêt plusieurs acceptions. Pour certains il s’agit du seul cas où une autorité impose d’examiner une œuvre avant sa diffusion publique, et à l’issue de celle-ci l’interdit ou en restreint son contenu, voire sa cible. Pour d’autres, et cela sera notre angle d’approche dans cet article, la conception de censure est plus large et assimilée à toute mesure visant à limiter la liberté d’expression, que cela soit avant ou après la publication de l’œuvre. Si la censure s’immisce autant dans la presse, le cinéma, les arts plastiques, les jeux vidéo, la télévision, le théâtre, la littérature, nous nous limiterons ici à la musique qu’elle n’épargne pas ! Les raisons sont elles aussi variées : politique, religieux, culturel, bonnes mœurs…

Article par La COGIP -

A redécouvrir

K. Frimpong & His Cubano Fiestas (1976, 1977)

Le cas Frimpong.

Article par La COGIP -

Hommage à Toumani Diabaté

Jamais assez de Toumani

Le maître malien de la kora Toumani Diabaté s'est éteint fin juillet à l'âge de 58 ans. Ajoutons notre voix aux nombreux hommages.

Article par Juliette A -

Lectures musicales

La sélection musicale de l’été 2024

Nous vous avons concocté collectivement une sélection de livres parus récemment, à emporter dans vos valises pour agrémenter votre été ! Du classique au rock, de la bande dessinée à la biographie, tous les styles sont représentés.

Article par Silm63 -

Musique Maure de Mauritanie

Moorish Music From Mauritania

En 1989 Khalifa Ould Eide et son épouse Dimi donnent un concert au Théâtre de l’Alliance française à Paris, dans le cadre du projet « Mauritanie – Chants et danses des cours d’Amour ». Ce premier album enregistré en studio à Londres en 1990 pour le label World Circuit est l’aboutissement de tournées réalisées à la fin des années 1983 et au début des années 1990.

Article par Léo Teillet -

Genre musical à découvrir

Le Zamrock

Redécouvertes au compte-goutte en Occident, les scènes musicales africaines des années 1970 font depuis quelques années les beaux jours des labels spécialisés en réédition et le bonheur des diggers du monde entier. Malgré tout certaines restèrent plus confidentielles que d’autres. Ce fut le cas notamment de la Zambie et du « Zamrock ». S’inspirant autant des traditions sonores locales que des cultures musicales occidentales, la jeunesse zambienne composa la bande son postindépendance de ce nouveau pays d’Afrique australe. Zoom sur ce mouvement rock fusion aussi fascinant qu’éphémère.

Article par Alfons Col -

Label lyonnais

Mosquito un label qui pique notre curiosité

Il y a un peu plus de 40 ans à Lyon naissait un des labels les plus avant-gardistes de l’époque proposant à la jeunesse française toute une panoplie d’entrechocs musicaux allant de la new wave au funk du rock indus au jazz.

Article par Alfons Col -

Musiques africaines

Afrique sur Rhône : Les sons africains produits à Lyon

Carrefour de cultures, Lyon n’échappe pas à la mixité musicale et au partage des rythmes mondialisés. Les musiques d’Amérique latine, de Maghreb d’’Extrême Orient mais aussi d’Afrique ont insufflé des rencontres musicales inédites entre les musiciens de tous ces continents. Petit tour d'horizon des grooves africains produits dans la Capitale des Gaules.