Théâtre

Quand le théâtre parle du travail

- temps de lecture approximatif de 8 minutes 8 min - Modifié le 05/07/2024 par Hélèna D.

Comme le dit David Sanson dans un article de la revue "Mouvement" : "Le travail monopolise la plus grande partie de notre temps, nous attendons de lui qu’il apporte du sens à notre vie et en même temps, nous aimerions qu’il occupe moins de place. Le travail est au cœur de notre paradoxal rapport au monde, et c’est sans doute pour cela que de plus en plus d’artistes de toutes les disciplines s’en emparent."

2010 / Grammaire des mammifères - William Pellier - Thierry Bordereau / © Émile Zeizig - mascarille.com
2010 / Grammaire des mammifères - William Pellier - Thierry Bordereau / © Émile Zeizig - mascarille.com

Le théâtre n’est pas en reste puisque de nombreuses pièces abordent ce sujet. Voici une bibliographie réunissant des pièces de théâtre sur le monde de l’entreprise : les relations professionnelles, , les rapports de force et les rapports au pouvoir.
Vous trouverez aussi bien des pièces dramatiques, des comédies sociales que des comédies psychologiques ou grinçantes.

-Pulvérisés / Alexandra Badea / L’Arche / 2012 [Livre]
Comédie dramatique
La vie en entreprise racontée aux 4 coins du monde par une ouvrière chinoise, un superviseur de plateau sénégalais, un responsable assurance-qualité, et à Bucarest, une ingénieur d’études et développement.
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

-Bull / Mike Bartlett/ Actes Sud-Papiers / 2017 [Livre]
Comédie dramatique, Satire sociale
Une entreprise, trois collègues. Ils attendent de rencontrer leur responsable qui doit choisir celui d’entre eux qui sera licencié. Entre les collègues, tous les coups seront permis pour déstabiliser l’autre.
Distribution: 3 hommes + 1 femme

-La compagnie des hommes / Edward Bond / L’Arche / 1992 [Livre]
Tragédie
Olfield, la soixantaine, possède une usine d’armement dont doit hériter son fils adoptif. Mais cette succession provoque convoitises et trahisons chez les grands industriels. L’auteur dénonce la société actuelle qu’il juge violente et irrationnelle.
Distribution : 6 hommes

-Aziou Liquid : rêves au travail / Olivier Brunhes – François Prodomidès – Koffi Kwahulé / L’avant-scène théâtre / 2007 [Revue]
Comédie
Entreprise multinationale aux 400 000 employés, Aziou Liquid a pour devise : « donner un sens au travail ». Mais une O.P.A. menace la survie de la société qui doit drastiquement réduire ses effectifs. C’est désormais la « loi de la jungle » qui s’applique…
Distribution : 6 hommes + 8 femmes

-Building / Léonore Confino / Ed. de l’Oeil du prince / 2010 [Livre]
Un building. Une entreprise. 13 étages. 35 employés. Une journée. Hôtesses, comptables, agents d’entretien, cadres, directeurs des ressources humaines, chargés de communication s’agitent, déjeunent, coachent, prospectent ou brainstorment.
Pièce féroce et ponctuée de chansons, qui parle de la perte de notre identité et de nos idéaux dans l’entreprise.
Distribution : 4 hommes + 4 femmes

-L’usine / Magnus Dahlstöm / Les Solitaires intempestifs / 2002 [Livre]
Discussion entre les membres d’une équipe d’ouvriers de la même usine sidérurgique.
“Ne jamais tourner le dos à la machine, si ça se passe mal… Ne jamais tourner le dos, si ça dérape… Les copeaux qui pleuvent, les copeaux d’acier, les copeaux de polissage… Puis la plaque devient de la ferraille, et on la refond. Elle a une forme donnée, puis elle en a une autre, puis une autre encore. Puis elle fond jusqu’à n’être plus rien, rien qu’une soupe incandescente… Qu’est-ce que j’ai fait comme erreur ? Ça coûte cher. Ils portent un homme gravement brûlé à travers l’usine, qui a fait une erreur ?” (Extrait)
Distribution : 4 femmes + 5 hommes

-Elucubrations couturières / Evelyne De la Chenelière / ANETH / 2003 [Tapuscrit]
Dans un atelier, des chapelières et des corsetiers travaillent. Le quotidien de cette fabrique s’écoule sur fond de chorale, pour maintenir le tempo, entre des projets, des amourettes, un suicide et un mariage. Un texte à l’univers décalé, où le rythme crée une vraie chorégraphie de corps et de voix. L’auteur mêle situations cocasses et scènes poignantes.
Distribution : 5 hommes + 6 femmes

-Trop de zef : faut pas dire du mal du vent / Cédric Jaburek / Les cygnes / 2021 [Livre]
Une pièce polyphonique au souffle long, dont les paroles renversent l’adversité et la précarité des travailleurs à la petite semaine. De l’humour, de la poésie, une richesse des images… pour un texte qui décoiffe !

-Hernie discale / Ingrid Lausund / ANETH / 2005 [Tapuscrit]
5 employés dans l’antichambre du directeur. Ils ont fait un énorme travail pour faire bonne impression. Ils se sont entraînés des nuits durant devant le miroir. L’entrée en scène devant le boss est chorégraphiée jusque dans les moindres détails. Mais d’où vient ce couteau dans le dos et cette tête coincée sous le bras ? Cette pièce caustique s’attaque au quotidien de l’entreprise moyenne et à sa hiérarchie. Tous les coups sont permis.
Distribution : 3 hommes + 2 femmes

-Dans un canard / Jean-Daniel Magnin / Actes Sud-Papiers / 2017 [Livre]
Comédie grinçante
L’absurdité du monde du travail moquée à travers le sort d’un jeune homme, successivement sauveur puis bouc émissaire. En effet, un stagiaire est chargé d’annoncer le décès du fondateur de sa boîte à sa femme, mais un lapsus de sa part à l’enterrement conduit ses supérieurs à se détourner de lui.
Distribution : 3 hommes + 1 femme

-L’entretien : partition / Philippe Malone / Espaces 34 / 2007 [Livre]
3 femmes : une chef d’entreprise, une syndicaliste, la fille de cette dernière qui passe un entretien d’embauche. Elles s’affrontent. En arrière-fond le chœur des employées.
Un texte polyphonique sur le monde du travail qui traite des relations professionnelles, intergénérationnelles et du rapport au pouvoir…
Distribution : 3 femmes + le chœur absent des salariés

-Les essentielles / Faustine Noguès / Ed. de l’Oeil du prince / 2023 [Livre]
Une grève dans un abattoir suite au décès accidentel d’une collègue retrouvée pendue par les pieds à un crochet la tête en bas au milieu des bovins… L’auteure dénonce les conditions de travail des ouvriers et les rapports de pouvoir qui s’exercent dans l’usine. Pièce intelligente, percutante et décalée ! Delphine
Distribution : 7 personnages et 2 voix off

-Etienne A. / Florian Pâque / Lansman / 2021 [Livre]
Comédie dramatique
Etienne travaille de nuit à  l’entrepôt Amazon. C’est la nuit de Noël, il évoque par petites touches sa vie en perpétuel décalage, rendant impossible toute vie de famille, son temps minuté, la pression des managers, les kilomètres parcourus dans l’entrepôt.
Touchante, habile, cette pièce donne à voir la vie de la “France périphérique” dans un style poétique, sans misérabilisme.
Pour le jeune public à partir de 12 ans
Distribution : 1 homme

-Cambrure fragile / Dominique Paquet / Ed. Comp’act / 2002 [Livre]
Cette comédie « acrobatique et économique » se déroule dans une fabrique de chaussures de luxe. On y découvre un amour passionnel pour le soulier, qui induit une activité de création de type fétichiste, et confine à un radicalisme extravagant au service des cambrures !
Distribution : 3 femmes + 4 hommes

-Dancing / Natacha Pontcharra / 2004 [Livre]
Comédie psychologique
Au départ de ce texte un fait divers : un patron surprend un employé en train de danser dans les toilettes de l’entreprise et l’oblige à danser jusqu’à épuisement. Il meurt d’une crise cardiaque. C’est dans dans les sanitaires, ce lieu propice à la décompression, à l’étalage des intimités, mais également aux violences et aux pulsions que vont s’entrecroiser des micro-tragédies cocasses et décalées…
Distribution : 2 femmes + 3 hommes

-Grammaire des mammifères / William Pellier / Espaces 34 / 2005 [Livre]
Cette pièce se présente comme un ensemble de phrases, sans personnages, qui travaillent la question de la représentation (de soi, d’un spectacle, des rapports humains et sociaux, de la vie psychique, pulsionnelle…).
Au fil du texte, un homme apparaît, qui n’appartient à aucune fiction, mais se trouve pris dans un dispositif qui l’oblige à toujours plus d’initiative personnelle, à la démonstration sans fin de ses compétences, à la libre circulation de ses pulsions.
Grinçant et cynique.
Distribution : au choix du metteur en scène, autant d’hommes que de femmes.

-A la renverse / Michel Vinaver / Actes Sud / 1980 [Livre]
Fable moderne
D’un côté, une entreprise française qui domine le marché des produits solaires. De l’autre, Bénédicte, belle, jeune et descendante d’une famille aristocratique, à qui un cancer de la peau ne laisse que quelques semaines à vivre. Elle se prête à une série d’entretiens télévisés au cours desquels, elle parle de son expérience de l’approche de la mort et dénonce les dangers du bronzage. La pièce nous introduit dans toutes les couches de l’entreprise, depuis les ouvrières sur machines jusqu’au PDG.
Vinaver anticipait, déjà il y a plus de 25 ans, l’avènement et les ravages de la télé-réalité.
Distribution : 1 femme + 5 hommes

-Débrayage / Rémi de Vos / Actes Sud / 1996 [Livre]
Comédie
13 sketches désopilants sur le monde carnassier de l’entreprise, depuis l’entretien d’embauche à la lettre de licenciement avec ou sans harcèlement moral et sexuel. Effroyable, mais hilarant !
Distribution : 3 hommes + 2 femmes

Et maintenant au travail, à vous de jouer !

Partager cet article