Sisyphes
Florian Paque
lu, vu, entendu par Delphine - le 07/07/2023
Le mythe de Sisyphe revu et réactualisé : "si les Sisyphes changent, le châtiment perdure." Un plaidoyer engagé en faveur des précarisés !
Benoît et Hélène, jeune couple plein d’entrain, vont bientôt avoir un enfant. Ils vivent dans une grande précarité et souhaitent tout simplement vivre dignement : avoir un toit, un travail, pouvoir se chauffer et se nourrir correctement, des besoins primaires que la société leur refuse. Tout au long de la pièce, ils vont se battre docilement et devront faire face à des hommes puissants qui prendront tour à tour la forme d’un fonctionnaire zélé, d’un patron d’entreprise, d’un algorithme René en charge des livraisons Deliveroo.
Tout comme Sisyphe, condamné par les dieux à porter en haut d’une montagne un rocher, qui sitôt au sommet, dévale la pente, Benoît, coincé dans un ascenseur ne parvient pas à accéder aux étages. Il a beau appuyé sur tous les boutons, il reste bloquer au rez-de-chaussée. L’ascenseur social est en panne pour lui et sa famille ! Dans cette pièce, Florian Paque prend le parti des déshérités, loue leur combativité face au cynisme des dirigeants. La construction de la pièce est un peu loufoque : certaines scènes se passent au Moyen-Age, d’autres à l’ère industrielle ou encore à l’époque contemporaine mais le constat est là : les classes sont établies depuis des siècles, rien ne bouge. Sisyphe est aussi une pièce qui frôle l’absurde mais toujours avec justesse.
Florian Paque développe un théâtre du réel, ancré dans la vie des “petites gens” confrontés à la complexité d’une société individualiste.
Extrait
Fonctionnaire René : Ecoutez, on ne va pas y rester
jusqu’à Pâques. Je le remplis (le formulaire) pour vous, d’accord ?
Pauvre et nécessiteux, je coche. Malheureux, oui.
Tout ce qui concerne le dénuement, à priori oui. Vous
m’arrêtez si jamais…
Dépouillé des choses nécessaires à la vie, bah oui.
Maintenant tout ce qui touche à l’âge : vous n’êtes ni très
très vieux, ni très très jeune. Je ne coche pas. Vous confirmez : vous êtes en âge de travailler ?
Poster un commentaire