27 résultats trouvés

Article par Benoît Saugère -

Quand le fait divers fascine les écrivains

De l’enquête judiciaire à l’enquête littéraire

La France n’a plus besoin de regarder le Journal Télévisé de 20H pour avoir peur ! En effet, la rubrique fait divers se taille une place croissante dans les romans français (mais peut-on encore parler de romans ?). On observe ainsi, ces dernières années, un désintérêt pour la fiction au profit du réel et plus particulièrement du fait divers. Une hérésie dans un pays où le roman occupe une place bien particulière dans l’imaginaire collectif, quelque part entre la gastronomie et la Révolution. Alors, est-ce que le diagnostic est grave, Docteur ?

Article par BOXER -

En résonance avec Quais du Polar

Enquêtes entêtantes

Au regard de la production pléthorique de polars, nous vous proposons de découvrir une autre façon d’aborder l’enquête policière, à travers le prisme du fait divers considéré ici comme un reflet des préoccupations dominantes d’une société. Comme l'analysait Roland Barthes dans ses Essais critiques, le fait divers porte en effet sur des problèmes universels : la vie, la mort, l’amour, la haine, la nature humaine, voire la destinée. Voici une sélection d’auteurs qui se sont emparés du fait divers pour mieux en percer ses mystères et révéler du coup des aspects souvent inattendus.

Article par Myriam B. -

Sélection hivernale (3/4)

Episode 3 - Théâtre, poésie, essais

Le département Langues et Littératures vous propose la troisième partie de sa sélection de lectures hivernales, consacrée au théâtre, à la poésie et aux essais littéraires.