Pour les professionnels

du spectacle vivant

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - Modifié le 23/06/2021 par Hélèna D.

Vous travaillez dans le secteur du spectacle vivant, vous êtes une compagnie ou vous gérez une entreprise culturelle ? Nous vous proposons une sélection de documents et d’outils qui vous permettront d’accéder à toute l’information pratique qui pourra vous aider dans vos démarches professionnelles dans le domaine : juridique, social, fiscal… Ci-dessous des périodiques et des liens vers des structures qui proposent des annuaires, études, rapports, modèles de contrats, formulaires, fiches ou guides pratiques.

2018 / Fonky Smarties - 10 years  / Photo : Emile Zeizig / Mascarille.com (Droits réservés)
2018 / Fonky Smarties - 10 years / Photo : Emile Zeizig / Mascarille.com (Droits réservés)

- Artcena (Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre) [Site web]
Leur annuaire en ligne contient des informations sur plus de 10 000 contacts et 3 500 structures (artistes, compagnies, lieux de diffusion, de résidence, festivals, écoles, lieux de ressources, institutions, prestataires).
Ce centre propose également des ateliers et rencontres professionnelles. Il édite des Guides pratiques pour savoir par exemple comment accueillir un spectacle itinérant sur son territoire, concevoir son projet d’éducation artistique et culturelle, connaître les aides et subventions qui existent dans les secteurs des arts du spectacle.
Les « Modes d’emploi » d’ARTCENA vous renseignent sur un type de formation, ou vous conseillent dans vos démarches professionnelles, notamment comment préparer sa venue dans un festival.
ARTCENA Juridique est un service qui répond à toutes les problématiques juridiques et administratives des porteurs de projets du spectacle vivant. Vous trouverez des études, des modèles de contrats, des formulaires et des actualités juridiques.

-La Charte des rémunérations [PDF]
Conçue et réalisée par la Commission 5 des États Généraux des Écrivaines et Écrivains de Théâtre – EGEET, la Charte des rémunérations entend répondre aux questions des auteurs et autrices sur les niveaux de rémunérations de leurs différentes activités, sur leurs statuts administratifs et juridiques. (Rémunération des commandes, résidences, manifestations publiques, rencontres avec un public, ateliers de pratique artistique, autres activités, administration et auto-formation).

-Rhône-Alpes Arts, annuaire des professionnels du spectacle vivant [Article en ligne]

-Travailler dans la culture [Article en ligne]

-La lettre du spectacle : l’information des professionnels du spectacle vivant [Revue]
Cette revue bimensuelle, La Lettre du Spectacle permet de suivre l’actualité des professionnels de la culture et du spectacle vivant : «Vie du spectacle», politiques culturelles, projets, fréquentations, financements, portraits, lieux, productions, international. Vous y trouverez des offres d’emploi dans la filière du spectacle vivant.

-Le Jurisculture : mieux gérer l’entreprise culturelle [Revue]
Un outil de gestion de l’entreprise culturelle dans le domaine : juridique, social, fiscal… Revue mensuelle, pratique et synthétique, pour aller à l’essentiel et bénéficier d’une information précise, sur des thèmes variés.
Dans chaque numéro, vous trouverez les « Cahiers de la paie » : tous les taux réactualisés pour établir les bulletins de salaire des personnels permanents et intermittents du spectacle, avec des exemples commentés.

-La lettre de l’entreprise culturelle [Revue]
Depuis 1993, elle s’adresse aux professionnels du spectacle vivant, du cinéma, de l’audiovisuel, des musées et des collectivités. Chaque mois, la revue et le site internet vous offrent une information précise et approfondie, spécifique à votre métier. Vous aidant à mieux gérer vos activités, ces ressources vous permettent d’actualiser vos connaissances et de vous constituer une documentation permanente unique. Avec notamment les « Cahiers pratiques de la paie » : tous les taux réactualisés pour établir vos bulletins de salaire (permanents et intermittents du spectacle), avec les indicateurs essentiels.

-Plateaux [Revue]
Revue du SFA, qui est le syndicat professionnel des artistes dramatiques, chorégraphiques, lyriques, de variété, de cirque, des marionnettistes et des artistes traditionnels. Il est affilié à la Fédération du Spectacle CGT et à la Fédération Internationale des Acteurs.
Revue trimestrielle, qui informe et développe les positions du syndicat. De nombreuses fiches techniques ont aussi été produites.
Le contenu des anciens numéros de Plateaux est disponible sur le site, téléchargeable en format PDF ou consultable article par article.

-Guides pratiques sur le site culture.gouv.fr [site web]
– Le Guide des obligations sociales liées à l’emploi d’artistes et de techniciens dans les secteurs du spectacle vivant et enregistré
– Le travail illégal et le spectacle vivant et enregistré
– Le Guide pratique des visas
– Le mémento « Matériels et Ensembles Démontables ».

Voir aussi

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *