Album à redécouvrir

Pronounced Jah-Nay / ZHANE (1994)

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - Modifié le 16/12/2023 par Eric

Un des meilleurs disques de RnB des années 90 au succès jamais répété par un groupe oublié

Zhané - Pronounced Jah-Nay
Zhané - Pronounced Jah-Nay

Les années 90 sont une période de changement dans les musiques afro américaines, le hip hop prend de plus en plus d’influence et s’hybride peu à peu avec les autres musiques. A cette époque Jean Norris et Renée Neufville sont étudiantes à l’université de Philadelphie, elles participent à quelques concerts, ou chantent lors de mariage. Et c’est là que Kay Gee le leader du groupe de rap Naughty by Nature, découvre le duo Zhane. Il produit leur premier single (“Hey Mr DJ“) qui devient vite un succès.

Un premier album est ainsi enregistré sur le mythique label Motown.  Le disque est une réussite : un pur produit des débuts du RnB des années 90’, soit un mélange de soul, de funk, de hip hop, de jazz et de  disco… En ces années-là le RnB est joyeux, optimiste, groovy. On ne trouve encore aucune trace d’auto tune. Jean et Renée ont de belles voix, elles chantent avec grâce. Sur l’album les ballades se suivent entrecoupées de morceaux plus dansants, jusqu’au dernier morceau : “For reason“, plus profond, plus mélancolique, plus gospelisant.

A la suite de ce premier album, le groupe fait quelques apparitions sur d’autres albums : De la Soul, Busta Rhymes… Jean et Renée composent également des chansons pour des musiques de films. Un second album parait en 1997. Mais la magie n’est plus et le groupe se sépare. “Everything happens for a reason, They say…” et chacune suit des chemins différents. Renée chante pour le Roy Hargrove Band, et Jean Baylor-Norris participe au groupe de son époux le Baylor project.

Le nom de Zhané, provient de la contraction et de la francisation des deux prénoms des chanteuses Jean et Renée : Jah et Nay. Le Z apportant une touche plus exotique.

Voir dans le catalogue

Partager cet article