21 résultats trouvés

Article par David CIZERON -

Chasseurs d'images

Plongeon à la piscine de la Duchère

Photographe : Georges Vermard, [19.]

L’Ivresse d’un plongeon, de ces quelques secondes de suspension dans le vide, est ici suspendue dans le temps par la photographie de Georges Vermard. A l’arrière-plan, l’architecture géométrique de la Duchère : ses immeubles, et sa piscine.

Article par Pierre-Yves LANDRON -

« La ville est plus belle que le monument. »

Comment une association a sauvé le Vieux-Lyon

Aussi incroyable que cela puisse sembler aujourd’hui, au lendemain de la deuxième guerre, la rive droite de la Saône, constituée des trois quartiers emblématisés par leur église : Saint Georges, Saint Jean et Saint Paul, n’est alors qu’une zone d’habitats populaires et insalubres, aux rues sinueuses et étroites où le soleil ne pénètre jamais.

Article par département Lyon et région -

L’Info retrouvée

« Le plus grand cirque du monde » au cinéma Comoedia

Cette rubrique propose de revenir sur des événements survenus à Lyon et dans la région au cours des deux derniers siècles, dans les domaines les plus divers, à travers un article de la presse locale de l’époque, une photographie, ou une illustration

Article par département Lyon et région -

Des usines Lumière à l’Institut : une histoire du quartier Monplaisir

Avec son Festival, son Musée, son Institut, le « site » Lumière dans le quartier Monplaisir à Lyon est devenu l’un des lieux de prestige du patrimoine lyonnais et français. Pourtant, le destin de ce site aurait pu être tout autre sans la ténacité de passionnés voulant à tout prix préserver l’héritage des Frères Lumière. Retour sur une histoire pleine de méandres, de haut et de bas, de projets avortés et de créations heureuses.

Article par Documentation régionale -

Chasseurs d'images

Piste de ski de la Sarra : quand les Lyonnais dévalaient les pentes de la colline de Fourvière.

Photographe : Georges Vermard, janvier 1969.

Il fût une époque où les lyonnais n'avaient pas besoin d'aller bien loin pour chausser leurs skis et s'élancer tout schuss sur la piste. Retour sur une période révolue qui donne un avant-goût des vacances d'hiver.

Article par Documentation régionale -

Chasseurs d'images

Vogue des marrons, churros

Photographe : Bertrand Calenge, 25 octobre 2015.

Comme chaque année, le quartier de la Croix-Rousse fête l'automne !

Article par Documentation régionale -

Chasseurs d'images

Vue aérienne du quartier de la Duchère

Photographe : Jacques Léone, 15/03/2004

La Duchère, quartier en mutation depuis une quinzaine d'années, méritait un petit focus suite au don d’un fonds photographique par la municipalité, photographies qui seront entièrement versées sur notre base "Photographes en Rhône-Alpes"

Article par vadema -

Culture et émancipation : vers de nouvelles pratiques

Un courant en faveur d’une transmission basée sur les cultures et l’échange est en marche depuis plusieurs années. La médiation culturelle tient une place importante comme processus d’émancipation et d’appropriation des connaissances, de l’environnement et de l’objet culturel/artistique. Les démarches se multiplient, mais le chemin est encore long vers une véritable prise en compte de la part des politiques publiques. Dans ce contexte, la mobilisation pour la reconnaissance des compétences professionnelles et la formation commune sont importantes et dépassent la simple transmission. L’ouvrage "Au beau milieu" co-rédigé par des médiateurs et des animateurs témoigne de ces professions liées au sein d’une dynamique commune pour agir en complémentarité.

Article par Anne MEYER -

L’auditorium fête ses 40 ans : une salle pour un orchestre

Véritable "Temple de la musique", l'Auditorium Maurice Ravel a été voulu d'abord pour un public : spacieux, moderne, futuriste et édifié dans un quartier en pleine expansion. Mais il fut aussi conçu dans l'intention de donner une adresse respectable à l'un des orchestres les plus remarquables d'Europe. Un lieu, un orchestre, et deux Points d'actu pour rendre hommage à ces quarante années d'émulation musicale. Découvrons ici l'histoire de ce bâtiment emblématique de la Part-Dieu qu'est l'auditorium.

Article par Pierre-Yves LANDRON -

Et vint couper en cette île sa barbe…

La chapelle Notre-Dame de l'île Barbe est depuis quelques mois l'objet d'une attention toute particulière. Les propriétaires se sont lancés dans la restauration de l'édifice, un des derniers vestiges de l'abbaye qui, pendant plus d'un millénaire, se dressa sur l'échine de l'île. A l'emplacement où jadis, les moines vaquaient à leurs offices, ce sont aujourd'hui quelques maisons paisibles qui en perpétuent la tradition de silence et de recueillement. Si la chapelle, quant à elle, paraît avoir traversé les siècles, ce n'est qu'au prix d'amputations malheureuses : au XIXe siècle, par exemple, l'acheteur d'un lot sur lequel débordait la nef de la chapelle en utilisa les pierres pour construire sa maison, la sectionnant au niveau du transept. Aujourd'hui la chapelle, classée monument historique est protégée de telles avanies, mais son état de précarité ne permet plus qu'on y célèbre d'offices.