Album à redécouvrir

Solo in Soho / Phil LYNOTT (1980)

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - Modifié le 16/12/2023 par Eric

Dans les années 70 Phil Lynott est une rock-star connue comme le charismatique bassiste chanteur du groupe de Hard Rock Thin Lizzy. Dont le succès repose sur les duels de solos de guitare que se livrent les deux guitaristes leaders.

Phil Lynott - Solo in Soho
Phil Lynott - Solo in Soho

Mais aussi grâce aux textes poétiques de Phil Lynott, que certains présentent comme le Bob Dylan irlandais. Le compositeur principal et leader incontesté du groupe possède également un jeu de basse funky rock. Et il chante d’une voix rauque nasale tout à fait reconnaissable qui apporte cette touche particulière au groupe. Il est de notoriété publique également que l’irlandais vit sa vie de rock star avec enthousiasme et générosité profitant de tous les excès possibles. Bon camarade et fêtard accompli, il participe également au supergroupe punk Greedies avec Bob Geldof, Paul Cook et Steve Jones (Sex Pistols), Chris Spedding et des membres de son groupe Thin Lizzy… Tout en publiant également des ouvrages de poésie.

Mais en 1980, tout en restant le chanteur-bassiste de Thin Lizzy, l’irlandais sort un premier album solo sous son nom propre : Solo in Soho. Un disque innatendu, comme si Phil Lynott se libérait du carcan de son groupe et osait présenter au grand jour son univers propre. Ce n’est donc plus un album de macho à guitares et grand spectacle. Mais plutôt l’album d’un artisan songwriter qui développe sa vision du monde dans un album mélancolique et nostalgique. Malgré le titre les invités prestigieux défilent. Et les styles et les sonorités varient. Mais toujours servit par cette voix si reconnaissable, à la fois funky, nasillarde, moqueuse et fragile. Mais c’est aussi l’album d’un bassiste. Ainsi Phil Lynott dont l’omniprésente basse, sautillante et groovy ronfle à tout va, passe d’un simili reggae au soul funk revendicateur, à la bluette pop.

Le résultat est un album léger et plaisant. Ce n’est certes pas l’album du siècle. Mais Phil Lynott parait libéré et enthousiaste. Le plaisir est communicatif. Les mélodies s’enchainent entrainantes et les refrains sont entêtants. Enfin un second album tout aussi bon sort deux ans plus tard sur le même modèle. Puis en 1983, Phil Lynott dissout Thin Lizzy et tente en vain de former un nouveau groupe. Mais en 1986, Lynott décède d’abus de toutes sortes.

Voir dans le catalogue

Partager cet article