logo-article

Circuit court

Une histoire de la première AMAP

Tristan Thil et Claire Malary

Bien manger et vivre dignement, le récit d’un engagement sans répit contre la grande distribution.

Daniel Vuillon et sa femme Denise sont la 6eme génération d’agriculteurs exploitant la ferme des Olivades dans le Var. Depuis 1984, en famille, ils promeuvent une agriculture à taille humaine, le plaisir et la diversité de s’alimenter avec des produits de qualité.

Au début des années 80, l’installation d’un supermarché à proximité immédiate de leur exploitation va mettre en péril leur activité. C’est armé d’une conviction sans faille qu’ils vont défendre leurs valeurs et contrer les attaques incessantes de la grande distribution. La solution économique qui va les sauver, ils la découvrent aux Etats-Unis lors d’un voyage. Ils seront en 2001 les premiers en France à développer le concept d’AMAP (association pour le maintien d’une agriculture paysanne) une idée qui va révolutionner le modèle économique de leur ferme et va essaimer partout dans le pays.

Cette bande dessinée publiée aux éditions Futuropolis est l’œuvre de Claire Malary, dessinatrice, et Tristan Thuil, ici scénariste mais aussi dessinateur et documentariste. Le duo nous livre avec beaucoup de délicatesse une histoire passionnante, témoignant brillamment de la détermination et des convictions de cette famille. Un récit qui pousse à la réflexion et à l’admiration.

Pour découvrir le travail des auteurs :

Cet ouvrage fait partie de la sélection Lire pour agir 2024, le prix du livre de la Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *