
De chair et de fer
Charlotte PUISEUX
lu, vu, entendu par lducy - le 13/06/2025
Vivre et lutter dans une société validiste
Charlotte PUISEUX est psychologue et docteresse en philosophie. Elle travaille sur les questions de validisme et de handicap autour des milieux militants féministes et queer/crip. Elle se spécialise d’ailleurs dans le mouvement crip. Ce dernier est une approche intersectionnelle du handicap et de la sexualité, sur leur mouvance dans le temps et dans la présentation de ceux-ci, ainsi que sur leur rapport l’un par rapport à l’autre. Une explication plus détaillée peut être trouvée dans cet article écrit par l’autrice elle-même.
L’intérêt dans cet essai n’est pas seulement dans comment les personnes handicapées vivent le validisme, mais aussi sur comment ce validisme se présente dépendant des contextes socio-culturels tels que l’orientation sexuelle, le genre, l’ethnie ou encore le statut social. De plus, ce validisme dépend de la visibilité du handicap en question, une personne avec un handicap visible ne subira pas les mêmes remarques qu’une personne avec une condition invisible.
Cependant, il y a un facteur commun à tout cela, c’est combien la société cherche à se débarrasser du handicap, à guérir les personnes car cela serait forcément « mieux » – même si certains handicaps ne génèrent pas forcément de la souffrance – car correspondrait au fonctionnement de la société actuelle. Cette lecture est très éclairante sur tous ces sujets, et permet d’en apprendre plus sur le handicap et sur comment la société agit envers celui-ci.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire