Soleil et peau

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - par scorroyer

Ca y est, l’école est finie. Les cartables sont rangés jusqu’à septembre. La route des vacances sous le soleil vous attend. Le sac de plage avec la crème solaire est prêt, mais, connaissez-vous bien les effets du soleil sur votre peau ? Avant votre départ, découvrez avec nous les effets du soleil sur la peau, pour passer ensuite un bel été ensoleillé.

Pour commencer, voici comment préparer notre peau à l’exposition solaire, avant le départ en vacances, avec les conseils du docteur Brigitte Milhau, dans la rubrique « notre santé » du 6h-9h de la radio Europe 1.

L’exposition solaire a de nombreux effets sur notre santé, évoquons en premier les aspects positifs.

Les effets bénéfiques de l’exposition solaire

L’exposition au soleil provoque tout d’abord un sentiment de bien-être, qui peut être lié au contexte des vacances ou à l’activité pratiquée.

De plus, le fait de s’exposer au soleil permet de synthétiser la vitamine D indispensable à notre santé, grâce à l’effet des rayons UVB.

Une exposition d’une vingtaine de minutes par jour au soleil permet de faire le plein de vitamine D nécessaire. Celle-ci permet également d’absorber le calcium par l’organisme.

L’exposition au soleil permet également d’éviter le rachitisme chez l’enfant et l’osthéomalacie chez l’adulte.

Cependant l’exposition au soleil n’a pas que des bénéfices.

Les effets rapides

Le bronzage

Le bronzage est une réaction de la peau au rayonnement ultraviolet. La peau prend une teinte plus brune en réaction de défense face aux rayons solaires UVA. Au contact des UV, les mélanocytes, les cellules situées au niveau du derme et de l’épiderme, produisent de la mélanine, qui migre à la surface de la peau, afin de lui donner cette couleur bronzée.

C’est ce que nous explique cette vidéo de l’émission « le monde de Jamy : bronzer en toute sécurité : le grand test ».

Le coup de soleil

C’est une véritable brûlure. Son importance peut varier et peut aller de simples brûlures qui vont disparaître rapidement, jusqu’à des brûlures au second degré accompagnées de cloques.

En cas de fort coup de soleil chez l’enfant, celui-ci peut s’accompagner d’une sensation de malaise qui peut nécessiter une hospitalisation.

Les coups de soleils sont principalement liés aux rayons UVB. Si ce sont de simples brûlures, sans cloques, ils disparaîtront rapidement, sans laisser de séquelles.

Si le mal est plus profond, les coups de soleil peuvent laisser des cicatrices.

L’herpès solaire

Certaines personnes peuvent avoir un bouton de fièvre au niveau de la lèvre dont les poussées sont liées à l’exposition solaire.

L’épaississement de la peau

Le fait de passer du temps au soleil et de s’exposer provoque un épaississement de la peau, ce qui est un mécanisme naturel de défense de la peau. L’épaississement de la peau permet en effet de bloquer plus facilement l’effet des différents rayons UV.

Cela n’est pas visible à l’œil nu, mais cet épaississement de la peau se traduit par des poussées d’acné les jours suivants la forte exposition au soleil.

Les effets à plus long terme

Le vieillissement de la peau

Le soleil est le principal élément vecteur du vieillissement de la peau.

Cela peut être perçu en raison d’un assèchement de la peau, un teint qui serait moins homogène, ou des rides par exemple.

En effet, une exposition excessive au soleil ralentit la fabrication d’élastine, qui permet de remettre la peau en forme après un étirement, ce qui explique la formation de rides liée à une forte exposition solaire.

L’apparition de mélanomes

Une forte exposition au soleil peut favoriser l’apparition de mélanomes, des tumeurs cancéreuses qui se forment à partir des cellules responsables de la coloration de la peau. Ils apparaissent 9 fois sur 10 sur la peau, mais peuvent également apparaître dans la bouche ou le nez. Ils peuvent se former à tout âge. Les mélanomes représentent 10% des cancers de la peau mais sont considérés comme très dangereux car ils peuvent évoluer rapidement.

Ils apparaissent le plus souvent sur les zones du corps exposées au soleil, comme le visage, les mains, le cou ou le dos. Les mécanismes de déclenchement de ces cancers sont complexes car ils font intervenir les rayons UVB sur l’ADN des cellules cutanées.

Pour éviter cela, prenez vos précautions, éviter de vous exposer au soleil aux heures où celui-ci brille le plus, entre 10 heures et 16 heures, pensez à mettre de la crème solaire toutes les deux heures et à bien vous hydrater.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les ouvrages de la bibliothèque municipale de Lyon sur le soleil et la peau.

Pour d’autres conseils pour prendre soin de votre peau, vous pouvez consulter la réponse du guichet du savoir « efficacité crèmes anti-rides ».

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *