logo-article

Les marges au centre de la lutte

Théorie et pratique de la Pride des Banlieues

Yanis KHAMES

Une lecture nécessaire à l'approche du mois des fiertés

Ce livre, écrit par le coordinateur du mouvement Pride des Banlieues, est avant tout un traité sur l’histoire de ce tout jeune mouvement militant (2019). En plus de s’intéresser au pourquoi et comment une marche des fiertés naît en banlieue parisienne, Yanis Khames explique la nécessité de ce mouvement.

En effet, la lecture de ce livre est essentielle à la bonne compréhension des enjeux militants à la décentralisation des luttes. Les minorités LGBTQIA+ sont très touchées par les injustices systémiques, mais cela s’accumule à d’autres injustices pour les personnes de quartiers populaires : racisme, pauvreté, violences policières, système éducatif défaillant, injustices dans l’accessibilité au logement, violences médicales accrues, difficultés d’accès à l’emploi, etc. Yanis Khames présente parfaitement combien certaines luttes peuvent involontairement (ou non) laisser de côté certaines minorités de leurs propres communautés. La Pride des Banlieues permet d’offrir un espace militant adapté à des enjeux sociaux précis qui ne touchent pas le centre urbain de la même manière.

Cet écrit peut parfaitement se transposer à d’autres villes, et il est intéressant de porter cette réflexion à la ville de Lyon. Réfléchir sur comment nos luttes sont construites et quel groupe social est mis en avant, permettrait peut-être de rééquilibré la parole vers des minorités isolées.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *