Quoi de neuf sur la forêt ?

- temps de lecture approximatif de 7 minutes 7 min - Modifié le 24/09/2024 par Dpt Sciences

Face au réchauffement climatique nos regards se tournent vers la forêt, cet incroyable écosystème qui joue un rôle primordial dans l’équilibre de la planète. Les forêts possèdent en effet la capacité de réguler le climat. Mais celles-ci sont de plus en plus fragilisées et menacées alors que nous n’avons pas fini de découvrir les trésors qu’elles renferment. Depuis ces 2 dernières années, nous observons une explosion des publications sur la forêt, toutes formes confondues : ouvrages, numéros spéciaux de revues, manifestes… Ainsi, en écho à la prochaine exposition de la BML intitulée "L’appel de la forêt" , qui se déroulera d’octobre 2024 à janvier 2025, nous vous proposons un tour d’horizon des dernières publications consacrées aux forêts et aux arbres.

Monica Volpin / Pixabay
Monica Volpin / Pixabay

Comprendre et protéger la forêt, d’Alexandra Locquet, CNRS Editions.

Petit dernier de la collection du CNRS Tout comprendre (ou presque) , nous retrouvons ici les grands principes qui font le succès de ces livres : un ouvrage conçu par un ou une chercheuse qui s’appuie sur des travaux scientifiques rigoureux, en étroite collaboration avec une facilitatrice graphique, Claire Marc, qui s’attache à traduire en dessins les notions abordées. Cette fois-ci, c’est Alexandra Locquet, docteure en géographie, qui s’est penchée sur la forêt, dans ses aspects écologiques, comme socio-économiques et politiques. Le résultat est un ouvrage ludique, facile d’accès, qui traite de l’ensemble des problématiques qui traversent la forêt sous la forme de questions, y compris les plus élémentaires comme “Qu’est-ce qu’une forêt ? “. Nous vous recommandons chaudement ce petit ouvrage dans lequel on peut piocher les informations au gré de nos envies et qui ne fait pas l’impasse sur les sujets clivants dans le secteur forestier.

Les forêts du monde, Glénat.

Fruit d’un travail scientifique considérable mené par quatre chercheurs internationaux spécialistes des arbres, cet ouvrage dresse un panorama complet des forêts dans leurs dimensions biologiques, écologiques et géographiques. On y découvre les outils de modélisation sur lesquels s’appuient les scientifiques pour étudier l’impact potentiel du changement climatique sur les forêts. A travers des cartes et des représentations graphiques de données, les auteurs nous présentent le fonctionnement des différents écosystèmes forestiers (Mangrove, Taïga, forets sèches, tropicales, tempérées…) et nous invitent à une réflexion sur leur avenir et leur préservation.

Les pouvoirs de la forêt : de l’eau et des arbres de Katia Laval, Odile Jacob.

Derrière ce titre un peu ésotérique, se cache une étude sur les formidables capacités de la forêt à capter le carbone et l’eau. Katia Laval, professeur émérite à Sorbonne Université, est connue dans le milieu scientifique pour ses travaux sur la modélisation du climat et sur les interactions entre la surface de la Terre et l’atmosphère. Elle a écrit cet ouvrage avec « l’espoir que les lecteurs puissent mieux évaluer les conséquences multiples et parfois inattendues des projets qui ont pour but d’augmenter les surfaces forestières ». Elle s’attache ici à présenter comment la forêt peut être un allié dans la lutte contre le changement climatique. L’accent est mis sur le stress hydriques dans différentes régions du monde. L’autrice nuance également les effets de l’afforestation (fait de boiser une surface qui ne l’a jamais été) par rapport à la reforestation. Cet ouvrage permet aussi de comprendre des phénomènes nouveaux liés aux changements climatiques telles que les sécheresses observées en Amazonie, et les particularités de chaque type de forêt en fonction d’un environnement plus global : tempéré, tropical, etc…

Les forêts : des forêts primaires aux enjeux du XXIe siècle de Laurent Testot, Frémeaux et associés.

Journaliste spécialiste de l’approche historique globale, Laurent Testot a reçu en 2017 le prix de l’Académie française Léon de Rosen pour la promotion du respect de l’environnement pour son ouvrage Cataclysmes, une histoire environnementale de l’humanité. Avec son dernier ouvrage, il nous entraine dans un véritable voyage à travers l’histoire des forêts de par le monde. Il nous dépeint la forêt des origines ainsi que l’évolution des écosystèmes forestiers avec l’apparition des premières civilisations. Il poursuit ensuite en nous présentant la forêt du Moyen Age avec ses  droits d’usages, et l’évolution vers un contrôle de ses ressources par les seigneurs puis par l’Etat. L’auteur termine son ouvrage par une description sans filtres de la situation actuelle des forêts : augmentation de la mortalité des arbres, forêts monospécifiques, coupes rases… à laquelle il oppose  plusieurs « utopies forestières » : mobilisation et collectifs citoyens, parcelles laissées volontairement en libre évolution…Pari réussi pour cet ouvrage qui, à travers une mise en perspective historique des forêts, nous donne l’envie d’agir pour mieux les protéger.

Forêts, La relève et la Peste

Média alternatif et engagé, La Relève et la Peste et une maison d’édition et un média 100% indépendants. En marge des articles et brèves publiés sur leur site, cette maison d’édition publie des ouvrages dont l’objet est de faire le tour d’une question. L’ouvrage Forêts propose ainsi un tour d’horizon complet sur le sujet. Convoquant des chercheurs, journalistes, photographes, herboristes ou encore le philosophe Baptiste Morizot, chaque chapitre nous permet de découvrir une facette particulière de la forêt. Nous cheminons ainsi entre les dernières découvertes scientifiques, les actions d’un groupement forestier pour replanter plus durablement, les arbres remarquables de France ou encore les multiples bienfaits des forêts pour la santé. Doté d’une typographie et d’une mise en page qui font l’originalité de ce livre, les nombreuses photographies lui donnent un aspect très poétique.

Le radeau des cimes : trente années d’exploration des canopées forestières équatoriales, Actes Sud.

Avec cet ouvrage, les éditions Actes Sud nous offrent une magnifique immersion dans l’incroyable aventure du Radeau des cimes. Les quatre auteurs (les botanistes Francis Hallé et Olivier Pascal,  l’aéronaute Dany Cleyet-Marrel et l’architecte Gilles Ebersolt) reviennent en détail sur cette épopée scientifique  qui a permis d’explorer les canopées des forêts tropicales. Richement illustré de croquis et de photographies des différentes expéditions, nous suivons l’équipe dans ses premiers tâtonnements jusqu’aux dernières expéditions mieux rodées. Cette somme se termine par une présentation des nombreuses innovations techniques à l’œuvre lors de ces expéditions ainsi que des résultats scientifiques obtenus, nous permettant de prendre la mesure des avancées des connaissances permises par cette aventure.

Dans le cadre de l’exposition “L’appel de la forêt “, l’équipe du radeau des cimes (Gilles Ebersolt, Francis Hallé et Dany Cleyet-Marrel) seront invité le 14 janvier 2025 pour une projection-rencontre à 18h30 à la Bibliothèque de la Part Dieu.

Notre forêt de Diana Beresford-Kroeger, Tana éditions.

A l’image des conteurs irlandais, la biochimiste Diana Beresford-Kroeger nous propose ici quarante histoires relatées chacune sous la forme d’un petit essai. L’autrice nous plonge dans les mystères du monde végétal en convoquant les mythes dont sont l’objet les forêts mais aussi les dernières découvertes scientifiques autour du lichen, de la flore forestière, de la communication entre les arbres ou encore des bienfaits de la forêt. Laissez-vous surprendre par cette vision holistique de la forêt qui se lit comme une succession de petites nouvelles.

Petite forêt de Daisuke Igarashi, Delcourt

Les éditions Delcourt rééditent dans sa version intégrale le très beau Petite Forêt de Daisuke Igarashi. Ode à la contemplation et à la poésie des petites choses qui se cachent dans le quotidien, ce manga dépeint le quotidien d’Ichiko qui concocte de nombreux plats à partir d’ingrédients qu’elle cueille dans la campagne et la forêt environnante. La dimension nourricière de la forêt et de la nature prend ici toute son importance. On y découvre aussi une multitude de plats typiques japonais au fil du récit très émouvant de notre héroïne.

Pour aller plus loin sur la question de la forêt, retrouvez d’autres articles sur l’Influx :

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *