L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Zone Défensive

Julien Revenu

Quand deux cousins s’étant perdus de vue s’allient contre la création d’un stade... Galette est un supporter ultra des Red Rovers, le stade de la Bonbonnière c’est sa seconde maison. Quentin est un activiste écologique, il vit dans une zone-à-défendre.

Ils ont du mal à se comprendre et bien qu’ayant grandi ensemble, ils ne se voient plus. Lorsque la ville lance un projet de stade moderne et ultra-sécurisé sur la zad, les deux cousins se rapprochent et se liguent contre l’entreprise gérant le chantier.

La police s’en mêle et des scènes de baston mémorables ont lieu.

Je conseille cette BD :  

  • aux lecteurs de BD qui ne s’y connaissent pas tant que ça sur les sujets du récit (zad, engagement, manifestations, …) : cet ouvrage les aborde d’une manière relativement douce.
  • aux cœurs d’artichauts : vous allez vous attacher ! Les personnages sont touchants. Le récit expose plusieurs de leurs points de vue et des bribes de leur histoire.
  • à ceux qui aiment analyser : Les personnages, complexes, font face à des problèmes-dilemmes (dénoncer la corruption ou en profiter, quels sont le comportement de quelqu’un de bien, de responsable, pourquoi faut-il se battre.) Les relations entre les personnages sont elles aussi complexes. Que ce soit dans un groupe d’amis, au travail, au sein d’une famille ou d’un couple les relations évoluent d’une manière intéressante.
  • aux fans de la couleur jaune (la seule couleur utilisé hormis le noir)

Marion, stagiaire de seconde

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *