Découvrez la Romantasy : notre liste de coups de cœur pour l’été
Publié le 02/07/2025 à 08:00
- 20 min -
Modifié le 28/06/2025
par
AdM
La romantasy, mélange de romance et de fantasy, connaît un véritable succès. Voici donc quelques titres de romans et de mangas qui mêlent ces deux thèmes.
Indiana Teller, Sophie Audouin Mamikonian
Dans les plaines du Montana s’étend le ranch des Lykos, un clan de loups-garous les plus puissants d’Amérique du Nord. Parmi eux, un seul humain a sa place : Indiana Teller, 17 ans. En quête d’une vie normale, il rejoint l’université du Montana où il fait la connaissance de Katerina O’Hara et de Tyler Brandkel. Mais malgré les avertissements des siens, il tombe amoureux de Katerina…




Partez à la découverte d’une famille de loups-garous en suivant le parcours tumultueux du jeune Indiana, métis humain-loup-garou. N’ayant pas de force surnaturelle, il devra faire preuve d’intelligence et de ruse pour protéger sa famille et son amour. Et pour une fois, le personnage principal et éperdu d’amour est un jeune homme, ce qui change agréablement.
Les faucons de Raverra, Mélissa Caruso
Dans l’Empire raverrain, ceux qui naissent avec le pouvoir de la magie sont très surveillés et enrôlés de force dans le régiment des Faucons. Zaira a grandi en dissimulant son don, mais sa magie pourrait menacer l’Empire. Amalia, une fauconnière, est l’héritière d’une puissante famille. Le sort réunit les deux jeunes femmes.

Suivez l’amitié houleuse qui lit Amalia et Zaïra. Cette amitié au début difficile viendra bouleverser la vision et le futur qu’Amalia avait prévu. Face aux intrigues politiques et aux menaces autant internes qu’étrangères, Amalia va devoir assumer son rôle d’héritière et de fauconnière pour sauver son pays. Mais entre devoir et amour, mensonge et vérité, bien et mal, les choix ne seront pas faciles…
Graceling, Kristin Cashore
Le don de Kasta (tome 1)

Katsa est une Graceling, une personne née avec des qualités rares. Elle est capable de se battre et de tuer un homme à mains nues mais méprise son don. C’est avec aversion qu’elle exécute les ordres de son oncle le roi : torturer les gens qui lui déplaisent. Elle la connaissance du prince Po, un Graceling télépathe. Ensemble, ils vont lutter contre le danger qui menace les Sept Royaumes.
Dans un monde où ses pouvoirs terrifient, Katsa va apprendre à se comprendre et à s’émanciper de la cage dans laquelle elle s’est elle-même laissée prendre. Avec l’aide du beau et énigmatique prince Po, la jeune femme va partir en quête de vérité pour libérer les Sept Royaumes de la tyrannie.
Rouge (tome 2)
La contrée de Dells vit des temps troublés. Des seigneurs rebelles lèvent des armées pour détrôner Nash, le nouveau roi de King’s City. Alors que la guerre se prépare, celui-ci fait appel à Rouge, la dernière femme-monstre, une jeune fille de 17 ans à la beauté irrésistible, qui a des dons de télépathie. Elle peut lire dans les pensées des espions et les forcer à parler…

Dernière de son espèce et source autant d’amour que de haine, Rouge vit presque recluse. Mais face aux dangers qui guettent le royaume, elle devra confronter son passé et prendre en main son avenir. Ce roman parle du bien et du mal, du lien filial, du poids des traumatismes, de la vérité, de la liberté, de la véritable beauté, du pouvoir… et aussi de l’amour qui se construit au-delà des préjugés et de la peur.
Le royaume assassiné, Alexandra Christo

Lira est une dangereuse sirène qui a déjà pris le cœur de 17 princes tombés sous son charme. Un jour, elle tue l’une de ses semblables. Pour la punir, sa mère, la reine de la mer, la transforme en humaine. Lira a jusqu’au solstice d’hiver pour rapporter le cœur du prince Elian et redevenir une sirène. Pour Elian, chasser les sirènes est sa raison d’être.
Dans cette réécriture de la Petite sirène, découvrez une jeune sirène aux mains tachées de sang et un prince qui tient plus du chasseur que du monarque. Dans cette version plus sombre, la petite sirène et le prince sont destinés à être ennemis, mais si l’amour changeait la donne? En se côtoyant, Lira et Elian vont apprendre à regarder au-delà de leurs préjugés, à sortir de l’emprise, à faire confiance et peut-être à changer leur monde.
Les royaumes immobiles, Ariel Holzl
Dans les royaumes immobiles, sept jeunes filles se lancent dans une compétition dont la récompense est l’accès au trône d’Automne. Ivy est inscrite malgré elle. A 18 ans, elle a passé son enfance cachée dans le manoir familial. Elle est une Belle à mourir, quiconque voit son visage est pris d’une folie meurtrière. Propulsée dans le monde des Sidhes, elle doit tout faire pour en sortir.


Ariel Holzl nous plonge avec cette duologie dans un tourbillon d’hommages à la littérature et aux contes populaires anglais : dans les Royaumes immobiles des feys. Le pitch est très classique (une belle et mystérieuse jeune fille orpheline découvre son héritage, surmonte des épreuves et en sort changée) mais le traitement très réussi fourmille de clins d’œil à Shakespeare, du Songe d’une nuit d’été à Roméo et Juliette. Entre l’urban et la dark fantasy, c’est enchanteur, plein de malice, et plus engagé qu’il n’y paraît.
Magie et Sentiments, Ariel Hozlz

Cela fait des siècles que la Terre et la Lune n’ont plus aucun contact, mais en 1853 la situation politique a changé et un mariage est évoqué pour entamer les négociations de paix. À cette occasion le mage Luke Hexeter fait la connaissance de la belle et mystérieuse Sheva, la sœur du fiancé. L’ambiance est électrique, tous deux sont là pour protéger leur famille et leur souverain. Mais sont-ce là leurs seules missions ?
Une pétillante romantasy ennemies-to-lovers qui plaira à tous les fans de Bridgerton et de Jane Austen, située dans un Londres alternatif où “Angleterriens” et “Angleluniens” se font la guerre. On y croise même Jack l’Éventreur ! Cerise sur le gâteau, le tome 2, L’énigme de Camford, vient tout juste de paraître.
Le Pont des tempêtes, Danielle Jensen
Entraînée aux arts de la guerre et de la séduction, Lara est l’arme secrète de son père, le roi Maridrina. Sous prétexte d’honorer un traité de paix, elle épouse Aren d’Ithicana, leur ennemi juré, qui abuse de sa mainmise sur le pont qui parcourt son royaume, seule voie commerciale, pour s’enrichir aux dépens de ses voisins. En apprenant à connaître cet homme, Lana perd toutes ses certitudes.




Avec ces deux enemies-to-lovers, ce livre, non exempt de défauts, va t’entrainer dans les complots, les affres de la guerre ainsi que dans des romances passionnées et interdites. Au-delà de la trahison et de l’endoctrinement, les personnages vont devoir collaborer et tout risquer pour sauver ce qu’ils aiment.
Crescent City, Sarah J. Maas



Dans un monde mélangeant fantaisie et modernité, les créatures surnaturelle dominent et les humains sont souvent perçus comme du bétail. Bryce est une jeune femme à moitié fae et vivant à Lunathion, aussi appelée Crescent City. Elle travaille chez un marchand d’antiquités et fait souvent la fête. Néanmoins des meurtres plongent Bryce dans l’enquête de Hunt, un ange déchu qui doit la protéger mais qui est aussi l’assassin personnel des archanges.
Dans une ambiance combinant thriller et complot politique, Sarah J. Maas nous offre un hater-to-lover efficace au rythme soutenu dans un cadre d’urban fantasy bien construit. Malgré une traduction pas toujours élégante, quelques clichés et une utilisation un peu trop soutenue de vulgarités, ce monde et sa galerie de personnages aux personnalités fortes et attachantes nous entraîne dans des bouleversements constants qui tiennent en haleine le spectateur.
Sorcery of Thorns, Margaret Rogerson
Peu de temps après le passage du sorcier Nathaniel Thorn à la grande bibliothèque d’Austermeer, l’un des ouvrages se transforme en monstre, semant mort et destruction. Accusée de l’avoir libérée, Elisabeth doit comparaître devant la justice. Prise au cœur d’une conspiration, elle n’a d’autre choix que de se tourner vers Nathaniel et son mystérieux serviteur, Silas.

Bien qu’un peu énervante au début car très manichéenne, Elisabeth devient rapidement attachante lorsqu’elle se confronte au monde et ouvre les yeux sur ses préjugés. Margaret Rogerson nous offre une bonne alchimie entre une héroïne très dynamique, maladroite mais forte, véritable combattante, et un héros sarcastique et cynique qui cache un cœur fragile, traumatisé par un passé douloureux.
Les normaux, Janine Janssen



Sébastien a fui sa famille humaine pour emménager dans un Paris surnaturel. Il compte bien apprendre la magie et oublier ses problèmes. Un soir, dans un bar, il rencontre Elia, un vampire sexy, et, sans trop réfléchir, échange avec lui un baiser passionné. Il interrompt subitement leur étreinte et disparaît. Le lendemain, il découvre qu’Elia est son voisin de palier.
Par le biais d’un graphisme coloré et doux, ce roman graphique vous propose une romance toute mignonne au sein d’un monde fantastique très contemporain où mille espèces se croisent. Venez découvrir les émois de Sébastien et d’Elia mais aussi de leurs ami.es. Qu’ils soient pansexuels, gays, bisexuels, asexués…,, venez vivre avec eux les montagnes russes des premiers amours entre envie, attirance, hésitation, maladresse, peur, passé, parents, engagement, manque de confiance en soi…
Déracinée, Naomi Novik
Pour les protéger des forces maléfiques du Bois, les habitants d’un village peuvent compter sur le Dragon, un puissant mage. En échange, ils doivent lui fournir une jeune fille qui le servira pendant dix ans. L’heure du prochain choix approche et Agnieszka est persuadée que le Dragon optera pour Kasia, belle, gracieuse et courageuse, tout ce qu’elle n’est pas. Pourtant, elle se trompe.

Très bon livre de fantasy avec une touche de romance. Naomi Novik nous propose un monde bien construit où les conflits politiques et personnels vont s’emmêler à la menace constante qui pèse sur le pays, le Bois. Sans manichéisme et grâce à des personnages riches loin de l’image parfaite des héros, ce livre vient questionner le pouvoir, le mensonge, la cruauté, l’espérance, la vérité, l’amitié, l’amour et le pardon. Petit coup de cœur pour Agnieszka, jeune fille maladroite, au physique banal, qui passe sa vie dans la nature couverte de feuilles, mais qui par son entêtement, sa détermination et son empathie va bouleverser le statu quo.
Scholomance, Naomi Novik
Galadriel Higgins intègre Scholomance, une école sans enseignants dans laquelle des surdoués de la magie s’affrontent jusqu’à la mort. Sans allié, la jeune fille possède toutefois un pouvoir très puissant, capable de tuer tous ses camarades. Mais cette dernière se met en danger lorsqu’elle tente de percer les secrets de l’établissement.



Oubliez vos repères habituels et plongez à l’aveugle, dans ce livre qui vous happera dans son monde foisonnant et très travaillé, bien qu’un peu déroutant au début. Ce monde se dévoile uniquement par immersion et révèle une héroïne complexe et terriblement attachante. Galadriel recherche, en le niant farouchement, l’amitié et l’acceptation, tout en se battant pour sa survie, contre elle-même, et un pouvoir qui tente de faire d’elle une tueuse de masse. Coup de cœur pour cette jeune femme sarcastique, cynique qui dès les premières lignes a davantage des envies de meurtres face à Orion, le chevalier blanc de l’école, que des envies de pâmoison.
Samantha Shannon
Un jour de nuit tombée, 500 ans avant le Prieuré de L’oranger

Tunuva Melim, sœur du Prieuré, est prête à combattre les wyrms mais aucun n’est apparu depuis le Sans-Nom. Dans le royaume d’Inys, Sabran a épousé le nouveau roi du Hroth. En Seiiki, Dumai tente en vain de réveiller les dragons de l’Est. Lorsque le mont Effroi entre en éruption, une période de terreur et de violence commence pour ces trois femmes.
Le Prieuré de l’oranger
Depuis mille ans, la maison Berethnet dirige Ynis. La reine Sabran IX, sans héritière, doit à tout prix donner naissance à une fille pour empêcher la destruction du royaume. Tandis que des assassins cherchent à la tuer, Ead Duryan, une fille des hautes sphères, membre d’une société secrète de mages appelée le Prieuré de l’oranger, la protège grâce à ses sortilèges.

Paru en 2019, Le Prieuré de l’Oranger est décrit par Samantha Shannon comme “un récit féministe de Saint Georges et le dragon”. L’autrice a voulu féminiser le genre de la fantasy et le roman (ainsi que sa séquelle parue ultérieurement) inclut également de nombreux personnages LGBT. Des pavés certes mais qui se dévorent tant le monde est fascinant et bien construit.
Pierre de vie, Jo Walton

Taveth réside au manoir d’Applekirk, un village rural situé dans les Marches, la région centrale d’un monde où le temps ne s’écoule pas à la même vitesse à l’est et à l’ouest. D’un côté, la magie est très puissante et de l’autre, elle n’existe pas. Taveth possède en outre le pouvoir de percevoir simultanément le passé, le présent et le futur des personnes proches. Prix Mythopoeic 2010.
Ce qu’on aime dans ce très beau roman de fantasy, c’est la relation polyamoureuse toute douce entre les quatre personnages principaux, qui montre comme tout peut être simple quand l’amour est présent et le jugement absent. On a du mal à quitter ce monde où il semble si bon vivre malgré les épreuves.
Meg Corbyn, Anne Bishop
Lassée par le manque de scrupules des êtres humains, Meg Crobyn décide de fuir dans le territoire des Autres, ces créatures terrifiantes qui menacent l’humanité. Simon Wolfgard, loup-garou et chef de cette communauté, accepte pour l’heure de recueillir la jeune femme. Mais il se garde le droit d’éliminer à tout moment cette intrépide aventurière…

