84 résultats trouvés

Article par Anne-Hélène GRISARD -

Requiem pour un jardin anglais

Créer des jardins secs, adaptés au réchauffement climatique.

Quand la pénurie d’eau douce s’affirme chaque année d’avantage sous nos latitudes, les passionnés de jardins repensent le paysage et créent des espaces inspirés par l’écologie méditerranéenne.

Article par Gilles CHOPIN -

A vos jumelles !

Pour découvrir les oiseaux de nos parcs et jardins

Une matinée de printemps comme on les aime : claire, douce et vibrante du cri des mésanges, fauvettes et autres merles s’affairant dans les branches….

Article par Maud C -

L’homme, une espèce en voie d’extinction?

La biodiversité définit la diversité de la vie sur terre. Intimement liée à l’histoire de la vie, apparue sur Terre il y a 3.8 milliards d’années, elle est partout. On la trouve dans les écosystèmes marins, terrestres et aquatiques, sous des formes variées qui vont de la bactérie microscopique au mammifère le plus complexe.

Article par Michel W. -

L'écologie vue d'ailleurs

Cinq essais qui ont marqué l’écologie dans le monde

A l'heure de l'urgence climatique, la COP24 vient nous rappeler que l'écologie est avant tout un enjeu mondial. En la matière, la France peut s’enorgueillir d'avoir compté des intellectuels qui ont grandement contribué à la réflexion écologique : Jacques Ellul, André Gorz ou plus récemment Bruno Latour. Qu'en est-il du reste du monde ? Voici une liste - forcément limitative - de cinq essais d'auteurs qui ont marqué le mouvement écologique planétaire.