A REDECOUVRIR
Clytus Gottwald & Atelier Schola Cantorum (1993)
Publié le 28/01/2023 à 11:35 - 2 min - Modifié le 27/01/2024 par GLITCH
La musique chorale d'après 1945 doit énormément au musicologue et chef de choeur allemand Clytus Gottwald (1925-2023). Avec son ensemble, la Schola Cantorum Stuttgart, il a créé ou enregistré les oeuvres les plus représentatives du répertoire vocal du second XXè siècle.
Plus de 80 créations sont à l’actif de cet ensemble d’une vingtaine de chanteurs, fondé en 1960 et dissous en 1990.
Le coffret Atelier Schola Cantorum (8 CD), une rareté aujourd’hui épuisée, rassemble une large sélection de ces pièces. Nombre d’entre elles figurent aujourd’hui comme des classiques de la musique contemporaine pour choeur.
C’est la Schola Cantorum qui créa en 1966 l’inquiétant et cosmique Lux Aeterna de György Ligeti. Une partition fascinante, reprise par Stanley Kubrick dans 2001, l’odyssée de l’espace.
Boulez, Nono, Lachenmann, Schnebel.. cette anthologie recèle aussi les expérimentations les plus avancées du répertoire pour choeur. Eclatement des pupitres, fragmentation du texte, nouvelle palette de techniques vocales, le coffret témoigne aussi de la place de la Schola comme laboratoire de création.
Toutes les esthétiques et les périodes y sont représentées. De la première modernité du début du XXè (Hindemith), jusqu’aux (rares) pièces de Steve Reich. Cette somme fait aussi une place à la passion et au talent de Gottwald pour l’harmonisation. En témoigne cette bouleversante adaptation pour choeur d’un lied de Gustav Mahler :
Et pour clore cette magnifique et curieuse anthologie, le chef-d’oeuvre Scardanelli-Zyklus, de Heinz Holliger, tout d’abîmes et de grâce gelée, dont voici un des Hivers :
➣Retrouver le coffret Atelier Schola Cantorum dans les collections de la BmL.
Partager cet article