logo-article

Les voleurs d’innocence

Sarai Walker

« Les sœurs Chapel : D'abord elles sont mariées Puis elles sont enterrées »

Les ancêtres de Belinda Chapel n’ont jamais connu leur mère. Cette lignée de femmes n’avait d’autre destin que la mort en couche. Pourtant Belinda, femme étrange et extralucide mit au monde 6 filles chacune prénommée du nom d’une fleur, Aster, Rosalind, Calla, Daphné, Iris et Hazel. Leur père, un homme insipide et terne, héritier de l’entreprise Chapel fabriquant d’armes de père en fils concentre cette famille dans « le gâteau de mariage », une immense maison victorienne, entourée de champs de fleurs et de forêts au cœur du Connecticut.
Lorsqu’Aster, l’aînée des sœurs annonce son mariage proche et son envie insoutenable de quitter le gâteau et surtout sa mère délirante avec ses crises, ses visions, ses prémonitions, Belinda ne peut s’empêcher de lui prédire un avenir funeste si elle lie sa vie à celle d’un homme. Aster meurt dès le lendemain de la cérémonie.
Le roman s’ouvre sur la vie de Sylvia Wren, une artiste peintre mondialement connue qui n’est autre qu’Iris Chapel, unique survivante des sœurs Chapel. Démasquée par une journaliste qui rêve de révéler au monde sa véritable identité, Sylvia démarre l’écriture de carnets retraçant son enfance, cette vie qu’elle a tenté d’oublier et nous conte la terrifiante histoire de cette sororité maudite dans une époque où la femme n’a très peu d’autres choix que d’être la fille de son père ou la femme de son mari. Mais qu’en est-il des femmes qui ne peuvent ou ne veulent se marier ? La mort est-elle la seule option ? Comment échapper à son destin quand celui-ci ne promet rien ?
Un belle œuvre littéraire à l’accent gothique ouvertement féministe qui traduit la domination des hommes sur le destin des femmes et les obstacles rencontrés pour celles qui veulent accomplir leur propre destinée.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *