Opéra

Enseignement de l’opéra au jeune public

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - Modifié le 18/03/2021 par Hélèna D.

Vous êtes acteur culturel, enseignant, parent, ou vous travaillez dans le secteur de la petite enfance et vous souhaitez accompagner l'enfant dans sa découverte de l'opéra ? Nous vous proposons une sélection de documents et d’outils qui vous permettront de faire découvrir l'opéra aux enfants et de savoir comment exploiter de manière pédagogique cet art en classe.

Barbe-Bleue - Jacques Offenbach - Laurent Pelly - Michele Spotti  © Émile Zeizig - mascarille.com
Barbe-Bleue - Jacques Offenbach - Laurent Pelly - Michele Spotti © Émile Zeizig - mascarille.com

Ressources incontournables

-Réunion des Opéras de France [Site web]
Association fédérant 35 maisons d’opéra, scènes ou festival lyriques en France.
La rubrique “Parcours d’opéra” est destinée plus particulièrement aux publics-relais (enseignants, médiateurs…) qui pourront y trouver des ressources pour faciliter l’accès à la connaissance des œuvres ou une ouverture sur la pratique artistique à travers notamment un répertoire des œuvres à destination du jeune public (OPEN), en lien avec l’ensemble des services éducatifs de la Réunion des Opéras de France et du Réseau Canopé.
L’Espace enseignant permet d’accéder à plus de 150 captations et des dossiers pédagogiques.

-Accompagner l’enfant dans sa découverte du spectacle vivant : acteurs culturels, enseignants, parents, petite enfance / Cyrille Planson / La Scène / 2008 [Livre]
A quel âge un enfant peut-il découvrir son premier spectacle ? Quelle exploitation pédagogique du spectacle envisager en classe ? Conseils pratiques, étayés de nombreux témoignages inédits d’artistes et de médiateurs.

-Créer pour s’approprier un spectacle d’opéra / une émission animée par Gérard Wormser / Cap Canal / 2012 [DVD]
Comment mettre en place un projet opéra en classe ? Avec qui ? Quelle est l’implication des élèves ?
Autour du documentaire : “Opéra côté cours : l’art pour faire tomber les murs”, réalisé par Camille Degryse.

-Opéra imaginaire / réal de Pascal Roulin / La Cinquième Vidéo / 1998 [DVD]
Une petite histoire de l’opéra : son évolution de 1600 à nos jours, son architecture, ses voix. Le résumé des livrets des 12 opéras proposés [Carmen, Madame Butterfly, Les Noces de Figaro, La Flûte enchantée, Rigoletto, Tosca, Pagliaci, Les Pêcheurs de Perles, Cendrillon, Faust, La Traviata, Lakmé]. Les fiches biographiques des compositeurs et des interprètes. Les notices explicatives sur les films d’animation et les défis artistiques relevés par les réalisateurs.

-Opéra Vox : quand les chefs-d’œuvre de l’opéra rencontrent le meilleur de l’animation / AK Vidéo / 1994 [DVD]
Grâce aux films d’animation qui illustrent chacun des extraits d’opéras présentés [La flûte enchantée, Turandot et Rigoletto] et à l’ interprétation de ces chefs-d’oeuvre par l’Orchestre National du Pays de Galles, Opéra Vox permet une réelle initiation à l’opéra. Un divertissement accessible à toute la famille.

-Opéra Vox : quand les chefs-d’œuvre de l’opéra rencontrent le meilleur de l’animation / AK Vidéo / 1994 [DVD]
Une initiation à l’opéra grâce aux films d’animation qui illustrent chacun des extraits d’opéras présentés [Carmen, Le barbier de Séville et L’or du Rhin] et à leur interprétation par l’Orchestre National du Pays de Galles.

L’opéra en classe : des exemples précis

-Côté coulisses avec Les Noces de Figaro / réal. de Jean Soulet / C.R.D.P. Académie de Montpellier / 2007 [DVD]
Film documentaire sur l’envers du décor pour la préparation d’un spectacle d’opéra avec onze portraits de métiers et sept extraits de la représentation.

-Opera classes Sindbad / réal. de Joël Franka Sindbad / Alizé Production / 2015 [DVD]
L’aventure filmée d’enfants issus de différents milieux sociaux de Bruxelles qui, durant six mois, font une immersion dans le monde de l’opéra. Le compositeur  et le metteur en scène les accompagnent des bancs de l’école jusqu’aux planches de l’opéra. Ces enfants, entre dix et treize ans, complètement novices, découvrent un monde et une nouvelle discipline culturelle.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.