Album à redécouvrir
At my age / Nick LOWE (2007)
Publié le 19/05/2023 à 08:03 - 3 min - Modifié le 16/12/2023 par Eric
Un bon album de plus dans la riche discographie du britannique
Depuis 50 ans, Nick Lowe fait des disques, sous son nom, en groupe (Rockpile, Brinsley Schwartz, Little Village…) ou en tant que producteur (Damned, Elvis Costello, Pretenders…). S’il est peu connu, c’est peut-être dû à au détachement qu’il a établi vis-à-vis de la musique et de son industrie. Pourtant, cet éternel outsider sait composer des chansons mêlant country et pop music, avec l’élégance d’un McCartney et la finesse d’un Tom Petty.
Ses disques recèlent un pouvoir d’accroche immédiat et incontestable, car l’homme semble posséder le secret de la formule de la pop song classique. Et s’il a commencé sa carrière dans le cadre brut du pub-rock et de la punk music. Il s’est régénéré au fil des ans en crooner country-pop-soul-jazz.
“Love’s Got A Lot To Answer For” – Nick LOWE – 3:03
Dans ce disque comme dans les précédents, il n’y a aucune surprise à attendre et c’est tant mieux. Les chansons s’enchainent simples, évidentes, humbles, et rayonnent de douce chaleur. On est en terrain connu et intime. Nick Lowe sait chanter et s’entourer de bons musiciens. Et les douze morceaux s’écoulent sereinement pour notre plus grand plaisir, parfaitement interprétés et arrangés. Mélancoliques, distanciés et savamment dosés c’est un bon album de plus dans la riche discographie du britannique.
“Long Limbed Girl” – Nick LOWE – 3:38
Réalisé en 2007, lorsque le britannique avait 58 ans, At my age semble ainsi montrer un visage plus apaisé du crooner vieillissant. Certes il ne révolutionne pas la Pop music. Mais il nous permet de passer 42 minutes de bonheur tranquille.
“People change” – Nick LOWE – 2:28
Pour finir et pour définir la singularité du personnage. En 1977, Nick Lowe sorti le premier EP du label Stiff records dont il était le producteur attitré. Cet EP nommé Bowi se voulait une réponse humoristique à l’album de David Bowie nommé Low sorti précédemment. Nick Lowe jugeait que la star avait déformé son nom en retirant le “e” final de son dernier opus. Il décida de procéder de la même manière en intitulant son album Bowi.
Partager cet article