Felicita
Anadol
lu, vu, entendu par La COGIP - le 08/12/2023
Felicita est le troisième album de Gözen Atila, musicienne et photographe turque installée à Berlin. Il sort en 2022.
Elle y explore les traditions musicales de la Turquie, à diverses doses, et surtout les confronte à d’autres univers sonores plutôt psychédéliques, rock et electro (pour faire simple).
Sa musique semble faire simple, et parvient pourtant avec une étonnante économie d’effets à nous transporter loin. Et on ne sait pas où, c’est ce qui est beau.
Voilà ce qu’elle en dit : “Comme la pop turque et la musique arabesk de ce pays où j’ai grandi. Il y a une connexion avec le folk et aussi la pop française ou le flamenco, les mélodies et l’orchestration du Moyen-Orient, les adaptations grecques, les solos de Kenny G., les guitares américaines.” (traduit par une certaine IA conversationnelle, merci à elle). Quelque part entre Laïka et Angelo Badalamenti, à moins que ce ne soit entre Sonic Boom et Mogollar. Vous effectuerez vous-même la triangulation.
Ses influences kaléidoscopiques sont magnifiquement synthétisées. Elle se fait accompagner sur le disque de musiciens de jazz d’Istanbul, qui dessinent des motifs hypnotiques sur ses rythmiques et nappes de synthés déjà hypnotiques. Et arrive ce qui devait arriver. Chaque nouveau morceau nous réveille du précédent, et nous happe dans une nouvelle spirale (de félicité).
PS : Ecoutez aussi le précédent, dans nos collections :
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire