logo-article

Fuga indiana

Arto Koskinen

Dès le début de son parcours musical éclectique, Arto Koskinen (né en 1947) tente une synthèse des traditions asiatiques, européennes et afro-américaines. En témoigne cette fugue indienne, composée entre 1987 et 2000 dont les sources principales sont la musique classique du nord de l’Inde, la polyphonie occidentale traditionnelle et les improvisations afro-américaines.

Depuis les années 60 Koskinen, compositeur et claveciniste finlandais poursuit inlassablement sa quête. Au centre de cette dernière se trouve une conception unitaire de la musique faisant cohabiter harmonieusement et en dehors de toute hiérarchisation les apports de l’est et de l’ouest. Pour lui ces traditions ne sont pas incompatibles. Il est persuadé que l’avenir de la musique du XXème siècle se trouve dans cette convergence, bien plus que dans l’atonalité élaborée de manière très intellectuelle par les compositeurs modernistes européens.

Après des études de piano classique Koskinen se passionne pour le jazz de Charlie Parker et Miles Davis, les solos vertigineux de Jimi Hendrix. Il est également fasciné par la musique indienne classique, qu’il étudie plusieurs années à Delhi. Son style se caractérise par le caractère modal commun à la musique ancienne européenne et aux traditions extra-européennes qui, riche de consonnances : octaves, quartes et quintes justes, dégage une atmosphère d’immobilité, d’apesanteur très particulière. Koskinen se plait à conjuguer cette ambiance modale aux procédés d’écriture traditionnels européens, au premier rang desquels se trouve le modèle savant de la fugue.

  • Où l’on apercoit, à nu, le matériau (raga) qui va servir de base au développement polyphonique :
  • Le contrepoint s’en mêle, les voix entrent successivement :
  • une atmosphère keithjarrettienne pour cette ballade à la lisière du jazz orientalisant :
  • Point culminant d’une montée caractéristique du style indien :

Cette synthèse séduira probablement des mélomanes de toutes sensibilités.

Saluons la performance du superbe pianiste Joonas Ahonen et l’on souhaite longue vie à la toute jeune et passionnante collection “Piano stories” d’Alpha.

Si vous avez aimé, vous pourriez apprécier également :

  • Bach in a circle [Disque compact] / Johann Sebastien Bach, Alessandro Marcello… [et al.] / Joanna Goodale, compositrice et pianiste
  • Satie en Orient [Disque compact] / Ensemble Sarband ; Vladimir Ivanoff, percussion, luth et direction musicale

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *