Musique Maure de Mauritanie

Moorish Music From Mauritania

- temps de lecture approximatif de 4 minutes 4 min - Modifié le 05/09/2023 par Silm63

En 1989 Khalifa Ould Eide et son épouse Dimi donnent un concert au Théâtre de l’Alliance française à Paris, dans le cadre du projet « Mauritanie – Chants et danses des cours d’Amour ». Ce premier album enregistré en studio à Londres en 1990 pour le label World Circuit est l’aboutissement de tournées réalisées à la fin des années 1983 et au début des années 1990.

Khalifa Ould Eide & Dimi Mint Abba

Avec une voix et une technique de chant uniques, Dimi Mint Abba se fait rapidement remarquer dans son pays et au niveau international. En 1977 avec « Sawt Elfan » Art’s Plume (piste 5), elle gagne en Tunisie, le concours « International Oum Kalsoum Song ».

Dimi a été initiée dès l’âge de dix ans par sa mère , à l’art de l’Ardin (sorte de harpe dont la base en peau tendue sert aussi de percussion). Elle devient l’héritière de la tradition familiale de la caste des griots iggawin. Sa mère, Mounina Mint Eida, était une grande joueuse d’Ardin. Son père, Sidaty Ould Abba, descendant d’une famille d’Iggawin est l’auteur de l’ancien hymne de Mauritanie. Issue de cette lignée d’Iggawin (équivalent des griots africains), Dimi chante les poésies anciennes ; les épopées fondatrices des empires passés et les amours tragiques des amants transis.

La poésie d’amour arabe et les compositions hassaniya transmises de génération en génération se voient alors complétées par de jeunes artistes écrivant sur des questions contemporaines. Cet album contient une chanson en l’honneur de l’indépendance mauritanienne (piste 6). Le texte composé au moment de l’indépendance par les musiciens de la radio mauritanienne a été modifié par Dimi.

La chanteuse est accompagnée de son mari Khalifa Ould Eide, auteur-compositeur, chanteur et virtuose du tidinit (équivalent du ngoni ou xalam).  Maîtrisant les divers styles musicaux de son pays : azâwân, bedja, medeh (ou med), Khalifa a  utilisé la guitare électrique et des instruments arabes (oud, qanun) dans la musique maure.

C’est l’Orchestre National Mauritanien, en 1971 qui a révolutionné la musique traditionnelle du pays par l’enregistrement de quelques singles au studio Boussiphone, à Casablanca.

Le Label Radio Martiko remet à l’ordre du jour les premiers enregistrements de musique moderne du Sahara ; la naissance du genre connu en Occident sous le nom de « Désert Blues » ou « Désert Rock ». En transformant la musique folklorique du Sahara en une musique moderne, l’Orchestre National Mauritanien a ouvert la voie à des musiciens comme Ali Farka Touré ou encore Tinariwen.

Dimi Mint Abba a transmis son art à sa fille Fayzouz Mint Seymali, à sa sœur Garmi Mint Abba et à sa belle-fille Noura Mint Seymali. Aujourd’hui, tous les deux décédés, Dimi et son époux ont su transmettre comme leurs prédécesseurs, un savoir ancestral.

Pour aller plus loin :

Ecouter le podcast sur les grandes voix féminines de Mauritanie.

Article en ligne en deux parties sur la musique maure : un art classique saharien, par Intagrist el Ansari, publié le 10 septembre 2020

Moorish music from Mauritania [Disque compact] / Khalifa Ould Eide & Dimi Mint Abba

Desert Blues. 01 [Disque compact] : ambiances du Sahara

The rough guide to the music of the Sahara [Disque compact] : moorish traditions to desert rock and roll

Partager cet article