14 résultats trouvés

Article par Ralf -

Opéra

Toute l’opérette en 7 opérettes !

Genre tombé en désuétude voire moqué, l'opérette renaît de ses cendres depuis 10 ans grâce au travail de Jérôme Deschamps (oui, le créateur des Deschiens !) à la direction de l'Opéra-Comique. Retour sur un genre fou qui a véritablement marqué les scènes parisiennes pendant 15 ans (1855-1870) et qui conserve de nombreux inconditionnels.

Article par Ralf -

Tout l’opéra baroque en 6 opéras baroques !

Il y a 30 ans tout juste, en 1987, on assistait à la redécouverte de l'opéra baroque grâce au travail de William Christie et de son ensemble les Arts florissants. Ils reprennent alors Atys de Lully et le public replonge avec bonheur aux origines de l'opéra. Depuis, le succès de l'opéra baroque ne se dément pas ! Et l'on redécouvre encore les œuvres d'un genre oublié pendant des siècles, qui a pourtant perduré 150 ans, depuis la création de l'opéra à la fin du 17ème siècle jusqu'au milieu du 18ème siècle.

Article par Helena -

Opéra

Carmen pour les nuls

L'Opéra Bastille, à Paris, programme actuellement une version de l'opéra "Carmen" de Georges Bizet, dirigé par Bertrand de Billy et mis en scène par Calixto Bieito. C'est pour nous l'occasion de vous inviter à redécouvrir cette œuvre intemporelle afin de comprendre comment est née cette création de Georges Bizet. Pourquoi elle ne reçut pas le succès tant attendu. Comment elle finit par devenir l'un des opéras les plus joués au monde. Et enfin, nous vous proposerons un aperçu des innombrables adaptations qu'elle a inspirées au cinéma et en danse.

Article par Ralf -

Opéra

Comment voir un opéra au moins une fois dans sa vie !

Si vous souhaitez voir un opéra au moins une fois dans votre vie, ou si vous souhaitez simplement en voir le plus possible ; il existe au moins 4 solutions. Et c’est la quatrième solution que nous développons ici, celle où vous resterez tranquillement au chaud chez vous...

Article par Département Musique -

Opéra

Opéra-bouffe

L'opéra est, principalement, un entremets au chocolat et au café et, accessoirement, un endroit cher et habillé avec des grosses dames qui crient. Mais vous ne voyez pas le rapport ? C'est qu'il est souvent question - on se demande bien pourquoi - de manger à l'opéra. Et plus encore à l'opérette, qui est un genre bouffe.

Article par Helena -

Théâtre

Patrice Chéreau tire le rideau

Metteur en scène de théâtre et d’opéra, scénariste et cinéaste, acteur pour le cinéma comme pour le théâtre, Patrice Chéreau restera une figure majeure et complexe de la culture européenne. Il nous laisse des spectacles de théâtre inoubliables, une empreinte indélébile sur l’opéra et des films singuliers... Voici une sélection de quelques ouvrages autour de Patrice Chéreau pour mieux comprendre l'homme qu'il était...

Article par Helena -

Opéra

Décors et costumes d’opéra

Vous vous intéressez aux décors et aux costumes d'opéra ? Nous vous proposons une sélection de documents et d’outils qui vous permettront d’accéder à toute l’information que vous recherchez :

Article par Helena -

Opéra

Nos livrets d’opéra

Vous vous intéressez à l’opéra et en particulier aux livrets d'opéras contemporains ? Nous vous proposons une sélection de documents et d’outils qui vous permettront d’accéder à toute l’information que vous recherchez :

Article par Ralf -

Opéra

Pour suivre l’actualité de l’opéra

Vous vous intéressez à l’opéra et en particulier l’opéra contemporain ? Nous vous proposons une sélection de documents et d’outils qui vous permettront d’accéder à toute l’information que vous recherchez :

Article par Helena -

Théâtre

Bibliographie autour du thème de la voix

La voix dans tous ses états : des exercices pour travailler sa voix, des études sur la voix, des livres pour enfants et des voix de chanteurs à découvrir !

Article par Département Musique -

Musique

Opéra et politique : le peuple et les tyrans

Si l'opéra raconte le plus souvent des histoires et des passions individuelles, troussant des airs de bravoure pour héros en plein paroxysme, il arrive que dans le prisme des ces destins singuliers, se fasse entendre par la voix du chœur cet autre personnage qu'est « le peuple » lorsqu'il fait irruption dans l'Histoire bien ficelée des puissants. Opprimé, gémissant sous le joug du tyran, il prête alors sa force et son souffle aux héros de l'avant-scène pour chanter de beaux lendemains et renverser un despote haï. Petite revue du printemps des peuples à l'opéra...

Article par Le département Arts Vivants -

Opéra

Découvrir l’opéra

Vous vous intéressez à l'Opéra mais vous n'y connaissez encore rien ou presque !?! Pas de panique, nous vous proposons une sélection de documents et d’outils qui vous permettront de mieux connaître cette discipline :

Article par Helena -

Opéra

Roberto Alagna laisse le public sans voix…

Lors de la représentation de Verdi à la Scala de Milan le 10 décembre 2006, le célèbre ténor Roberto Alagna a quitté la scène au milieu du premier acte, après avoir été accueilli par des huées.