Sous les paupières, sous les draps blancs … : des images sous les surfaces

- temps de lecture approximatif de 13 minutes 13 min - par AGdG

"Quand son esprit monte au plafond, elle se regarde, elle se voit dans le lit, et la grand-mère ajoute un ciel sur chaque chose." La semaine perpetuelle, Laura Vazquez,

L
L'âme humaine : ses mouvements, ses lumières, et l'iconographie de l'invisible fluidique par  Baraduc, Hippolyte Ferdinand (1850-1909) Collection Bibliothèque municipale de Lyon

Du noyau, du dedans, de ce qui peuple notre crâne, nos bas ventres et nos draps blancs :
Quelques minutes d’art sous les paupières ou les représentations de l’esprit, des esprits par l’image.
D’aucun disent qu’ils sont chimères.
A vous de mirer.

“Le monde de l’âme et celui de l’esprit sont tout aussi réels et même beaucoup plus réels que le monde sensible.
Wassily KandinsKy, La peinture en tant qu’art pur, Ecrits complets, Denoel, 1970.

Incroyable somme d’images compulsées par l’artiste contemporain Tony Oursler : un portrait de Robert Fludds, des magasines sur la paranormal, des cartes à main levée support de cérémonies occultes, des poupées vaudous, des photographes spirites…
1 200 images sous nos yeux ébahis pour preuve des liens forts entre l’image et la formidable entreprise de représentation, figuration, saisie de l’esprit des esprits de la pensée, entre occultisme et histoire de images.

The case for spirit photography
by Doyle, Arthur Conan, 1859-1930Barlow, Fred

Ces dernières années, l’intérêt pour les représentations, les images de l’esprit de la pensée dans le monde de l’histoire de l’art et des images s’est manifesté par la parution de plusieurs ouvrages et manifestations jalons. Sélection.

L’esprit révélé

Ecrire avec le soleil de l’esprit

Il se dit d’elle qu’elle vole l’âme des vivants. Alors, quoi de mieux qu’elle pour capter l’invisible ? La photographie est l’énigme. Elle a été le médium parfait de la révélation, au sens d’apparition. Alors, une idée surgit : projeter des images mentales sur la pellicule ou la psychophotographie : voilà la photographie de la pensée.


Louis Darget “le photographe des fluides” l’a expérimenté avec des milliers d’images : photographier la pensée et les rêves car selon lui ils rayonnaient depuis notre crâne d’humain.

Louis Darget, 1896, Institut für Grenzgebiete der Psychologie und Psychohygiene, Freiburg im Breisgau. Copyright of IGPP, Freiburg


Ferdinand Hippolyte Baraduc se distingue. Ses photographies de la pensée soulèvent le cœur par la grâce et l’énigme de ses titres.

L’âme humaine : ses mouvements, ses lumières, et l’iconographie de l’invisible fluidique
par  Baraduc, Hippolyte Ferdinand (1850-1909)

J’ai obtenu des photographies d’amour, de haine, de joie, de chagrin, de peur, de sympathie, de piété, etc. Aucun nouveau produit chimique n’est nécessaire pour obtenir ces résultats. N’importe quel appareil photo ordinaire le fera. Tout ce que j’ai fait, c’est d’appliquer une vieille invention à une nouvelle utilisationHippolyte Ferdinand Baraduc, 20 juin 1903 du magazine The New Age

Ted Serios, toujours plus : cet artiste fut capable d’imprimer une photographie par la seule force de sa pensée.

L’esprit ravi

Art et hypnotisme

Hypnose : technique thérapeutique capable d’agir sur le cerveau et la pensée à distance.
Dans ce catalogue brillant , Pascal Rousseau intitule l’époque des sommeils 1920-1950 son chapitre au sujet des liens forts entre surréalisme et hypnotisme.

“[…] l’écriture automatique apparue à la fin du 19e siècle est une véritable photographie de la pensée” André Breton,
Oeuvres complètes, Paris Gallimard,
Bibliothèque de la Pléiade                                                                                                                

Avant l’écriture automatique surréaliste, il y a eut Théophile Bra. Son autobiographique Evangile rouge n’est qu’une partie de son travail d’introspection, l’urgence intime d’écrire les gestes de sa vie. Le reste se compose de milliers de dessins en écriture automatiques.

Théophile Bra, Situation de néant, c’est pourtant vrai, 1826-1855, encre brune métallogallique sur papier, 18,5 x 24 cm, Douai, bibliothèque Marceline Desbordes-Valmore

L’esprit habité

Entités, esprits, ectoplasmes : le grand spectacle sous le drap blanc.

Et puis il y a la manifestation des esprits surnaturelles via certains corps humains. L’esprit devient habité par un autre.

« Quelle excellente journée pour un exorcisme ! »
L’Exorciste” de William Friedkin

Il existe une diversité iconographique impressionnante d’images censées représentées les impressions faite par les esprits sur la plaque photographique ou via le geste de l’artiste peintre.

En préambule : Bon appétit.

L’Art Brut n’en finit plus de nous éblouir hors des marges, hors des quadrillages. Moins hantés qu’ habités sinon rien, les artistes spirites ne sont pas là pour épater. L’art comme la vie.

“Je sais bien, écrit-il, que je ne puis rien peindre si je ne me mets pas sous influence des esprits.” Augustin Lesage

La photographie spirite est un genre à part entier, entre la validation de la véracité des visions et la volonté de faire spectacle. Dans cette catégorie, il est dit que les entités provenaient directement de la pensée, de l’âme plus justement, du photographié.

Dans le domaine de la photographie, on note le remarquable livre édité par Pascal Chéroux en 2004 et dernièrement celui de Philippe Baudouin sur les images des femmes médiums.

L’esprit halluciné

L’esprit dérive aussi sous influence chimique extérieure. Deux ouvrages pour voir les traces des substances artificielles à la racine de productions artistiques.

Le catalogue Visions Chamaniques de l’exposition éponyme au musée du Quai Branly s’intéresse à l’impression et représentations de l’esprit sous substance hallucinogènes, en état alétéré.

En introduction, “les images visionnaires de l’ayahuasca” détaille les représentations des “visions” sous psychotropes. Nombres de productions iconographiques en motifs comme les célèbres kéné shipibo-konibo sur les corps, céramiques ou textiles.

Mother’s therapy de Mathias de Lattre

Dans les années 70, les psychotropes circulaient dans certaines courants underground artistiques mais aussi entre les mains de scientifiques afin de cerner leurs effets sur certaines maladies psychologiques. Le gouvernement américain inquiet par une possible dédiabolisation de ces drogues coupa court à ces expériences dans le domaine de la santé médicale. Dans le champ de la santé mentale, les premières expériences à base de substances hallucinogènes furent menées dans les années 70. Aujourd’hui, elles sont parfois décrites comme l’avenir des traitements psychiatriques.

Durant près de dix ans, Mathias de Lattre s’est intéressé aux psychédéliques naturels en qualité de cure alternative au traitement psychiatrique de la bipolarité de sa mère .
Le livre est tout en retenue, en pudeur, en amour filiale, entre témoignages, intimité et sciences.

Bonus Track : L’esprit câblé

Le “cerveau cablé” désigne “un lien direct entre nos processus mentaux et une machine numérique” selon Slavoj Zizek dans Hegel in a Wired Brain.

Warren Neidich parle d’un “nouveau capitalisme cognitif.”

Warren Neidich est un artiste et théoricien américain dont le travail questionne la perception humaine et en particulier “les activités immatérielles inhérentes à l’économie du savoir à l’ère contemporaine“.

Dans Multitude n° 89 (2022), il émet l’idée que nous sommes au milieu d’une période de transition d’un économie basée sur les neurones et le cerveau, période

“au cours de laquelle le cerveau et l’esprit (mind) sont les nouvelles usines”

A l’instar d’un prolétariat travaillant à la chaîne à des objets manufacturés, il existe un “cognitariat” travaillant devant des écrans, likant des posts. De nouvelles technologies neuronales comme le casque de réalité virtuelle à interface cerveau ordinateur (BCI pour Brain Computer Interface) voient le jour. Warren Neidich commente :

“Les narrativités internes qui constituent la capacité d’auto réflexivité et de contemplation risqueront d’être normalisées lorsque les ondes cérébrales, aidées par les BCI reliées au réseau (plutôt qu’aux clics de souris) commenceront à être monitorées et dataifiées.”

Esprit cablé ou la télépathie synthétique.
En effet, dans les BCI existent les STI : les interfaces de télépathies synthétiques sont notamment développées dans la course à la télépathie, commencée dans les 10’s.

Partager cet article