Genre musical à découvrir
Le Zamrock
Publié le 27/06/2023 à 13:31 - 4 min - par lteillet
Redécouvertes au compte-goutte en Occident, les scènes musicales africaines des années 1970 font depuis quelques années les beaux jours des labels spécialisés en réédition et le bonheur des diggers du monde entier. Malgré tout certaines restèrent plus confidentielles que d’autres. Ce fut le cas notamment de la Zambie et du « Zamrock ». S’inspirant autant des traditions sonores locales que des cultures musicales occidentales, la jeunesse zambienne composa la bande son postindépendance de ce nouveau pays d’Afrique australe. Zoom sur ce mouvement rock fusion aussi fascinant qu’éphémère.
Musi O Tunya, Witch, Amanaz ou encore la Ngozi Family. Ces noms ne vous disent peut-être rien, mais ces groupes étaient de véritables icones en Zambie. Leurs héros : le leader de Witch (We Intend To Cause Havoc) Emmanuel ‘Jagari’ Chanda (nom africanisé de son idole Mick Jagger) ou Rikki Ililonga du groupe Musi O Tunya. En quelques années, leurs formations passent des lobbys d’hôtels de Lusaka aux stades et vendent leurs albums par-delà même les frontières du pays. Chantant le plus souvent en anglais, mais aussi en langues vernaculaires (chewa/nyanja et beaucoup d’autres), ils proposent un mélange déroutant entre hard rock, funk américaine, afro-beat nigériane et blues psychédélique à la Jimi Hendrix, assez unique.
Le bien nommé “Introduction” de Witch ouvre le bal en 1972, avant une déferlante d’albums enregistrés jusqu’au début des années 1980. Et pour cause, la politique du président-dictateur socialiste Kenneth Kaunda qui imposa en 1975 une politique de quota. Celle-ci obligea les radios locales à diffuser 90% de musique zambienne sur les ondes du pays. Et les conséquences ne se firent pas attendre car le nombre de sorties est ahurissant cette année-là. Et beaucoup de disques, devenus depuis des « classiques », en caractérisent le style : Wings Of Africa, Lazy Bones !!, Africa, The Foot Steps, Day Of Judgement etc.
Mais malheureusement tout s’est très vite arrêté au tournant des années 1980. Endettement généralisé, conflits régionaux et crises mondiales ont été fatals à la Zambie. Avec en première ligne l’épidémie de sida qui décima la population et une grande partie de sa scène musicale…
Le zamrock a finalement été « redécouvert » en partie grâce au travail de labels comme Now Again Records au début des années 2010. Et notamment avec les deux excellentes compilations Welcome to zamrock vol.1 et 2 sorties en 2017. Plus récemment Emmanuel Chanda a même réformé Witch et composé un superbe nouvel album “Zango” (à l’aide de nouveaux musiciens et avec des featurings internationaux dont Sampa The Great). C’est un come-back inespéré près de 40 ans après leur dernier disque.
Partager cet article