Une plongée dans un univers d’urban fantasy très riche qui réinvente des mythes pour proposer un monde orignal et complexe qui questionne la notion d’humanité. La plume fluide d’Anne Bishop crée des personnages attachants, nous gratifie de rebondissements inattendus et de révélations parfois très sombres. Outre la relation adorable qui la lie à Sam, la relation lente, douce, complexe que noue Meg avec Simon est une des plus fortes. Attention cette relation aux accents romantiques reste légère.
D’Or et d’Oreillers, Flore Vesco

Afin de choisir une épouse, lord Handerson demande à toutes les prétendantes de dormir une nuit à Blenkinsop Castle. Sans parent ni chaperon, elles dorment dans un lit sur lequel est superposée une dizaine de matelas. Après avoir renvoyé de nombreuses candidates, il demande à Sadima, une femme de chambre, de passer cette étrange épreuve.
Reprise géniale et originale du conte de la Princesse au petite pois qui vient questionner la liberté des femmes, des corps, de l’emprise et de l’amour filial. Jeux de taquineries et de séduction entre lord Handerson, qui resté trop longtemps seul ne sait plus sociabiliser, et Sadima, femme sagace, libre, au fort caractère.
Porcelaine sous les ruines, Ada Vivalda
Parce qu’elle a accordé trop de vœux aux humains, Alba a été bannie sur Terre par les Génies. Après une longue errance, elle a enfin trouvé un refuge et une famille sur l’archipel paisible d’Hibernia.
Mais l’abondance qui règne sur Hibernia commence à susciter la convoitise de Cymru, l’archipel voisin, puissant et surpeuplé. Le Conseil de Cymru envoie alors chez Lady Whitmore un émissaire aussi détestable que séduisant : Lethan Alcor.
Tout juste élu Conseiller, Lethan a une mission cruciale : percer le secret de la richesse d’Hibernia. Et pour y parvenir, il est prêt à user de ses stratagèmes les plus redoutables contre Alba et ses proches. La cohabitation risque d’être orageuse…
Derrière le pseudonyme d’Ada Vivalda se cache Chris Vuklisevic, qui a gagné le Grand Prix de l’Imaginaire en 2024 pour son roman Du thé pour les fantômes. Elle nous livre ici une romance ennemies-to-lovers pleine d’émotion et de thé (toujours) dans une Irlande qui se reconstruit après un effondrement climatique.

Lore Olympus, Rachel Smythe
Jeune déesse du printemps, Perséphone est nouvelle au mont Olympe. Au cours d’une soirée, elle rencontre Hadès, souverain charmant mais incompris des Enfers, et tombe immédiatement sous son charme. Une réécriture contemporaine de l’enlèvement de Perséphone par Hadès mettant en avant des thématiques actuelles telles que les violences sexuelles, la dépression ou le féminisme.



Réécriture du mythe d’Hadès et Perséphone qui présente aussi tous les personnages de la mythologie grecque de Zeus à Chronos en passant par Eros, Artémis, Héra, Hécate… Le graphisme coloré et fluide est magnifique. Les relations se construisent doucement en abordant toutes les problématiques que les personnages traversent. C’est une série qui s’attarde sur les aspects sentimentaux et psychologiques des personnages. Elle aborde des questions difficiles comme l’abus parental ou sexuel, les traumatismes, la dépression, la peur de soi et des autres… Et tout ça avec aussi beaucoup d’humour et de jolies références aux mythes originels.
Freaking Romance, Snailords
A la rue après avoir désobéi à ses parents, Zylith trouve l’appartement idéal. Mais celui-ci semble hanté par un mystérieux jeune homme qui disparaît dès que Zylith le touche.



Romance un peu barrée entre une jeune femme qui hait et ne comprend pas l’amour et un jeune homme doux et sensible. Ces deux âmes au passé difficile vont passer de l’amitié à des sentiments plus forts bien qu’ils ne puissent même pas se toucher. Le graphisme est splendide, les personnages sont attachants autant les personnages principaux que secondaires. Les thématiques abordées sont parfois dures mais bien construites et des passages plus humoristiques allègent ces dernières.
Découvrez les subtilités des nouveaux genres de romance dans les articles sur la New Romance et la Dark Romance.
Poster un commentaire