L’art vivant, c’est mortel !
De la difficulté à définir les Arts vivants
Publié le 05/03/2024 à 11:32 - 5 min - par rossinante
Devoir préciser quels sont les domaines couverts par les Arts vivants, ce n’est pas une sinécure. C’est aussi compliqué que de déterminer ce qu’est le music-hall, qui lui-même en fait partie et où il y a tant déjà à répertorier : la magie, l’effeuillage, le mime, les tours de chant, le stand up, l’humour… Bref, essayons-nous à ce difficile exercice !
Les Arts Vivants, ce sont toutes ces disciplines artistiques qui ont pour objectif la représentation par des artistes vivants devant un public vivant. En résumé, personne n’est mort et la femme coupée en deux : c’est pour de faux ! Les pratiques des Arts vivants sont vastes et issues de la danse, du chant, du cabaret, du cirque, du théâtre d’improvisation, du spectacle de rue… C’est une forme d’événement de performance qui peut inclure outre des humains, des animaux et des plantes vivantes, elles aussi. C’est un art merveilleux ! Parce qu’il est vivant, il se déroule en direct, avec sa part de risques, d’incidents et d’improvisations. Rien n’est figé. Et on applaudit à tout rompre la trapéziste qui se rattrape à un fil ! Et on a envie de consoler le jongleur qui a fait tomber une massue ! Et on jurerait avoir saisi le truc de l’illusionniste qui escamote le lapin si adorable !
« Et si c’est une captation que l’on regarde en DVD ? », me direz-vous ? Eh bien, c’est de l’art vivant tout de même : au moment où cela a été filmé, c’était pour de vrai. Voilà tout ! « Et la musique sur CD ? C’est de l’Art Vivant même si ça a été enregistré en studio ? » me chicanerez-vous. La question de la musique, c’est tout un poème. Alors j’éluderai cette remarque perfide et je vous enverrai sur la section Musique de l’influx voir si j’y suis !
Idées reçues sur les arts vivants en général, sur les marionnettes par exemple en particulier
Il y en a qui pourraient prétendre que les marionnettes, c’est mignon-gentil-tout-plein mais plutôt à destination des petits enfants. On y baigne dans la bienveillance et la bonté un peu godiches. C’est comme les comédies musicales ou les claquettes : c’est du doudou sucré pour s’y rouler de plaisir.
Gentils les clowns, les mimes, les magiciens ? Vraiment ? Gentils aussi Pinocchio et Guignol ? Tant d’aimable joliesse concentrée dans les ARTS VIVANTS, ça ne deviendrait pas un peu écœurant à la fin ?
Ce serait oublier Turak, Gisele Vienne, Ilka Schönbein ou la cie trois-six-trente.
Regarder ces spectacles de marionnette, c’est définitivement abandonner le ton badin pour faire l’expérience de la pure poésie, de l’étrange, voire même de la violence…
Les Arts vivants, ça peut être aussi tragique et carrément flippant
On l’a vu, tout ce qui se joue sur scène relève des Arts Vivants ; ce sont principalement le Théâtre, l’Opéra et la Danse qui en constituent la plus grande part. Chacune de ces trois grandes entités est elle-même riche de 1000 styles et courants divers et variés. Et on peut passer du théâtre de boulevard de Feydeau ou Labiche à une tragédie totale comme Phèdre de Jean Racine ; d’un air léger d’opérette par Offenbach à une aria déchirante de Bellini ou encore d’un ballet classique à une chorégraphie inquiétante de Maguy Marin. Et on fait ainsi soi-même le grand écart entre sublime féérie et troublant saisissement.
C’est cette diversité qui fait la richesse des Arts Vivants.
Venez découvrir ce fonds à la médiathèque de Vaise qui se fait fort d’être la bibliothèque référente du réseau des bibliothèques de Lyon en Arts Vivants : rien que ça ! Nos collections riches de plus de 11 200 documents se répartissent entre :
Politique culturelle – Arts de la Rue – Cirque – Danse – Marionnette – Mime – Opéra – Music-Hall – Théâtre – Humour
Si l’opulence de nos rayons vous intimide, sachez que pour chacun de ses items, vous pouvez accéder par internet à notre portail sur l’influx . Vous trouverez répertoriées toutes les entrées imaginables pour accéder à nos documents présents en rayon et à des sites spécialisés consultables en ligne. Le portail, tout comme nos collections sont destinées aux professionnels du spectacle (auteurs, enseignants, étudiants, demandeurs d’emploi) aussi bien qu’aux amateurs curieux des Arts.
Cet article court, mais intense et érudit (si, si, si !) vous invite à venir lever avec nous le rideau rouge de toute cette scène foisonnante qui constitue les Arts vivants !
Sous vos applaudissements !
A lire aussi
La Brise de la Pastille – Quand le cirque s’exprime face à notre incompréhension du monde [Influx – Arts Vivants – Cirque]
Femmes à Barbe et autres freaks [Influx – Arts Vivants – Cirque]
Machines de ville de François Delaroziere [Influx – Arts Vivants – Arts de la Rue ]
Strip-tease : l’art de se dévoiler… [Influx – Arts Vivants – Music-Hall]
À lire également sur l'Influx
Poster un commentaire
2 thoughts on “L’art vivant, c’est mortel !”
Comments are closed.
L’art vivant!!! .Désormais, le sujet me sera moins inconnu. Merci pour cet éclairage. J’ai bien aimé le style sous la forme de dialogue avec le lecteur, ainsi que la pointe d’humour.
Un grand merci pour ce gentil retour 🙂