logo-article

lmsi – les mots sont importants

Pierre Tevanian et Sylvie Tissot

Une citation attribuée à Platon résumerait parfaitement bien le projet de ces deux livres tirés d’un site web consacré au langage. Le philosophe aurait exprimé l'idée que "la fraude des mots", à travers les multiples perversions du discours politique, serait le signe prémonitoire de la destruction de la République.

Lmsi est un site web construit par un collectif d’intellectuels actifs. Leurs travaux portent un intérêt tout particulier au langage et au discours, à son usage quotidien, médiatique et politique. Il s’attache à retrouver le sens premier, la pertinence des mots aux dépens de ses déformations, de ses éructations, de ses répétitions interminables, ce que Christian Salmon appellerait le « verbicide ».

Une réflexion que l’on retrouve chez pas mal d’auteurs comme George Orwell ou Viktor Klemperer (LTI, la langue du IIIe Reich) qui consiste à écouter, observer, analyser et ensuite, déconstruire et dénoncer les manipulations de langage.

Le projet est de retrouver le sens originel des mots et des expressions afin de les sortir des abus du langage. L’entreprise intellectuelle au sens noble du terme vise à replacer les choses dans leur contexte, mettre en évidence les malfaçons du langage et du discours, ainsi que de ses différents usages (dire tout et son contraire, normaliser et appauvrir, simuler faussement de l’impartialité dans le langage, répétition outrancière et interminable jusqu’à la vacuité du sens).

Ce travail consiste, en somme, à démystifier et à invalider les constructions idéologiques.

Deux anthologies ont été publiées  depuis les années 2000.

Elles contiennent des articles tirés du site internet, rédigés par Pierre Tevanian et Sylvie Tissot, quelquefois des contributeurs de tous horizons.

Le premier livre concerne la période 2000-2010, et le second, 2010-2020.

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *