Se mettre au diapason

S’accorder

- temps de lecture approximatif de 5 minutes 5 min - Modifié le 20/03/2023 par Eric

Tous les instruments à cordes se désaccordent. C’est vrai pour une guitare, un ukulélé, un banjo, un violon, mais aussi dans une moindre mesure pour un piano...

Accordage basse
Accordage basse

La tension exercée sur les cordes d’une guitare, la qualité des mécaniques, comme le taux d’humidité et de chaleur peuvent participer au dérèglement des instruments. Il est donc nécessaire de s’accorder avant de jouer d’un instrument.

Accordage relatif

En l’absence de toute référence extérieure (diapason, accordeur, autres instruments…), il est possible d’accorder sa guitare (ou un autre instrument à cordes) de manière relative. C’est-à-dire que l’on peut décider d’accorder sa guitare à partir de n’importe quelle corde choisie. Qui devient la note de référence. La 6eme corde (Mi grave) parait le plus simple. Car on descendra de la corde la plus haute à la plus basse. Pour cela on appuie sur la cinquième case de la 6eme corde ce qui fait un La et correspond à la 5eme corde à vide. On fait de même entre la 5eme corde et la 4eme (Re), de la 4eme à la 3eme (Sol). Mais de la 4eme case (Si) de la 3eme corde qui correspond à la 2eme corde à vide (Si). Puis à nouveau de la 5eme case de la deuxième corde (Mi).

Cette méthode fonctionne si l’on joue seul. Mais si l’on désire accompagner ou être accompagné il faut trouver une note de référence commune.

Accordage standard 

Cordes654321
NotesMiLaSolSiMi
Notations anglo-saxonnesEADGBE

Traditionnellement une guitare s’accorde à partir du La obtenu avec un diapason de La 440 que l’on pose sur le corps de la guitare après l’avoir fait vibrer. La caisse de la guitare amplifie la vibration du diapason et produit une note (La). Il suffit ensuite de faire resonner ce La obtenu avec la 5eme corde à vide de la guitare. Soit la corde qui en accordage standard doit sonner en La. Il suffit ensuite d’accorder les autres cordes à partir de celle-ci, comme décrit au paragraphe précedent. Il existe aussi des diapasons chromatiques à bouches qui indiquent les différentes notes d’une gamme.

Accordage avec un diapason
Accordage avec un diapason

Mais de nos jours il existe de nombreux accordeurs électroniques (modèle physique ou application) qui permettent d’accorder facilement et précisément une guitare, mais aussi presque tous les instruments à cordes.

L’accordage standard d’une guitare (Mi La Ré Sol Si Mi) est une sorte de compromis entre résonnance à vide et facilité de jeu d’accords et de gammes. Mais à la Renaissance déjà des musiciens accordaient leurs instruments à cordes en dehors de l’accordage usuel (Scordatura). De la même manière des musiciens de musiques traditionnelles ou de Blues s’accordaient (et s’accordent) aussi avec des tonalités différentes. Soit par méconnaissance des normes ou par esprit d’aventure, soit pour faciliter le jeu.

Accordage ouvert (Open tuning)

Un accordage ouvert (ou Open tuning) permet un positionnement des doigts de la main gauche plus aisé. Car jouées à vide les 6 cordes sonneront comme un accord harmonieux. Ce qui n’est pas le cas avec l’accordage standard. On peut donc déplacer cet accord sur tout le manche avec le seul barré de l’index. Ce qui est plus facile. Ainsi de très nombreux apprentis guitaristes se sont échiné en vain à reproduire sur leurs guitares accordées conventionnellement des chansons jouées en accord ouvert.

Avant de comprendre qu’il fallait “désaccorder” leur instrument pour jouer la chanson avec plus d’efficacité.

Guitare hollow-body

Dans l’histoire du rock, du blues et du jazz de très nombreux guitaristes trouvent l’inspiration dans les accords ouverts. Ainsi Jimi Hendrix et Stevie Ray Vaughan décalaient d’un demi ton vers le bas l’ensemble de leurs cordes.

Neil Young, Joni Mitchell, Elmore James, Kurt Cobain… utilisent un Open tuning assez simple, puisqu’ils baissent simplement la corde de Mi grave d’un ton (Drop D).

Pour certains, Keith Richards (Rolling Stones) est l’Open de Sol (DGDGBD). Il semble en effet avoir épuisé tous les riffs possibles à partir de cet accordage. C’est même devenu la marque de fabrique des Stones. L’idée lui vient de Ry Cooder, mais les pionniers du Blues comme Robert Johnson l’utilisaient déjà. Keith Richards pousse l’idée jusqu’à enlever la corde de Mi Grave.

https://youtu.be/5AXETu9wnCE

Ainsi de Jack White (Open de La), aux guitaristes de Sonic Youth (EGDGED), en passant par Robert Fripp, Frank Zappa, Stanley Jordan, Jeff Tweedy, Ben Harper, Kurt Vile… et l’on pourrait continuer à l’infini la liste des guitaristes qui pratiquent l’accordage ouvert.

Tout comme paraissent  infinies les possibilités d’accordage ouvert.

Comme indiqué plus haut, l’accordage ouvert peut s’appliquer à n’importe quels instruments à cordes. Ainsi il existe bien entendu des accordages conventionnels pour un ukulélé, une mandoline, un banjo, une cigar-box et une basse… Mais rien n’empêche de trouver son propre accordage ou de copier l’accordage d’un autre musicien. Et en cela les accordeurs numériques sont d’une grande aide.

Partager cet article