Pièces sur le capitalisme

- temps de lecture approximatif de 8 minutes 8 min - Modifié le 30/08/2023 par Clémence

Le capitalisme semble être un modèle économique indépassable. Depuis le dernier quart du XXe siècle, il s’est transformé sous l’effet de la mondialisation, de la financiarisation, des courants ultralibéraux. Les critiques à son encontre se multiplient, et certains dramaturges se sont emparés du sujet. Nous vous proposons une sélection de pièces de théâtre contemporaines sur ce thème. Vous trouverez des comédies, des tragédies, des pièces politiques, loufoques et documentaires.

La neige est de plus en plus noire au Groenland
La neige est de plus en plus noire au Groenland - Yann Verburgh © Emile Zeizig – mascarille.com

-La femme la plus grosse du monde / Emanuele ALDROVANDO / Presses universitaires du Midi / 2022 [Livre]
Voir notre coup de cœur

-Inutile de tuer son père, le monde s’en charge / Pierre ASCARIDE / Atalante / 2004 [Livre]
Monologue
La première pièce, écrite à partir d’extraits de carnets du père de P. Ascaride, raconte l’ascension d’un immigré napolitain en terre provençale après un détour par les Etats-Unis. “Comment, dans un monde où le capitalisme semble avoir gagné sur tous les tableaux, comment convaincre des jeunes gens à casquette américaine de l’importance de la démocratie, de la laïcité, de l’égalité des chances et autres vieilles lunes quand on leur serine à longueur de temps que seul le mot POGNON a du sens ?”

-Love, love, love / Mike BARTLETT / Actes sud papiers / 2010 [Livre]
Tragi-comédie
Love, Love, Love raconte l’évolution d’une famille de la fin des années 60 à nos jours, nous offrant une vision caustique de la société et de l’évolution de la cellule familiale sur trente ans.
Les problèmes fondamentaux que rencontre la génération d’aujourd’hui – pollution, chômage, précarité affective et financière, incapacité d’accéder à la propriété, etc. – sont-ils dus aux égarements des générations précédentes ? Les « soixante-huitards » ont-ils contribué à l’expansion du néo-libéralisme après avoir prôné l’action collective et le Flower Power à tout bout de champ ?
Distribution : 3 hommes + 2 femmes

-La bonne nouvelle / François BEGAUDEAU / Les Solitaires intempestifs / 2017 [Livre]
Conférence théâtrale – comédie politique
Façon talk-show live-tweeté, confessions intimes, conférences powerpointées, sketchs et karaoké, trois hommes et trois femmes bien nés, bons élèves, winners du capitalisme mondialisé ou supertechnocrates, racontent leur désamour d’un système auquel ils ont dédié leurs plus belles années.
Distribution : 3 hommes + 3 femmes

-Trilogia Albanica / Stefan CAPALIKU / L’espace d’un instant / 2017 [Livre]
Tragi-comédie
La Trilogia Albanica est une traversée de l’Albanie contemporaine, celle qui a suivi un demi-siècle de dictature communiste avant d’entrer avec fracas dans un capitalisme des plus sauvages. L’ensemble est un chaos, un théâtre de paradoxes, une danse entre modernité et identité. Dans ce triptyque détonant, on lit évidemment le destin d’un pays tout entier, où la pratique de l’isolationnisme radical pendant un demi-siècle a bouleversé la relation à l’autre et rendu possible l’engloutissement de 80 % de l’économie nationale dans une pyramide de Ponzi. Le bateau coule, mais l’orchestre continue à jouer.

-Grès : tentative de sédimentation / Guillaume CAYET / Editions théâtrales / 2022 [Livre]
Sous forme d’un monologue intérieur d’un vigile de centre commercial, le récit de la vie des classes populaires opprimées par le capitalisme qui met en lumière la manière par laquelle cette humiliation quotidienne et généralisée se cristallise pour se transformer en colère puis en action de rébellion.
Distribution : 1 homme

-Rouge / Emmanuel DARLET / Actes sud papiers / 2014 [Livre]
Toute une bande, des gars et des filles. Unis par la même haine de l’argent, de l’omniprésence de l’argent, du capitalisme sans limite d’aujourd’hui, ils décident de passer à l’action. De devenir “Rouge”. Rouge retrace l’histoire d’une révolte qui va crescendo, d’un engagement qui dérape et s’emballe. Jusqu’où sont-ils prêts à aller pour combattre l’injustice et changer le monde ?
Distribution : plus de 10 personnages

-A(ll)Rh+ / Nicoleta ESINENCU / L’espace d’un instant / 2007 [Livre]
Comédie dramatique
Histoires de famille ou chroniques du passage de l’égide communiste au consumérisme occidental. La radicalité des propositions dramatiques de Nicoleta Esinencu et le langage cru de ses personnages font d’elle une artiste clairement provocatrice. Elle choisit le mode de l’adresse directe et une parole musclée pour réveiller les consciences et engager le dialogue. Nicoleta Esinencu aimerait « chier sur l’Europe », sur le capitalisme, le communisme, sur l’homophobie, le racisme, le machisme, la violence conjugale et la pédophilie.

-Le silence des communistes / Vittorio FOA / L’Arche / 2007 [Livre]
Dix ans après la chute du mur de Berlin, un syndicaliste italien écrit à deux anciens responsables communistes, un homme et une femme, pour les interroger sur leurs convictions. Il s’ensuit une conversation passionnée au cours de laquelle se confrontent l’idéologie capitaliste et l’idéologie communiste.
Distribution : 2 hommes + 1 femme

-Cocoaïans (naissance d’une nation chocolat) / GAUZ’ / L’Arche / 2022 [Livre]
Le Cocoaland est l’un des premiers producteurs de fèves de cacao au monde. Oui, mais problème, il n’est pas fichu de fabriquer une tablette de chocolat, déplore Gauz. L’auteur ivoirien interroge ainsi les enjeux postcoloniaux et d’identité avec sa verve iconoclaste et son art de la punchline habituels.
Distribution : de nombreux personnages

-Presque égal à / Jonas Hassen KHEMIRI / Editions Théâtrales / 2016 [Livre]
Andrej, fraîchement diplômé, se bat pour obtenir son premier emploi ; Martina, issue d’un milieu social aisé, rêve d’une ferme bio mais est abonnée aux boulots minables ; Mani, jeune universitaire brillant, est sans travail … Jonas Hassen Khemiri entrelace avec une ironie dramatique exemplaire les destins de ces figures si proches de nous. Tous contribuent à leur corps défendant à nourrir le capitalisme par leur consommation et leur quête d’un quotidien meilleur.
Empruntant des formes variées, de la conférence à la voix intérieure, de la harangue aux dialogues mêlés, ce texte jubilatoire offre un matériau idéal pour une troupe de 4 à 20 acteurs.

-Chapitres de la chute : saga des Lehman brothers / Stefano MASSINI / L’Arche / 2013 [Livre]
Théâtre-récit
Voir notre coup de cœur.

-Germania III – Spectres autour de l’homme mort / Heiner MULLER / L’Arche / 1996 [Livre]
Des années 40 aux années 90, déferlement d’images, de situations, des figures ayant scellé le destin de l’Allemagne moderne : Staline, Hitler, tous les deux face à face, soldats russes et allemands, réchappés des camps ou artisans de la reconstruction…
Une sorte d’examen, de condensé historique, résumant ce qu’a vécu l’auteur : deux dictatures, l’une a disparu sous un orage de feu, la seconde a fait banqueroute… mais l’auteur n’est pas tendre non plus pour le capitalisme envahissant.
Distribution : 11 hommes + 4 femmes

-Sisyphes / Florian PÂQUE / Lansman / 2022 [Livre]
Pour le jeune public à partir de 15 ans
Distribution : 1 homme
Voir notre coup de cœur.

-Gênes 2001 / Fausto PARAVIDINO / L’Arche / 2022 [Livre]
Comédie politique
Le récit de la violente répression policière qui s’est abattue sur les manifestants alter mondialistes lors du G8 à Gênes, en juillet 2001.
Le texte ressemble à un rapport fidèle des événements. Il nous plonge dans l’enquête sur la mort de Carlo Giuliani, (23 ans), des centaines de blessés…

-Berlin sequenz / Manuel Antonio PEREIRA / Ed. Espaces 34 / 2017 [Livre]
Berlin, de nos jours. Parmi la génération des vingt ans, Jan, un jeune homme à vif, passionné, frondeur, marche à la rencontre de toutes sortes de gens dans cette ville qui ne dort jamais. Il se lie à un groupe de jeunes, organisés en collectif, qui tentent à leur façon de ne pas « collaborer » avec le système, de mettre en place une autre relation au travail et à la société. Mais Jan entre aussitôt en conflit avec ces rebelles si raisonnables à son goût. Lui, ne veut pas pactiser avec le monde qu’il condamne, il défend une lutte plus radicale.
Distribution : 4 hommes + 3 femmes

-L’Horizon des événements / Frédéric SONNTAG / Ed. Théâtrales / 2023 [Livre]
Théâtre documentaire – théâtre d’anticipation
En 1974-75, Elena et William Jeffrey, économistes de renom, lancent un projet de recherche intitulé « L’Horizon des événements » sur les dangers de la croissance exponentielle et du capitalisme. En 2005, leur fils Nathan se décide à enquêter sur ses parents : pourquoi ont-ils abandonné leur projet, pourtant prometteur ? Entremêlant fiction et science à travers plusieurs époques et générations, Frédéric Sonntag interroge : sommes-nous déterminés ? La technologie est-elle synonyme de progrès ? Et, si oui, à quel prix ?
Pour le jeune public à partir de 16 ans
Distribution : 12 hommes + 6 femmes

-La neige est de plus en plus noire au Groenland / Yann VERBURGH / Quartett / 2017 [Livre]
Carole, ingénieure chef-produit dans l’électroménager, se voit obligée, pour des raisons financières, d’augmenter le taux de remplacement de son dernier prototype de machine à laver en diminuant la durée de vie de l’appareil. Au même moment, Sylvain, son mari, tente d’accompagner son propre père vers la mort… Une fable écologique sur l’obsolescence programmée pour dénoncer les ravages d’un capitalisme vorace et prédateur sur notre environnement et notre intimité.
Distribution : 6 hommes + 6 femmes

-Les heures sèches / Naomi WALLACE / Ed. Théâtrales / 2012 [Livre]
Drame social, Drame historique
Birmingham, Alabama, États-Unis, début des années 1930, pendant la Grande Dépression. La milice patronale de la Tennessee Coal and Iron tente de dénicher les ouvriers communistes qui instillent de “mauvaises pensées” dans la tête des travailleurs. Tice Hogan, ouvrier noir qui vit dans la pauvreté avec sa fille Cali, est de ces hommes qui refusent d’être broyés par la machine capitaliste et visent l’émancipation. Mais un événement va troubler leur existence : Corbin Teel, jeune ouvrier blanc pourchassé pour le meurtre d’un contremaître, implore l’asile. Que faire ?
Distribution : 2 hommes + 1 femme

-Une journée chez Fukang / Zhuoer ZHU / Lansman / 2014 [Livre]
Dans la Chine d’aujourd’hui devenue capitaliste, un jeune pêcheur, Xiaojun, quitte son île isolée de tout pour “battre le travail” dans une usine déshumanisée qui fabrique des portables de la dernière génération. Il a aussi tout à découvrir de la ville…
La journée d’un jeune ouvrier Chinois, un pêcheur qui a quitté son île natale pour travailler dans une usine gigantesque en ville. Dans cet univers inhumain au capitalisme dévastateur, le jeune homme garde une humanité touchante. Le monde est à l’envers et ne le sait pas… Et demain est la porte vers tous les dangers.
Distribution : 3 hommes

Partager cet article