Chasseurs d'images
Plongeon à la piscine de la Duchère
Photographe : Georges Vermard, [19..]
Publié le 13/03/2019 à 11:00 - 1 min - Modifié le 31/07/2020 par dcizeron
L’Ivresse d’un plongeon, de ces quelques secondes de suspension dans le vide, est ici suspendue dans le temps par la photographie de Georges Vermard. A l’arrière-plan, l’architecture géométrique de la Duchère : ses immeubles, et sa piscine.
Le centre Nautique de la Duchère, inaugurée le 9 mai 1967, ouvre au public le 1er juin de la même année. Il s’insère dans un complexe sportif de six hectares comprenant un stade avec piste d’athlétisme et tribunes, et des terrains de sport (tennis, basket, handball, volleyball), au cœur de l’ancien fort de Balmont. Charles Delfante et Robert Levasseur sont les architectes de ce centre sportif, assistés pour la piscine de Mrs Demichel et Colin.
Le Centre Nautique est composé de quatre bassins ; une cuve de plongée dotée d’un plongeoir de dix mètres ; un bassin olympique, le troisième de Lyon ; un bassin-école ; une pataugeoire. Une installation moderne et fonctionnelle de cabines, vestiaires et solariums complète son équipement. Le maire de Lyon, Louis Pradel, surnommait non sans humour « chaîne des rôtisseurs » ces longues terrasses dédiées au bronzage.
En période estivale, le Centre nautique de la Duchère était ouvert tous les jours de 10 heures à 20 heures, sans interruption. Grâce à une chaufferie, la température de l’eau est maintenue à 24° dans les quatre bassins.
Ce centre nautique moderne complète l’effort entrepris par la ville, dans la décennie 1960, et à la suite des lois-programmes Herzog, pour doter Lyon d’infrastructures sportives de qualité et de proximité.
Bibliographie :
- Lyon Duchère : journal des associations familiales et culturelles de la Duchère, Asofac, Lyon, 1963-1982.
- « La Duchère 1948-2014 », dossier de Bulletin de la Société académique d’architecture de Lyon ; Société académique d’architecture, Lyon, n°17-18, octobre 2009.
- Terret (Thierry), « La Construction des piscines Lyonnaises » in. Spirales, Centre de recherche en sciences et techniques des activités physiques et sportives, Saint-Martin-d’Hères, 1992, n°5.
Partager cet article