Hypnose: art et hypnotisme de Mesmer à nos jours
Pascal Rousseau
lu, vu, entendu par AGdG - le 31/05/2024
Alors voir de “l’œil de l’esprit” puisque la vie intérieure déborde
Gustave Klimt et ses femmes au sommeil d’or
Marcel Duchamp et ses spirales
Théophile Bra, L’Evangile rouge et dessins automatiques
Odilon Redon et silhouettes irradiantes
Werner Herzog et ses acteurs jouant sous hypnose
Tous ces artistes ont un point commun :
Dormez !
C’est là le premier trait fascinant de cet étincelant catalogue d’exposition présentée au Musée des Beaux Arts de Nantes : découvrir la présence de l’hypnose dans l’oeuvre de tant d’artistes.
Autre merveille transdisciplinaire : l’auteur use de très solides connaissances en esthétique, en médecine parallèle, en psychologie, en culture populaire et en histoire de l’art pour dérouler “le transfert dans le champ de l’art d’un modèle de la psychologie expérimentale.”, l’hypnose.
De la fin du 18e avec la théorie du “fluide magnétique” par Mesmer, de sa suggestion dans l’art à partir de la fin du 19e jusqu’à nos jours avec Tony Oursler, Pascal Rousseau analyse ce passage d’une approche “physique” de l’art à une “psychologie des profondeurs” pour reprendre l’expression de Peter Sloterdijk.
“Tout ce qu’on imagine est réel” Rainer Rilke, lettre à Franz von Baader
La transe médiumnique, le somnambulisme artificiel, les hallucinations magnétiques…sont autant d’états hypnotiques producteurs d’une créativité inédite présentée ici, trop souvent rabattus au spectacle de foire.
Ce livre est un formidable creuset pour entrer dans un question fondamentale de l’art : l’articulation entre images figurées et images mentales.
L’esthétique immersive.
En constellation : transe et Salento
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire