Instrument de musique

Une seule corde, possibilités multiples : le Diddley Bow

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - Modifié le 17/10/2022 par Eric

Instrument mythique des musiques populaires américaines, le Diddley Bow est comme une guitare amenée à sa plus simple expression.

Moses_Williams_playing_the_diddley_bow-_Waverly,_Florida_(3371222056)
Moses_Williams_playing_the_diddley_bow-_Waverly,_Florida_(3371222056)

Une seule corde tendue entre deux clous sur lequel un musicien tape ou pince, tandis que son autre main fait glisser sur la corde un slide ou tout autre objet permettant de trouver la note juste. Le son du Diddley Bow peut ainsi être décrit comme un gémissement, un glissement – le son glisse d’une note à l’autre en accompagnement mélodique et rythmique du chanteur.

Instrument ramené a son plus simple niveau, les enfants créaient des modèles multiples. Ainsi dans le Delta du Mississippi deux types de Diddley Bow existaient : muraux ou portables. Big Joe Willams décrit celui de son enfance comme étant fait de fils de coton, de bobines et d’une bouteille. Le fil noué entre deux clous fixés sur une maison ou sur une grange. La bobine servait de chevalet et la bouteille de slider. Les deux supports du fil pouvant également être fixé sur un bâton, un manche d’outil, une planche… Il existerait ainsi un nombre illimité d’objets pouvant être utilisés pour fabriquer et pour jouer un Diddley Bow.

Cependant l’importance de cet instrument ne doit pas être négligé. Puisque il fut très populaire dans le Sud des Etats Unis. Et son rôle en tant qu’instrument de transition vers la guitare slide, ne doit pas non plus être sous-estimée. Ainsi pour de nombreuses légendes du Blues ou du Rock ce fut leur premier instrument, tels : Jimi Hendrix, Muddy Waters, BB King, Elmore James, John Lee Hooker, Luther Allison et tant d’autres encore. Bo Diddley tiendrait en partie son nom de l’instrument.

Egalement appelé Bo Diddley, Jitterbug, Didi Bahg ou Diddy bowl, l’instrument serait, selon Alan Lomax, issue des cithares monocordes d’Afrique de l’Ouest, ou bien encore adapté d’un arc de chasse.

De nombreux sites proposent des tutoriels pour créer soi-même un Diddley Bow.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.