32 résultats trouvés

Article par Myriam B -

Yukio Mishima, libérateur de la parole homosexuelle au Japon

Auteur de plus d'une quarantaine de romans, compositeur de plusieurs opéras, dramaturge accompli, réalisateur, kendoka et culturiste chevronné, Mishima n'a de cesse de nous fasciner. Le confinement a été l’opportunité parfaite de se replonger dans cette œuvre monumentale et de s'intéresser de plus près à la manière dont il a fait son entrée dans le paysage littéraire japonais.

Article par Bib Gerland -

EnsembleALaMaison

Podcasts féministes

Dans l'univers foisonnant des podcasts, les femmes prennent la parole, avec vitalité, fantaisie, inventivité. Avec le rire ou la rage aux lèvres. Entre copines, entre savantes. Allons faire un tour, non exhaustif, des podcasts féministes.

Article par Dpt Sciences -

Où sont les femmes… scientifiques ?

Aujourd’hui, en France, moins de 30% des étudiants en sciences fondamentales sont des filles, alors qu’elles constituent près de la moitié des effectifs en classe de Terminale S. Les études montrent que c’est en moyenne à 15 ans, soit à l’âge des choix d’orientation, que les jeunes filles se détournent, souvent en s’autocensurant, des filières scientifiques. Pourtant leurs résultats sont aussi bons, voire meilleurs, que ceux des garçons !

Article par Stéphanie BEAL -

Sélection de documents jeunesse pour l’égalité filles-garçons

De plus en plus de documents prennent le contre-pied des stéréotypes sexistes souvent présents dans la littérature jeunesse. Les modèles proposés aux enfants sont en effet réinterrogés avec le mouvement sociétal de lutte contre le sexisme. Nous vous proposons une sélection de documents qui combattent les clichés, et promeuvent l’égalité filles-garçons.

Article par Robin -

De la femme au foyer bien éduquée à la mompreneur : un siècle d’évolution des publications professionnelles (2/2)

L’emploi féminin au XXIe siècle, entre émancipation et persistance des stéréotypes

Si la volonté d'émancipation des femmes par le travail est aujourd'hui très étudiée, les stéréotypes ont la vie dure. De nouveaux phénomènes émergent malgré tout et témoignent d'un effort de conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle. Dés lors, les publications mettent en valeur la mère active et entrepreneuse, la "mompreneur", véhiculant ainsi une certaine idée du leadership au féminin.

Article par Claire-Solène -

La mixité sportive est à [ré]inventer

Ou combien d’idées reçues sur le sport restent encore à faire tomber pour que tous.tes puissent jouer sur le même terrain.

Dans la vie de tous les jours, hommes et femmes se côtoient dans tous les domaines d’activité : à l’école, au travail ou en politique, malgré les déséquilibres que l’on connaît, la mixité est de rigueur. Il reste cependant un domaine où la séparation entre hommes et femmes est naturellement admise et très peu remise en question : le sport. Mais est-ce si naturel ? Qu’est-ce que la non-mixité dans le sport révèle de notre société ? Et surtout, qu’est-ce que l’ouverture à plus de mixité pourrait lui apporter ?

Article par Maud C -

De la femme au foyer bien éduquée à la mompreneur : un siècle d’évolution des publications professionnelles (1/2)

Education, orientation et emploi des femmes au XXème siècle : une démocratisation progressive

Les recherches sur le travail des femmes sont apparues récemment, avec l’historiographie féministe des années 1970. Cet objet d’étude s’ancre dans le XXème siècle, une période qui connait de nombreux bouleversements économiques et sociaux. Les revues, manuels et guides d’orientation destinés aux femmes, publiés à cette période, offrent un regard précis et nuancé sur la représentation du travail féminin. De la démocratisation de l’éducation des jeunes filles en 1882 à l’avènement de la femme chef d’entreprise un siècle plus tard, voici une courte rétrospective de l’évolution du rôle de la femme au sein de la société.

Article par AB -

Je ne suis pas féministe mais…

Du nouveau dans le féminisme.