Théâtre
Pièces sur l’argent
Publié le 01/12/2021 à 19:40 - 12 min - Modifié le 30/08/2023 par Hélèna D.
L'argent est omniprésent dans nos sociétés et nos vies. Nous vous proposons une sélection de pièces de théâtre, aussi bien classiques que contemporaines, qui traitent de l'avarice, de la rentabilité économique, ou de la surconsommation. Certaines pièces abordent l'inégalité des chances et la précarité, Vous trouverez des comédies, des tragédies, des pièces politiques, loufoques et documentaires,
Pièces classiques
Le faiseur / Honoré de BALZAC / Calmann Lévy / 1840 [Livre]
Comédie
1839. Auguste Mercadet, spéculateur aux abois et cependant, homme d’affaires à l’imagination débordante, vivant continuellement d’expédients, à la limite de la malhonnêteté, mais sensible et généreux…
Distribution : 11 hommes + 4 femmes
Magie rouge / Michel DE GHELDERODE / Gallimard in Théâtre / 1931 [Livre]
Hiéronymus est avare : on ne dine point chez lui, on ne boit pas plus. C’est au point même qu’il ne touche pas sa femme car la virginité de celle-ci est un bien inestimable. Un mendiant, lui déclare que, pour devenir richissime, il lui suffit d’héberger quelque temps un alchimiste persécuté pour avoir fabriqué de l’or. En réalité, il s’agit d’un ingénieux complot monté contre l’avare par son épouse et son amant, avec la complicité du mendiant…
Distribution : 5 hommes + 1 femme
L’avare / Carlo GOLDONI / Rey / 1756 [Livre]
Comédie
L’avarice se heurte à l’amour, le père au fils, l’ami à l’ami, tandis que deux rivaux se disputent la main d’une jeune veuve. Filiberto et Fernando proposent le mariage à la jeune et belle veuve Eugenia. Mais le beau-père, avare notoire, ne veut pas en entendre parler, car qui dit mariage dit dot… Fernando l’accepterait bien sans dot, mais la veuve n’entend pas tout perdre. Elle préfére Filiberto qui a demandé au vieil avare de ne pas verser de dot, mais d’instituer Eugenia comme sa légataire universelle… Vive l’amour, ou vive le sens des affaires ?
Distribution : 5 hommes + 1 femme
Voir aussi L’avare jaloux et L’avare fastueux
L’avare / MOLIÈRE / Garnier / 1668 [Livre]
Comédie
Molière décrit sous les traits d’Harpagon, un homme dévoré par l’avarice, avec tout ce que cette passion à de ridicule, d’odieux et de terrible. Harpagon est un riche bourgeois, qui prête avec de très forts taux d’intérêt. Sa passion pour le gain va lui faire oublier ses devoirs de père.
Distribution : 10 hommes + 4 femmes
La marmite ou Comédie de la marmite / PLAUTE / Gallimard / vers 194 avant J.-C. [Livre]
Comédie Latine
Euclion, un vieillard a caché son trésor dans une marmite et vit pauvrement avec sa fille. Un voisin plus très jeune propose le mariage à cette jeune fille sans dot. Euclion accepte, mais un serviteur qui avait violé la jeune fille quelques mois auparavant découvre le trésor et propose de devenir le père de l’enfant qu’elle porte…
Il semble que Molière en ait tiré l’Avare.
La révolte / Auguste DE VILLIERS DE L’ISLE-ADAM / L’Avant-scène théâtre / 1870 [Livre]
Drame
La révolte, c’est celle d’une jeune femme éprise d’idéal, contre son mari, dont la bonne conscience et l’égoïsme candide incarnent les principes étriqués et le matérialisme de la vie bourgeoise. Elle le quitte, après avoir travaillé avec lui dans les affaires et lui avoir fait tripler son chiffre d’affaires. Son mari ne comprend pas cette révolte inattendue et veut la retenir, retenir sa femme ou sa meilleure comptable ?
Distribution : 1 homme + 1 femme
Pièces contemporaines
L’argent : 10 pièces courtes / Denise CHALEM, Aziz CHOUAKI, Enzo CORMANN… / Avant-scène théâtre / 2009 [Livre]
10 auteurs de styles différents ont été sollicités pour écrire sur le thème de l’argent.
À vendre : neuf pièces courtes / Marion AUBERT, Nathalie AZOULAI, Adélaïde de CLERMONT-TONNERRE… / Avant-scène théâtre / 2018 [Livre]
Histoires d’héritages, de rivalités, de tentations et de jeux de pouvoir qui révèlent l’omniprésence de l’argent au cœur de nos sociétés et de nos vies.
La femme la plus grosse du monde = La donna più grassa del mondo / Emanuele ALDROVANDI / Presses universitaires du midi / 2021 [Livre]
Voir notre coup de cœur.
Inutile de tuer son père, le monde s’en charge / Pierre ASCARIDE / Atalante / 2004 [Livre]
Monologue
La première pièce, écrite à partir d’extraits de carnets du père de P. Ascaride, raconte l’ascension d’un immigré napolitain en terre provençale après un détour par les Etats-Unis. “Comment, dans un monde où le capitalisme semble avoir gagné sur tous les tableaux, comment convaincre des jeunes gens à casquette américaine de l’importance de la démocratie, de la laïcité, de l’égalité des chances et autres vieilles lunes quand on leur serine à longueur de temps que seul le mot POGNON a du sens ?”
Fais que les étoiles me considèrent davantage / Hakim BAH / Passage(s) / 2018 [Livre]
Fable d’aventure
Ruby migre avec son amant dans une terre inconnue en compagnie de complices pour trouver de l’or. “La thématique est cette course effrénée à l’avoir au détriment de l’être. Posséder par-dessus tout est le destin que se sont choisis les protagonistes.” (Source)
Une pièce intense qui semble inspirée de Nietzsche et de Jack London. Une parabole sur la justice.
Distribution : 4 hommes + 1 femme
La grande faim dans les arbres / Jean-Pierre CANNET / Ed. Théâtrales / 2003 [Livre]
Mam et sa famille s’en vont vers la grande ville. Elle croit avoir entendu son fils aîné l’appeler pour y trouver le travail, la richesse, le bonheur. Mais arrivé dans ce monde urbain froid et humiliant, Roso doit se substituer à un grand frère mythique introuvable pour sauver sa mère. Une pièce sur l’exil et le refus de la misère.
Distribution : 3 hommes + 2 femmes
Islande / Lluisa CUNNILLÉ / Les Solitaires intempestifs / 2020 [Livre]
Drame politique et existentiel
Dans une chambre d’hôtel à Reykjavik, un banquier et une serveuse qui viennent d’être licenciés discutent des raisons du déclin de l’Islande. Dans quelques heures, l’homme doit prendre un avion pour New York où il espère retrouver sa mère dont il est sans nouvelles. Alors que le couple s’assoupit, un adolescent surgit, prend les affaires de l’homme et se fait conduire à l’aéroport.
L’auteur décrit les ravages causés par la crise financière dans un pays en pleine déroute.
Distribution : 7 hommes + 3 femmes
Kiwi / Daniel DANIS / L’Arche / 2007 [Livre]
Une jeune fille a été adoptée par une bande de gamins des rues. Tous portent un nom de fruit, elle s’appellera Kiwi et sera mariée à Litchi. Cette communauté vit d’expédients, vole, se prostitue et se drogue. Les autorités nettoient la ville en vue des prochains Jeux Olympiques, leur squat est assiégé et les enfants massacrés. Seuls survivants, Kiwi et Litchi parviennent à réaliser leur rêve en s’achetant une petite maison. Leurs voix se mêlent pour raconter leur histoire.
Distribution : 1 homme + 1 femme
La visite de la vieille dame / Friedrich DÜRRENMATT / L’Arche / 1956 [Livre]
Tragi-comédie
Une vieille dame revient dans son village natal. Elle est richissime, le village est au bord de la faillite. Elle offre cent milliards contre la vie de l’homme qu’elle a aimé et dont elle veut se venger…
Saisissante parabole sur la toute-puissance de l’argent et la lâcheté des hommes. Pièce féroce et poétique.
Distribution : 20 hommes + 4 femmes
Sans sucre / Nicoleta ESINENCU / L’Espace d’un instant / 2016 [Livre]
Comédie grinçante
Deux jeunes, presque adolescents, frère et sœur, «en colère», contre leur famille, contre l’école, contre la société moldave « en post-transition », contre le reste du monde. Ils s’opposent avec les seules armes dont ils peuvent disposer : l’humour, la provocation grossière, le refus de « respirer » même, de consommer et donc de continuer de vivre.
Distribution : 1 homme + 1 femme
Terriblement humain : une histoire de violence / Gilad EVRON / L’Espace d’un instant / 2021 [Livre]
Deux couples de voisins, le premier appartenant à la bourgeoisie aisée, l’autre issu d’un milieu populaire. Un jour, un homme noir se poste devant la maison d’Elias, l’avocat, et regarde à l’intérieur, sans rien dire ni faire et reste pendant des jours. Ce regard est comme une accusation.
La pièce met en scène une situation toute simple, qui génère une grande tension dramatique. C’est un drame âpre et bien mené, qui aborde la question des migrants, mais aussi des inégalités dans un monde mondialisé.
Trop de zef : faut pas dire du mal du vent / Cédric JABUREK / Les cygnes / 2021 [Livre]
Une pièce polyphonique au souffle long, dont les paroles renversent l’adversité et la précarité des travailleurs à la petite semaine. De l’humour, de la poésie, une richesse des images… pour un texte qui décoiffe !
L’abattage rituel de Gorge Mastromas / Dennis KELLY / L’Arche / 2014 [Livre]
Fable moderne
Voir notre coup de cœur.
Distribution : 4 hommes + 3 femmes
Mon fric / David LESCOT / Actes sud / 2009 [Livre]
Comédie dramatique
“Décrit le récit d’une vie, celle de Moi, à travers le prisme de son rapport à l’argent, entre 1972 et 2040. Un Moi, auquel on s’identifie très vite. L’enfance, avec les premières étrennes, encore empreinte d’URSS, de culture marxiste, d’argent de poche et de rock. L’âge des possibles, où l’on apprend à dépenser l’argent qu’on n’a pas toujours, avec les copains… Enfin, le fric qu’on gagne vraiment, pour assurer son ménage, une enfant, c’est l’avènement du libéralisme sauvage. Puis le divorce, les pensions alimentaires, l’espoir des économies alternatives, et avec l’âge, un certain détachement.” (Source)
Distribution : 3 hommes + 2 femmes
Ma famille / Carlos LISCANO / Ed. Théâtrales / 1999 [Livre]
Histoire loufoque : “mon père, on le vendit à cinq ans… Puis le père voulut vendre le fils invendable, jusqu’au jour où une femme à chats l’achète et lui donne une nourriture et une éducation de félin. Puis, le revoilà abandonné, à la rue, où il doit se vendre lui-même pour un peso… Il retrouve son père, devient complice de son affaire, et vend à son tour sa petite sœur…”
Distribution : 3 hommes + 1 femme
La croisière du Monomotapa / Jean-Marc Montel / Avant-Scène théâtre 712 – juin 1982 [Revue]
Fantaisie pour 3 personnages et une absente
Sur un yacht luxueux, Jacques Boislevent, homme d’une quarantaine d’années, richissime et chômeur depuis peu, s’accorde du bon temps. Il rencontre un jeune milliardaire prétentieux, auquel il décide de jouer un vilain tour. Quelles sont les limites au-delà desquelles Jacques le bien heureux perdra sa candeur et sa pureté pour sombrer corps et bien dans la vénalité ?
Distribution : 3 hommes
Etienne A. / Florian PÂQUE / Lansman / 2021 [Livre]
Comédie dramatique
Etienne travaille de nuit à l’entrepôt Amazon. C’est la nuit de Noël, il évoque par petites touches sa vie en perpétuel décalage, rendant impossible toute vie de famille, son temps minuté, la pression des managers, les kilomètres parcourus dans l’entrepôt.
Touchante, habile, cette pièce donne à voir la vie de la “France périphérique” dans un style poétique, sans misérabilisme.
Distribution : 1 homme
Berlin Sequenz / Manuel Antonio PEREIRA / Espace 34 / 2017 [Livre]
Comédie dramatique
Berlin, de nos jours. Jan, un jeune homme à vif, passionné, frondeur se lie à un groupe de jeunes, organisés en collectif, qui tentent à leur façon de ne pas « collaborer » avec le système, de mettre en place une autre relation au travail et à la société. Pour la génération des vingt ans en Europe, anesthésiée par le consumérisme de masse et un capitalisme anxiogène, des alternatives sont-elles encore possibles ?
Distribution : 4 hommes + 3 femmes (de 7 à 11 personnes)
Les marchands / Joël POMMERAT / Actes sud / 2006 [Livre]
Un regard sur le monde de ceux qui sont « ensevelis sous le manque d’argent ». Il fait entendre la parole de ces femmes et de ces hommes, dont la perte du travail contribue à la perte du sens. Une réflexion sans complaisance sur notre monde, où le seul critère reconnu est celui de la rentabilité économique…
Distribution : 3 hommes + 5 femmes
Perdre son sac / Pascal RAMBERT / Les Solitaires Intempestifs / 2019 [Livre]
Monologue
Une jeune femme, s’adresse aux passants pour dire sa solitude, sa colère, la perte de son amoureuse, son incompréhension face à un monde que certains estiment divisé entre « les gens qui réussissent » et « les gens qui ne sont rien ».
Distribution : 1 femme
La bonne distance / Noëlle RENAUDE in 25 petites pièces d’auteurs / Ed. Théâtrales / 2007 [Livre]
Le regard d’une société gênée par la présence des SDF autour desquels s’insinue la bonne distance.
Monkey money / Carole THIBAUT / Lansman / 2015 [Livre]
Théâtre documentaire
Dans une société imaginaire, un mur sépare le monde des pauvres et des riches. Un chômeur franchit le mur et menace de s’immoler par le feu si le directeur d’un organisme de vente de crédits refuse d’effacer sa dette… C’est à la suite d’une journée d’immersion dans une banque que l’auteur a décidé d’écrire une pièce sur un monde dominé par les rapports d’argent.
Distribution : 3 hommes + 2 femmes
Conviction intime / Rémi DE VOS / Actes sud / 1999 [Livre]
Drame
Un employé est licencié par son chef au nom de la rentabilité. Il n’ose pas l’avouer à sa femme et invente même qu’il monte dans la hiérarchie sociale. Une voisine sert de voyeur et de témoin à ce bouleversement.
Distribution : 2 hommes + 1 femme
Partager cet article