Opéra

Evénements et festivals

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - Modifié le 15/12/2021 par Hélèna D.

Vous êtes passionné d'opéra et vous souhaitez en savoir plus sur les différents festivals d'arts lyriques ? Nous vous proposons une sélection de festivals en France et dans le monde, afin de vous donner quelques points de repères et de savoir celui qui vous correspondrait le plus.

Opéra / GerMANIA - Alexander Raskatov - Alejo Pérez - John Fulljames © Émile Zeizig - mascarille.com
Opéra / GerMANIA - Alexander Raskatov - Alejo Pérez - John Fulljames © Émile Zeizig - mascarille.com

En France

Le plus en vue !
Le festival international d’Art lyrique d’Aix-en-Provence est l’un des festivals d’opéra et de musique les plus prestigieux en Europe et dans le monde. Il réunit depuis plus de 70 ans les grands noms de l’art lyrique (metteurs en scène en vue, grands chanteurs, grands orchestres internationaux). Les productions sont toujours très attendues. Le festival couvre un large éventail d’époques et de styles. Il ne repose pas uniquement sur la présence de vedettes, mais il est aussi un révélateur de talents.
ARTE concert retransmet les meilleures productions du Festival d’Aix-en-Provence.

Le plus ancien !
Les Chorégies d’Orange est le plus ancien festival français puisqu’il date de 1869. Elles se déroulent dans le gigantesque théâtre antique construit au Ier siècle. C’est un des plus grands festivals français, qui a également une réputation internationale.

Le plus baroque et enivrant !
Festival international de musique baroque et romantique de Beaune [Site web]
Ce festival est considéré aujourd’hui comme le festival lyrique européen de référence pour l’interprétation des opéras baroques sur instruments anciens. Des artistes de renommée internationale sont programmés dans le cadre magnifique des Hospices de Beaune. Parfait pour ceux qui aiment le vin et l’opéra ! 🙂
Le festival est aussi une pépinière pour les jeunes générations et un dénicheur de jeunes talents.

Le plus patrimonial !
Le festival opéra de Saint-Céré rassemble 13 000 spectateurs, une centaine d’artistes, chaque année pendant la 1ère quinzaine d’août. La particularité de ce festival est d’organiser des concerts dans des sites historiques et patrimoniaux en Vallée de la Dordogne, comme le Château de Castelnau, le Château de Montal, l’Abbatiale Saint-Marie à Souillac…

Dans le monde

Le plus champêtre !
Crée en 1934, le Festival de Glyndebourn a lieu chaque été à Glyndebourne House, dans le Sussex de l’Est, en Angleterre. Il dure de mai à août et présente chaque année six productions. Il est particulièrement réputé pour ses productions d’opéras de Mozart.
La tradition veut que les spectateurs profitent des longs entractes pour aller pique-niquer dans le parc. Donc si vous aimez les pique-niques, les Anglais, les moutons et l’opéra, Glyndebourne est fait pour vous !
Attention, festival champêtre, mais une tenue chic est recommandée !

Le plus haut de gamme !
Créé en 1920, en Autriche, dans la ville natale de Mozart, le Festival de Salzbourg est considéré comme un des plus importants festivals au monde, avec sa programmation mêlant opéra, théâtre et concerts. Les nombreux concerts sont tous d’une grande qualité, mais les opéras restent l’attraction principale avec des affiches très haut de gamme. Nous sommes dans la cour des très grands (Hugo von Hofmannsthal, Richard Strauss, Herbert von Karajan…).
Revivez les temps forts de ce festival sur ARTE concert.

Le plus démesuré !
Depuis 1913, le Festival de Vérone est un célèbre festival d’opéra qui a lieu chaque été dans l’amphithéâtre romain de Vérone, en Italie. Ce dernier peut accueillir plus de 20 000 spectateurs ! Quatre opéras sont, en général, représentés chaque année, parfois accompagnés de concerts de musique symphonique ou de ballets. L’acoustique est parfaite dans le plus grand théâtre en plein air du monde.

Le plus prisé !
En Allemagne, “le festival de l’Opéra de Munich offre depuis 1875 un programme très diversifié, riche en mises en scène et en nouvelles productions : pas moins de 18 œuvres lyriques différentes de douze compositeurs sur 300 ans ! En un mois, 50 représentations d’opéras et de ballets, des concerts, des récitals… Les places se réservent parfois plus de 6 mois à l’avance !” (Source)
Maison d’opéra considérée comme la plus prestigieuse au monde avec à l’affiche, les plus grands chanteurs internationaux comme Jonas Kaufmann, Anna Netrebko, Anja Harteros…
Ce festival attire chaque année des fans d’opéra du monde entier.

Le plus intimiste !
Et si vous ne pouvez pas aller aux festivals d’opéra, vous pouvez emprunter un opéra à la médiathèque de Vaise et le regarder chez vous, sur grand écran ou pas ! Sur nos étagères, vous trouverez 380 captations d’opéras contemporains.

Pour aller plus loin

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.