Le mois sans tabac : quel bilan ?
Publié le 04/12/2024 à 19:38 - 3 min - Modifié le 06/12/2024 par scorroyer
Pour la neuvième année, le "mois sans tabac" a eu lieu au mois de novembre. Il a été mis en place afin d'aider les personnes qui souhaitent s'arrêter de fumer. Quelques jours après la fin de celui-ci, voici l'heure du bilan...
Le mois sans tabac a débuté il y a environ un mois, le 1er novembre, et s’est terminé le 30 novembre au soir. Il avait pour but d’aider les personnes fumeuses qui souhaitent stopper leur consommation de tabac, à arrêter de fumer, en leur proposant des conseils personnalisés, et la possibilité d’arrêter en même temps que d’autres personnes, pour se sentir soutenues, comme l’indique le slogan : “Vous n’étiez pas seul pour commencer, vous ne serez pas seul pour arrêter !“.
Pour cela, les personnes intéressées avaient la possibilité de s’inscrire sur le site internet du “mois sans tabac“.
Cette inscription leur offrait la possibilité de profiter de différents outils pour atteindre leur objectif de sevrage du tabac.
Un entretien téléphonique avec un membre de l’association “Tabac info service”, joignable au 39 89, qui pouvait être suivi d’une consultation avec un tabacologue, pouvait être proposé.
Un kit d’arrêt du tabac leur permettait également, si elles le souhaitaient, de relever certains défis, tout en bénéficiant de conseils. Une roue, leur permettant de calculer leurs économies leur était également proposée dans ce kit. Ce kit était notamment téléchargeable sur le site “Santé publique France“.
L’application pour téléphone portable “Tabac info service” permettait aussi d’aider les participants à choisir leur substitut à la nicotine, en fonction de leurs habitudes de fumeur. Leurs habitudes, leurs motivations, leurs inquiétudes renseignées dans l’application leur ont permis de recevoir des conseils au quotidien dans leur challenge d’arrêt mensuel du tabac.
De plus, le fait d’arrêter en même temps que de nombreuses autres personnes pouvait avoir un aspect motivant, comme le montre par exemple la page Facebook du “mois sans tabac”.
Les bénéfices d’un éventuel arrêt du tabac
L’arrêt du tabac a de nombreux bénéfices pour la santé, et ce, à court comme à long terme.
En effet, dès 20 minutes après l’arrêt du tabac, la pression sanguine et les pulsations du cœur ne sont plus perturbées, comme à chaque cigarette fumée auparavant.
De plus, l’oxygénation des cellules redevient normale dès 8 heures après l’arrêt du tabac comme l’explique l’article “Arrêt du tabac : les bénéfices sont immédiats“.
Après 2 semaines sans cigarettes, le risque d’infarctus est déjà réduit car la coagulation du sang s’est normalisée.
Puis, après 3 mois sans tabac, le souffle revient, nous sommes capables de marcher plus rapidement.
Une année sans tabac vous permet de réduire de 50% le risque d’infarctus du myocarde. La probabilité que vous ayez un accident vasculaire cérébral rejoint celle d’une personne non-fumeuse.
Durant le “mois sans tabac”, 133 838 personnes ont relevé ce challenge.
Si vous envisagez de faire cette démarche, le site “Tabac info service” reste disponible tout au long de l’année pour vous aider dans cette démarche.
Alors, l’arrêt du tabac sera-t-il votre bonne résolution du prochain début d’année ?
Partager cet article