logo-article

In this city they call you love

Richard Hawley

Entre pop, rock et country, le crooner anglais signe un nouvel album classieux inspiré par sa ville natale, Sheffield.

Après 25 ans de carrière et une compilation en 2023, Richard Hawley publie un nouvel album garni de ballades classieuses entre rock, pop et country. Natif de Sheffield dans le nord de l’Angleterre, il ne cesse de rendre hommage à sa ville et ses habitants au travers de ses chansons. Beaucoup le considèrent comme une des plus belles voix d’Angleterre, et l’homme n’a effectivement rien à envier à un Frank Sinatra ou un Johnny Cash.

Guitariste intermittent au sein de Longpigs et Pulp, Richard Hawley mène sa barque en solo depuis 2001, en s’immergeant dans un classicisme rock intemporel. Sur In this city they call you love, il semble vouloir ralentir le tempo et élargir l’espace. Si ses romances retro/modernes gardent leur inévitable patte 60’s, elles se font ici plus aériennes et dépouillées (“Heavy rain”, “People”). Avec leur mille palettes de réverb, ses compositions gagnent en majesté grâce à des arrangements précis et quelques échappées country et gospel (“Hear that lonesome whistle blow”, “Deep waters”).

De cette ville où tout le monde se salue par le mot “love”, Richard Hawley dresse un portrait empli de chaleur et de poésie.  Et convertit le quotidien industriel du nord de l’Angleterre en or massif. Digne héritier de Roy Orbison, il continue d’envoûter par ses chansons bouleversantes et sa voix de velours.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *