152 résultats trouvés

Article par Julie ENGLINGER -

Féralité

En zoologie, se dit du retour à la vie sauvage d’un animal anciennement domestiqué. Le WWF cite comme exemple le chat domestique, la genette ou le mouflon de Corse.

Article par Maud C -

Numérique et transition écologique: opportunité ou défi?

Alliées ou ennemies, la transition écologique et la transition numérique ? Dans notre société, les outils numériques sont plus que jamais indispensables pour communiquer, travailler, consommer, se divertir...Peux-t-on également compter sur eux pour répondre à ce grand défi contemporain qu'est la crise environnementale? Derrière l’idéal de la dématérialisation et le solutionnisme technologique se cachent d’autres réalités, parfois peu reluisantes. Mais chacun peut agir à son échelle, en changeant son regard sur les nouvelles technologies et en adoptant la sobriété numérique.

Article par Oxalide -

L’affaire du siècle : l’Etat est-il responsable de ne pas avoir tenu ses engagements climatiques ?

Le Mercredi 3 février 2021: le tribunal administratif a jugé l’Etat français responsable de manquements dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il devra verser un euro symbolique aux associations de défense de l'environnement qui avaient porté plainte. Que signifie cette condamnation ? Comment l’Etat peut-il être jugé responsable ? Nous vous proposerons dans cet article de faire le point sur cette « l’affaire du siècle » et ses incidences au niveau juridique et politique.

Article par Maud C -

Écologie et politique: sélection de revues engagées

A l’aube de l’avènement de l’écologie politique dans les années 1970, la presse écologiste participe à la structuration du militantisme en diverses tendances et constitue dans le même temps un lieu de débat essentiel sur les orientations de ce mouvement naissant. Lors des décennies suivantes, les revues d’écologie tiennent un rôle essentiel lors des différentes campagnes électorales, en mettant à la disposition des candidats des tribunes pour exprimer leurs idées auprès d’électeurs potentiels, bien plus efficacement que n’auraient pu le faire des collectifs électoraux. Encore aujourd’hui, l’engagement politique semble une valeur intrinsèque de la presse écologiste. Voici un petit florilège de revues audacieuses, avant-gardistes et militantes parues entre 1972 et 2015.