L’ukulélé soprano
Publié le 04/01/2022 à 16:54 - 8 min - Modifié le 05/01/2023 par Civodul
L'ukulélé est un instrument à cordes pincées traditionnel hawaïen, proche du cavaquinho, instrument populaire du Portugal dont il est une adaptation. Il se présente comme une guitare miniature à 4 cordes.
Présentation
Très à la mode dans la première moitié du xxe siècle, ce petit instrument polyvalent, composante indispensable d’un orchestre hawaïen, fut rapidement adopté par divers courants musicaux, de la chanson populaire au jazz, parfois parce qu’il apportait une dimension humoristique ou exotique à un ensemble.
Il existe quatre catégories d’ukulélés définies par leurs tailles : soprano, concert, ténor et baryton, de la plus petite à la plus grande. La version « soprano » étant la version standard de l’instrument.
Le ukulélé possède quatre cordes, à l’origine en boyaux de mouton, aujourd’hui quasiment toujours remplacées par des cordes en nylon, plus stables et résistantes, moins affectées par les variations de températures et d’humidité que les matériaux organiques. Il existe de rares modèles prévus pour des cordes en métal. Existent, outre le ukulélé standard, des modèles à résonateur, des modèles électriques et des banjo-ukulélés.
On note les cordes de la première à la quatrième, la première corde est celle qui est la plus proche de la terre en position de jeu. L’ accordage et classique de l’ukulélé est un do sixième : sol, do, mi, la, de la quatrième corde vers la première corde – le do est accordé sur le do central du piano. Cet accordage est dit accordage en do ou C tuning chez les anglophones. (A noter : le sol est plus aigu que le do, contrairement à l’accord d’une guitare)
La notation est la même que pour la guitare : tablatures et/ou notation solfégique, accords figurés par des schémas (grilles) et notés (chiffrés) selon la convention anglo-saxone : par exemple Gm = sol mineur, etc …
On joue avec les doigts nus ou à l’aide d’un médiator pour des effets de vélocité et de sons plus percussifs
Qui en joue ?
- George Harrison
- Paul McCartney
- Joan Baez
- George Formby
Chaîne Youtube dédiée au ukulélé
Débuter
1-Plateformes d’autoformation
Sur la plateforme Toutapprendre (accessible avec votre compte BmL)
- Débuter le ukulélé
2-Tutos Youtube
- Cours pour débutant
Ressources
3 – Livres
- Le ukulélé pour les nuls [Livre] / Alistair Wood ; traduit de l’anglais par Stéphanie Rowley-Perpète
4 – Reprises / Covers
- La vie en rose
- Can’ t help falling in love
- Sultans of swing
Vous avez une pratique musicale amateur ?
Vous recherchez des partenaires, des conseils, des infos, des échanges, une formation ? Voici quelques sites qui vous permettrons de vous mettre en réseau !
Audiofanzine : Le site communautaire des musiciens le plus important, propose des infos de tous genres autour de la musique : des tests, des forums, des petites annonces, des avis sur des instruments… Les contenus proviennent des équipes du site ou de la communauté du site. Version française et anglaise.
AMA : L’Association des Musiciens Amateurs (section lyonnaise) met en relation des musiciens amateurs (instrumentistes, chanteurs) recherchant des partenaires ou un cadre pour pratiquer ou se produire en concert (orientation classique, non exclusive)
EASYZIC : est un site pour trouver/proposer des partenaires musicaux, des cours de formation, acheter ou échanger du matériel (orientation jazz, rock, musiques actuelles, non exclusive). Site convivial et plein de ressources variées.
GRAND BUREAU : «Réseau musiques actuelles en Rhône-Alpes-Auvergne”, il coordonne une nouvelle dynamique de coopération entre les acteurs de la filière musiques actuelles » et aide les adhérent·es à se structurer et leurs artistes à se professionnaliser.
La VILLE DE LYON propose une liste de cours, ateliers, formations musicales, écoles de musique.
Zikinf : Un site communautaire, pour partager des actualités, des informations sur le matériel et les instruments de musique, ou tout simplement pour trouver un groupe dans sa région.
Rejoignez le Club ukulélé de Lyon : L’uke-Dunum
Vous souhaitez essayer le ukulélé
La Bibliothèque prête des instruments de musique, voici le modèle proposé (2 exemplaires disponibles) :
Partager cet article