100 résultats trouvés

Article par Julie ENGLINGER -

Du bio au naturel : les nouvelles façons de faire du vin

Vins bios, naturels, biodynamiques, en agriculture raisonnée... Sans doute, comme moi, en avez-vous entendu parler, voire vous les avez goûtés ! Mais savez-vous ce qui les différencie ? Le vin naturel c'est quoi ? Un effet de mode qui fera bientôt pschitt ? Quelle différence avec le vin bio ? Et le vin biodynamique ? C’est la même chose que le biologique ? Avant d’exercer activement votre palais (avec modération bien évidemment...), petit éclairage sur ces nouvelles façons de faire du vin, pour déguster en connaisseur avisé !

Article par Oxalide -

Faut-il prendre la collapsologie au sérieux ?

Depuis quelques années, les théories de l’effondrement soutenues par la collapsologie enflamment le débat public. Elles sont ravivées aujourd’hui par les récents événements environnementaux, sociaux-économiques et politiques que nous venons de vivre. Faut-il croire pour autant que ces actualités inquiétantes constituent les signes annonciateurs de la fin de notre civilisation ? Science pour certains, théorie plus ou moins sérieuse pour d’autres, pour y voir un peu plus clair, nous vous proposons dans cet article de vous exposer une synthèse des arguments de la collapsologie.

Article par Département Sciences -

La Sylvothérapie ou la pratique des bains de forêt

Si, pour fuir les températures caniculaires de l’été, l’envie vous prend d’aller vous promener en forêt, vous aurez peut-être l’occasion de rencontrer ces adeptes de la Sylvothérapie. Cette pratique qui consiste entre autres à faire « des câlins aux arbres », promet toutes les vertus aux citadins désireux de se reconnecter avec la nature. La forêt, une pharmacie à ciel ouvert !

Article par Maud C -

Agir pour la préservation de la biodiversité

La biodiversité joue un rôle majeur dans l’équilibre des écosystèmes, la régulation du climat, l’alimentation de l’Homme et donc le fondement de sa survie. Néanmoins si des mesures efficaces ne sont pas prises rapidement, la densité des forêts continuera de diminuer, l’effondrement des stocks de poissons se poursuivra, et la prolifération des espèces exotiques envahissantes sera amplifiée. Cette crise d’extinction massive de la diversité biologique ne pourra être endiguée sans une prise de conscience collective et une implication à tous les niveaux de la société: hommes politiques, acteurs économiques et citoyens.

Article par SB -

Retour vers la biodiversité !

Suite au dernier numéro de Cash Investigation, "Multinationales : hold-up sur nos fruits et légumes", diffusé mardi 18 juin sur France 2, la fréquentation du site web Kokopelli, semencier paysan, a explosé.