logo-article

The Birth of Surf Rock (1933-1962)

Chet Atkins, Ricky Nelson, Gene Vincent...

Plongez au coeur de la vague rock instrumental popularisée par Dick Dale avec cette compilation remontant aux racines du surf rock.

Bruno Blum, musicien, journaliste et écrivain spécialiste du reggae s’intéresse ici au surf rock, mouvement musical né dans les années 60 en Californie, pour nous en retracer les origines.

Ce rock, la plupart du temps, instrumental sent bon l’océan, le sable chaud et l’hédonisme : des compositions joyeuses, emmenées par des guitares au son mouillé (le jeu « twang), effet rendu par le mélange du vibrato et de la reverb.

Ce style puise sa source dans le rock instrumental dont l’âge d’or le précède d’une décennie : la première partie de la compilation se focalise sur les origines de la surf music, et notamment  le jeu de guitare hawaïenne par Sol Ho’opi’i. Ce musicien a popularisé dès les années 1920 le lap steel (la guitare est posée à plat sur les genoux, permettant des jeux de glissando), un son précurseur du surf rock.

Chuck Berry réutilise cette technique de jeu dans le titre “Blues for Hawaiians” paru en 1958 et présent sur le premier disque de cette compilation.

Le deuxième disque se focalise sur les artistes qui ont popularisé la surf music au début des années 1960, avec l’incontournable Dick Dale et son “Misirlou” désormais indissociable de Pulp fiction, “Pipeline” de The Chantay’s, ou encore le thème de James Bond qui emprunte à ce style inimitable.

Pour en savoir plus sur l’histoire de la surf music, plongez dans les 3 vagues de ce courant musical.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *