76 résultats trouvés

Article par Département Société -

L’évènement Gilets jaunes décrypté

Chercheurs et analystes se sont penchés sur le mouvement des Gilets jaunes à la lumière de leur savoir et de l'histoire politique de la France.

Article par Sonia Amiour -

Après Simple comme un complot

Compliqué comme complotisme

Si vous avez lu "Simple comme un complot", vous êtes sans doute restés sur votre faim, car il est certes intéressant de savoir de quelles manières on convainc du complot, mais il l’est d’autant plus de s’intéresser aux origines de l’engouement pour les théories conspirationnistes : dans quels contextes les théories du complot s’insèrent-elles aujourd’hui? Quelles en sont les conséquences? Et qu’ont-elles de légitime?

Article par Département Société -

Qu’est-ce que l’écoféminisme ?

Né d’une préoccupation écologique et féministe, l’écoféminisme nous invite à repenser le politique, pour sortir de la logique de la domination de la nature et de la femme. Mais comment peut-on conjuguer des enjeux, féministes et écologiques ? Qu’est-ce que le mouvement écoféministe ? Qui sont les écoféministes ? Voici tour d’horizon sur l’écoféminisme afin d’en appréhender quelques points essentiels.

Article par Département Civilisation -

A la recherche du fascisme français…

Retour sur une controverse historiographique

La sortie de l’ouvrage "L'histoire refoulée : La Rocque, les Croix de feu et le fascisme français" dirigé par Zeev Sternhell, et la référence à la théorie du « grand remplacement » par l'un des responsables des attentats contre les mosquées de Christchurch, nous invite à nous repencher sur les débats autour de l’existence d’un fascisme français, de ses filiations et de son influence actuelle.

Article par Département Société -

Populisme et droite radicale en Europe

Les partis populistes et de droite radicale tentent de s’imposer ou s’imposent déjà dans certains pays d’Europe sur fond de crise des réfugiés et parfois de crise économique. Les pays scandinaves, les plus prospères du continent, sont eux aussi touchés. Si le discours anti-immigration a favorisé le vote pour le Brexit, la sortie de l’Europe et de l’euro-zone n’est pas à l’agenda de la plupart des partis populistes qui craignent d’y perdre un objet de critique majeur, et avec lui, leur légitimation, mais aussi éventuellement les aides européennes. Néanmoins, ils ne sont en général pas prêts à obéir à toutes les exigences budgétaires de Bruxelles, ni désormais à se conformer à l’État de droit tel que défini par le traité de Lisbonne.

Article par Département Civilisation -

Au royaume des imposteurs

Petite histoire des usurpations

On assisterait aujourd’hui à une explosion de fausses nouvelles qui circulent sur le web, un phénomène d’une telle ampleur qu’il serait à l’origine du concept de « post-vérité » ou « post-truth » ; c’est le néologisme que le dictionnaire de l’université d’Oxford a choisi de nommer mot international de l’année en 2016. La visibilité des fausses informations serait augmentée par les réseaux sociaux si bien que les fausses nouvelles finiraient pas avoir plus de poids - et de crédibilité - que les vraies et qu’il ne serait plus possible de distinguer le vrai du faux, jusqu’à mettre en crise la notion même de vérité. L’engouement récent pour la « post-vérité » interroge cependant. Des réalités nouvelles seraient–elles apparues pour que de nouveaux mots aient été créés afin d’en rendre compte ?

Article par Département Société -

Mai 68, quel héritage ?

Accusé par les uns de tous les maux, encensé par les autres comme une révolution, Mai 68 a laissé des traces indélébiles dans l'imaginaire politique français.