52 résultats trouvés

Article par AudreyB -

EnsembleALaMaison

Archipel littéraire

Les écrivains en confinement

Nous avons tous en tête l'image de l'écrivain solitaire, cloîtré chez lui et courbé sur son manuscrit (enfin son ordinateur) en attendant que sa muse le visite. On pourrait donc penser que les auteurs sont parfaitement armés pour le confinement et qu'ils s'entraînent même à ce mode de vie ascétique depuis toujours. Nous avons voulu en avoir le cœur net et sommes partis à leur rencontre.

Article par Itération 24-338 B -

EnsembleALaMaison

La littérature en période de confinement

Vous êtes confinés et votre PAL (pile à lire) diminue rapidement ? Pas de panique ! Même si l'accès à votre bibliothèque préférée n'est pas possible pour le moment, les professionnels du livre se mobilisent pour que vous ne manquiez pas de lecture. Petit tour d'horizon des plateformes proposant gratuitement des supports de lecture pendant cette crise sanitaire.

Article par AudreyB -

Imprécis de littérature irlandaise

Fáilte roimh Éirinn

Si l’Irlande est une île, sa littérature elle, est un archipel qu’il serait impossible de parcourir en quelques lignes. Le meilleur des panoramas est peut-être celui qui ne prétend pas à l'exhaustivité et qui exhibe ses préférences – qui a le temps de lire les pièces de George Bernard Shaw de toute façon ?

Article par Itération 24-338 B -

Mois de l'imaginaire

L’imaginaire en adaptation

Pour la deuxième année consécutive, le mois d’octobre devient celui où l’imaginaire prend le pouvoir. Partout en France, dans les bibliothèques, les librairies, les festivals, les initiatives se multiplient afin de faire connaître et valoriser cette littérature qui véhicule encore une image très négative auprès du grand public et des prescripteurs. Il est cependant un lieu où l’imaginaire a depuis longtemps droit de cité : l’écran (petit et grand) comme en témoigne le succès foudroyant, à la fois populaire et critique, de la série Game of Thrones.