Opéra

Décors et costumes d’opéra

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - Modifié le 13/01/2018 par Hélèna D.

Vous vous intéressez aux décors et aux costumes d'opéra ? Nous vous proposons une sélection de documents et d’outils qui vous permettront d’accéder à toute l’information que vous recherchez :

Alceste - de Christoph Willibald von Gluck - Opéra de Lyon / © Émile Zeizig - mascarille.com
Alceste - de Christoph Willibald von Gluck - Opéra de Lyon / © Émile Zeizig - mascarille.com

Ressources incontournables


-Décors d’opéra [Revue]
Propose un panorama des collections de décors de la bibliothèque-musée de l’Opéra. Mathias Auclair s’y intéresse à travers trois époques : le début du XIXe siècle, la direction de Jacques Rouché et l’ère Liebermann. Des collections variées s’y ajoutent : les esquisses de décors de Pier Luigi Pizzi et Ezio Frigerio ou des décors pour des scènes étrangères.

-Le décor d’opéra : un rêve éveillé / Gérard Fontaine [Livre]
Une réflexion sur le décor à l’opéra, accès au monde des rêves ; un parcours initiatique dans l’histoire de l’art lyrique, de la peinture et de l’architecture.

-Les plus beaux costumes d’opéra [Revue]
Exposition « Les voix de la soie, Costumes d’Opéra » présentée au Musée des Tissus en 2001.

-Opéra côté costume / Martine Kahane [Livre]
Exposition qui a eu lieu au palais Garnier en 1995. Une présentation d’une centaine de costumes choisis parmi les plus belles pièces du fonds muséographique et chorégraphique de l’Opéra national de Paris, offrant ainsi un vaste panorama de l’histoire des costumes du Palais Garnier

-Le Centre national du costume de scène [Site web]
Le CNCS est la première structure de conservation, en France comme à l’étranger, à être entièrement consacrée aux costumes et décors de scène. Le CNCS est un musée de France ayant pour mission la conservation, l’étude et la valorisation d’un ensemble patrimonial de 9000 costumes de théâtre, d’opéra et de ballet et de plusieurs éléments de machinerie ou décors de scène.

Coups de coeur

-Au fil des fleurs, scènes de jardins / Delphine Pinasa [Livre]
Catalogue d’exposition. Balade parmi les oeuvres du répertoire théâtral où la fleur et le jardin tiennent les premiers rôles, de Casse-Noisette à la Traviata en passant par la Belle au bois dormant. Présente un exemple de costume porté par les personnages de différents opéras, ballets et pièces de théâtre : costume de la Polonaise de Boris Godounov dans la mise en scène de Petrika Ionesco en 1984…



-Bêtes de scène / Martine Kahane [Livre]
Catalogue d’une exposition qui a eu lieu en 2006 à Moulins, au Centre national du costume de scène. Ce catalogue présente le costume de scène dans tous les aspects du spectacle vivant : costumes féériques ou réalistes, fourrures ou soies rendent hommage aux costumiers et artisans d’art.

Pour aller plus loin

-Tous nos livres sur les décors d’opéra [Catalogue]

-Tous nos livres sur les costumes d’opéra [Catalogue]

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *