82 résultats trouvés

Article par mn -

La démocratie menacée, florilège éditorial

Les démocrates en lutte contre les populistes le livre à la main.

Article par Oxalide -

Faut-il prendre la collapsologie au sérieux ?

Depuis quelques années, les théories de l’effondrement soutenues par la collapsologie enflamment le débat public. Elles sont ravivées aujourd’hui par les récents événements environnementaux, sociaux-économiques et politiques que nous venons de vivre. Faut-il croire pour autant que ces actualités inquiétantes constituent les signes annonciateurs de la fin de notre civilisation ? Science pour certains, théorie plus ou moins sérieuse pour d’autres, pour y voir un peu plus clair, nous vous proposons dans cet article de vous exposer une synthèse des arguments de la collapsologie.

Article par mn -

L’évènement Gilets jaunes décrypté

Chercheurs et analystes se sont penchés sur le mouvement des Gilets jaunes à la lumière de leur savoir et de l'histoire politique de la France.

Article par Sonia Amiour -

Après Simple comme un complot

Compliqué comme complotisme

Si vous avez lu "Simple comme un complot", vous êtes sans doute restés sur votre faim, car il est certes intéressant de savoir de quelles manières on convainc du complot, mais il l’est d’autant plus de s’intéresser aux origines de l’engouement pour les théories conspirationnistes : dans quels contextes les théories du complot s’insèrent-elles aujourd’hui? Quelles en sont les conséquences? Et qu’ont-elles de légitime?

Article par Oxalide -

Qu’est-ce que l’écoféminisme ?

Né d’une préoccupation écologique et féministe, l’écoféminisme nous invite à repenser le politique, pour sortir de la logique de la domination de la nature et de la femme. Mais comment peut-on conjuguer des enjeux, féministes et écologiques ? Qu’est-ce que le mouvement écoféministe ? Qui sont les écoféministes ? Voici tour d’horizon sur l’écoféminisme afin d’en appréhender quelques points essentiels.

Article par Département Civilisation -

A la recherche du fascisme français…

Retour sur une controverse historiographique

La sortie de l’ouvrage "L'histoire refoulée : La Rocque, les Croix de feu et le fascisme français" dirigé par Zeev Sternhell, et la référence à la théorie du « grand remplacement » par l'un des responsables des attentats contre les mosquées de Christchurch, nous invite à nous repencher sur les débats autour de l’existence d’un fascisme français, de ses filiations et de son influence actuelle.

Article par mn -

Populisme et droite radicale en Europe

Les partis populistes et de droite radicale tentent de s’imposer ou s’imposent déjà dans certains pays d’Europe sur fond de crise des réfugiés et parfois de crise économique. Les pays scandinaves, les plus prospères du continent, sont eux aussi touchés. Si le discours anti-immigration a favorisé le vote pour le Brexit, la sortie de l’Europe et de l’euro-zone n’est pas à l’agenda de la plupart des partis populistes qui craignent d’y perdre un objet de critique majeur, et avec lui, leur légitimation, mais aussi éventuellement les aides européennes. Néanmoins, ils ne sont en général pas prêts à obéir à toutes les exigences budgétaires de Bruxelles, ni désormais à se conformer à l’État de droit tel que défini par le traité de Lisbonne.